La femme de trente ans
Honoré de Balzac1930

14.5

"Le mariage ne vous réussit point." Tout est là. L'histoire de cette jeune femme qui a épousé étourdiment son bellâtre très fort sur l'équitation est l'histoire implacable des déceptions de la vie conjugale, des déceptions de l'intimité conjugale. En dépit du décor, tout est brutal. C'est une confession de jeune mariée. Tout est admirable : la nullité du mari soutenu en secret, le dévouement pour garder les apparences sans les compensations de l'amour, et, au fond de tout cela, l'égoïsme de l'homme, une existence vide à perpétuité entrevue avec désespoir. La répugnance pour l'intimité conjugale est le secret de toute cette vie. La douairière ne s'y méprend pas. "Le mariage ne vous réussit point." C'est l'histoire d'un mauvais départ. A partir de ce livre, Balzac est devenu le peintre des femmes, non pas seulement le peintre de la femme de trente ans, mais l'écrivain qui sait dire ce qu'elles n'osent pas s'avouer.

2020 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 15 septembre 2020 | ISBN : 9782253057215

2016 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782070469376

2016 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782070469376

2015 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 197 pages | Format : AZW | ISBN : 152348439X

2010 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 1er août 2010

1991 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 juin 1991 | ISBN : 9782253057215

1977 Editions Folio

Française Langue française | 371 pages | ISBN : 2070469379

1975 Editions de Saint-Clair

Française Langue française | 237 pages | ISBN : 2000183633819

1967 Editions Le Livre de Poche

1965 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 242 pages | Sortie : 1er janvier 1965

1965 Editions Flammarion (GF)

1930 Editions R. Simon

• Mamie Paulette Le 25 Août 2011 à 11:36
    Un construction un peu déconcertante (il s'agit d'un assemblage de nouvelles) mais une histoire qui nous entraine malgré quelques longueurs.
  • choulie Le 10 Février 2013 à 17:47
    Un livre prometteur qui n'a pas tenu ses promesses. Il y avait trop de descriptions à mon goût et les personnages étaient relégués au second plan. L'histoire est tout de même attrayante et on suit le destin de Julie avec délice.
  • julie230397 Le 27 Novembre 2016 à 12:20
    J'ai adoré ce livre ! L'écriture est sublime, les actions s'enchaînent à toutes vitesses. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. La construction du livre est excellente aussi, en effet l'histoire de toute une vie, étape par étape. je suis surprise de ne pas voir plus de commentaire positif. Un bon 16/20 pour moi !
  • Lotte Le 08 Juin 2018 à 11:15
    Ce roman a été pour moi absolument parfait... Jusqu'à ce que j'arrive à un peu plus de la moitié. Jusque là, c'est un bijou d'analyse psychologique et de style, un chef d'œuvre. Balzac se met dans la peau d'une femme si parfaitement... J'en étais scotchée et profondément émue. Hélas, on tombe sans savoir comment dans un roman d'aventure romantique qui m'a semblé caricatural. À lire pour ce début !
  • LesCarnetsdeLucile Le 13 Août 2018 à 16:38
    Très beau tableau de femmes.
  • Cyan Le 10 Mai 2022 à 11:04
    Bof. Encore un roman qui explique à quel point les femmes devraient être obéissantes et vertueuses et toujours écouter leur papa.
  • Orphea Le 23 Octobre 2023 à 09:36
    Grosse déception. Le premier tiers est très très bon, le deuxième convenu et caricatural et le troisième catastrophique... C'est fort dommage.