La femme brouillon
Amandine Dhée2017

16.6

Le meilleur moyen d'éradiquer la mère parfaite, c'est de glandouiller. Le terme est important car il n'appelle à aucune espèce de réalisation, il est l'ennemi du mot concilier. Car si faire vœu d'inutilité est déjà courageux dans notre société, pour une mère, c'est la subversion absolue. Le jour où je refuse accompagner père et bébé à un déjeuner dominical pour traîner en pyjama toute la journée, je sens que je tiens quelque chose.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782072743443

2017 Editions La Contre allée (La Sentinelle)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 17 janvier 2017 | ISBN : ISBN978291781

• Toons Le 25 Avril 2018 à 09:27
    Lectorat très ciblé (les femmes à l'âme féministe, actives et ayant au moins 1 enfant) mais ce sont des réflexions courantes mises en lumière avec beaucoup d'humour.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Mai 2018 à 11:11
    Oui, la narratrice n’est pas une mère parfaite. Qui plus est, c’est une féministe. Difficile de concilier les deux, et pourtant. On devine au fil des pages l’enfance difficile mais la volonté de devenir une mère différente de la sienne et d’offrir à son enfant une mère rien qu’à lui. L’auteure est claire quant à ce qu’elle veut aussi pour elle : être une mère oui, mais pas qu’à la maison.
  • Titelotie Le 28 Octobre 2020 à 12:21
    Etant jeune maman avec un gros penchant féministe, je me suis totalement reconnue dans ce témoignage. J'ai aimé le ton du récit tout en humour mais qui met en lumière des questionnements nécessaires : Comment rester soi-même face à ce tsunami qu'est l'arrivée d'un premier enfant ?
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 12:57
    Une autrice engagée. Roman court percutant.
  • miss.acacia Le 10 Mars 2024 à 20:05
    A.Dhée raconte la maternité dans toute son ambivalence : l émerveillement et l amour, mais aussi la sidération, les angoisses, les doutes, la désacralisation du corps, une forme de dilution de l identité jusqu à réussir a englober ce nouvel élément de soi, être parent, en conservant ses convictions féministes. Un livre déculpabilisant que j aurai tellement aimé lire quand je suis devenue maman.