La farce du Cuvier et autres farces du Moyen-Age
Anonyme2001

13.7

Jacquinot, homme du peuple, doit obéir à sa femme et à sa belle-mère, qui veulent le soumettre à tous les travaux domestiques du logis. Elles lui imposent donc un "rôlet", liste des travaux qu'il aura à effectuer.
Finalement, soumis, Jacquinot aide sa femme pour faire sa lessive au bord du cuvier, un grand baquet qui contient le linge sale. Sa femme bascule alors dans le cuvier. Tempêtant et suppliant son époux, elle est sur le point de mourir noyée. Jacquinot lui répond simplement que la sortir de l'eau ne fait pas partie de sa liste.
Il ne se décide finalement à tirer sa femme du cuvier qu'après la promesse qu'il sera dorénavant maître chez lui, et qu'elle devra lui obéir.

2012 Editions Nathan (Carrés classiques)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Sol | 125 pages

2006 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2001 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

• LiqueurAmère Le 15 Janvier 2023 à 14:14
    Trois farces grivoises et joyeuses du Moyen Âge, qui se lisent rapidement et avec une certaine allégresse. J'ai beaucoup aimé les deux premiers textes ("La Farce du cuvier" et "Jenin, fils de rien"), mais le dernier ("Le Bateleur") m'a laissé totalement indifférent, et un brin déçu.