La Femme aux fleurs de papier
Donato Carrisi2014

14.8

La nuit du 14 au 15 avril 1912, tandis que le Titanic sombrait au beau milieu de son voyage inaugural, un passager descendit dans sa cabine de première classe, revêtit un smoking et remonta sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il alluma un cigare et attendit la mort.

Le 14 avril 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain à l’aube. Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient non pas à une, mais à trois questions :
« Qui suis-je ?
Qui est Guzman ?
Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? »

De cet instant se noue entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.

Titre original : La donna dei fiori di carta (2012)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bokobza | 209 pages | Sortie : 16 septembre 2015 | ISBN : 9782253093176

2014 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bokobza | 216 pages | Sortie : 1er octobre 2014 | ISBN : 2702144748

2014 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 135 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-702-15280-5

2012 [E-book] Editions Longanesi

Italienne Langue italienne | 135 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B007ZQFSAY

• Moncoinlivresque Le 04 Novembre 2014 à 12:20
    Quel livre ! Je l'ai fini il y a une semaine et j'avoue être encore sous son charme... Il s'en dégage tellement de poésie...J'ai vraiment adoré lire ce livre...Et je pense que je le relirai dans quelques temps.
  • Marine 1262 Le 20 Février 2015 à 11:48
    une très belle histoire! le registre change complètement par rapport à ces précédents romans, mais l'auteur nous signe là un très beau roman plein d'émotions 7
  • lolodec Le 24 Juillet 2015 à 22:13
    une réelle déception . même si elle bien menée , j'ai trouvé ce livre superficiel et sans grand intérêt
  • Eloselivre Le 23 Septembre 2015 à 00:17
    Comme toujours quand on lit un Donato Carrisi, la surprise et l'enchantement nous submerge. J'ai découvert Donato Carrisi dans ses thrillers qui m'ont donné froid dans le dos, je le retrouve dans un roman noir magnifique. Je ne m'attendais absolument pas à ça et pourtant je reste totalement conforté dans mon adoration pour sa plume. Je suis une adepte.
  • Echo Le 24 Septembre 2015 à 19:41
    Le livre se laisse lire mais l'histoire ne m'a pas passionner plus que ca. Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de page.
  • natsan Le 20 Janvier 2016 à 21:11
    Aussi mystérieux et poétique que des volutes de fumée...
  • joyeux-drille Le 18 Février 2016 à 09:38
    Loin de ses thrillers, un court roman en forme de conte des 1001 nuits concentrées en une seule. Une ode aux raconteurs d'histoires, à l'imagination et au romanesque, qui rendent la vie plus supportable. Le contraste est fort entre la poésie et la folie douce du récit du prisonnier et l'irruption permanente du réel, cette guerre atroce qui sévit au dehors. Le dernier des aèdes poursuit son oeuvre.
  • paraty62 Le 24 Février 2016 à 13:19
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est un fantastique raconteur d'histoires, une fois commencé impossible de lâcher ce livre.
  • lucky410 Le 14 Juin 2016 à 18:15
    Pas le meilleur..
  • LylyPARK Le 01 Septembre 2016 à 21:26
    Trouver la solution des énigmes posées par l'auteur avant la dernière phrase du livre est chose fort peu probable. Penser avoir réussi et se rendre compte qu'on s'est fait mené par le bout du nez est douloureux. Pourtant cet auteur reste l'un de mes favoris. Il nous dévoile au fur et à mesure les informations qu'il désire, dans le sens où il le désire.
  • alapagedesuzie Le 09 Février 2017 à 03:33
    Je n'arrive pas à dire si j'ai apprécié ou non ce court roman. Assez bizarre comme impression. Déroutant en fait! Je n'irais pas jusqu'à conseiller ce livre mais il a un petit je ne sais quoi...les mots me manquent. Malgré tout, je reste imprégnée par le récit.
  • Laurana3 Le 29 Avril 2017 à 23:26
    Contraîrement a l'écorchee qui faisait trop de mystères pour pas grand chose et qui ne m'a pas touchée, j'ai trouve ce roman rafraîchissant , simple et porteur d'une certaine poésie!
  • Sharongby Le 19 Juillet 2017 à 10:36
    Je trouve ce roman juste génial! L'auteur écrit d'une façon envoutante! J'aime beaucoup sa plume car il arrive à faire de son récit une poésie, une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce livre! Il a changé ma façon de voir les choses! Si vous n'avez pas lu de Donato Carrisi, c'est avec ce livre que vos devez le découvrir! Il est pour moi un véritable coup de cœur!
  • Othmane Ouassim Le 25 Juillet 2017 à 13:17
    Par ou commencer tellement ce roman m'a envoûté une plume d'une grande poésie qui entremêle des vies,des histoire,des periples fascinant ! Un recit qui nous emporte qui nous mene par la magie de sa narration. C'est l'histoire de grandes histoires qui ne laissent nul indifférent alors que faire de plus que vous inviter a lire et surtout transmettre la femme au fleurs de papier
  • tira Le 17 Août 2017 à 16:02
    L'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide, agréable à lire, j'ai encore beaucoup aimé cette plume. C'est un livre coup de cœur que je recommande même si il diffère vraiment du style habituel de Carrisi.
  • Rhavanielle Le 03 Octobre 2017 à 10:49
    J'ai été encore une fois conquise par Carrisi, qui sort de son sentier habituel pour nous offrir un conte envoûtant et bigrement déroutant ! Avec une plume toujours aussi douce et poétique, sans oublier ce talent (ou plutôt cette manie) spectaculaire qu'il a de nous enfumer ! Gardant ainsi mystérieux son final...
  • Adhara_ Le 09 Janvier 2018 à 21:28
    J'ai d'abord été déçue, parce que je pensais que le roman parlait exclusivement du Titanic. Finalement, j'ai bien aimé ces histoires qui s'entremêlent, entre passé et présent, puis futur. C'est beau et bien écrit.
  • Fields Le 01 Mars 2018 à 00:42
    Un livre qui n'a aucun intérêt au final, une histoire plate, des tentatives d'émotions qui tombent à plat... Enorme déception...
  • bookaddict02 Le 08 Août 2018 à 20:12
    un roman original avec un bon suspens. L'auteur nous raconte une histoire prenante et on peut difficilement lâcher le livre. Ce roman n'est pas sans nous rappeler un livre du même genre : Le collier rouge
  • Tomate Le 22 Décembre 2018 à 16:11
    Roman très loin des thrillers auquel l'auteur nous a habitué. J'ai été un peu décontenancé par l'histoire très étrange, mais le style de Donato Carrisi est d'une poésie étonnante. Au final, correct mais pas mémorable.
  • isalitdeslivres Le 13 Avril 2019 à 19:03
    On est loin des thrillers habituels de l'auteur mais c'est tout aussi bien. On se laisse emporter dans les histoires poétiques et surtout l'écriture de Carrisi. J'ai beaucoup aimé ça se lit tout seul
  • Noir87 Le 31 Août 2019 à 09:14
    Alors ! J'ai découvert cet auteur par "le chuchoteur", ensuite, coup de cœur, j'entame ces autres titres tous toujours aussi excellents. Mais avec ce livre, une autre histoire, une évasion le temps d'entamer c'est déjà fini. Je n'aurai pas acheté ce livre, si je n'avais pas lu d'autres livres du même auteur, car pas mon style habituel. Et quel bonheur ! J'adore coup de coeur
  • DOLLY35 Le 08 Mars 2020 à 16:58
    Un livre enchanteur, d une beauté. Il nous transporte. Merci Mr Carrisi pour se voyage dans le temps.
  • Bouliche Le 31 Mars 2020 à 16:54
    Belle histoire. Du moins, c'est le thème de ce roman noir. Un homme raconte ses "histoires" à un autre. Est-ce la vérité? Carrisi nous montre l'art et la manière de raconter des histoires en périodes difficiles( ici la guerre). Il nous mène sciemment en bateau car au final, on ne sait ce qu'on vient de lire. Carrisi a une si belle plume que ce noir en devient poétique.
  • Errant Le 26 Avril 2020 à 19:32
    Ce roman m'a surpris, étonné. Parler de guerre et d'amour de façon aussi originale et exaltée en entremêlant des histoires aussi éloignées dans le temps que dans les contextes est une gageure relevée ici avec brio. Un livre étrange dont je me souviendrai longtemps, même si ce n'est ni un coup de cœur, ni un monument de littérature.
  • Callmesab Le 04 Novembre 2020 à 23:25
    Je peux comprendre que les aficionados de Carrisi soient légèrement déçus par ce roman, n'y retrouvant pas le genre de prédilection de l'auteur: le thriller. Mais j'ai trouvé ce roman agréable à lire, dans un style sans faute. Un joli changement.
  • LecturesLunaires Le 18 Janvier 2021 à 13:43
    Ça change de ce que j'ai pu lire de l'auteur auparavant. Une belle histoire mais je n'ai pas été si emportée que ça, une lecture en demi-teinte pour moi.
  • Marylou07 Le 30 Avril 2022 à 20:49
    Une histoire légère, un style bien différent de ce que l'auteur nous livre habituellement mais poétique à souhait.
  • Sheldzio Le 06 Juin 2022 à 12:23
    Une histoire tout en poésie dans un contexte violent. Carrisi nous emmène dans un petit moment suspendu qu'on quitte à regret.
  • Mhorgh_Winterman Le 25 Avril 2023 à 08:50
    Il est vrai que cette courte histoire est bien différente de ce que propose habituellement l'auteur. Mais je n'ai pas du tout été ému ni attaché aux personnages, ni a cette espèce de mystère autour du Titanic, ou encore cette poésie autour du tabac, des montagnes sans nom, etc. J'ai pas compris l'intérêt de ce récit.
  • Ludofandethriller Le 22 Mai 2023 à 19:24
    La plume de Donato Carrisi est intacte mais j'ai pas du tout accrocher à l'histoire. Un livre qui n'est vraiment pas pour moi.
  • NessaBook Le 06 Juin 2023 à 22:29
    Sur fond de la guerre Australie/Italie, au premier abord, j’ai eu peur que cette lecture me déplaise. Les livres sur l’Histoire c’est pas mon fort. Et puis en fait il est question de la vie de Guzman un conteur d’histoires. Je me suis fait littéralement happer par ce qu’il contait et mon envie de connaître le mot de la fin a été plus forte que mon appréhension.
  • Virginie Panda Le 20 Novembre 2023 à 12:49
    L'écriture est fluide. Il y a de la poésie. C'est agréable à lire. Cependant, l'histoire est assez étrange et je n'ai pas très bien discernée la ligne directrice du roman
  • Bip-Boup Le 17 Janvier 2024 à 09:39
    Une histoire incroyable, des personnages touchants, j'avais la sensation d'être aux côtés de ce médecin de guerre, à écouter les aventures de Guzman. C'est le genre d'histoire qui, une fois finie, vous laisse un goût de mélancholie qui vous empêche d'en commencer une nouvelle.