La Femme qui fuit
Anaïs Barbeau-Lavalette2015

16.8

Anaïs Barbeau-Lavalette n'a pas connu la mère de sa mère. De sa vie, elle ne savait que très peu de choses. Cette femme s'appelait Suzanne. En 1948, elle est aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle quand ils signent le Refus Global. Avec Barbeau, elle fonde une famille. Mais très tôt, elle abandonne ses deux enfants. Pour toujours. Afin de remonter le cours de la vie de cette femme à la fois révoltée et révoltante, l'auteur a engagé une détective privée. Les petites et grandes découvertes n'allaient pas tarder.

2017 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 378 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er mars 2017

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 378 pages | ISBN : 9782253070757

2015 Editions Marchand de feuilles

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 2923896505

• BrigitteDemers_ Le 02 Février 2017 à 18:55
    La femme qui fuit est un livre qui fait mal à lire. J'ai d'ailleurs dû le déposer à quelques reprises afin de pouvoir prendre mon souffle. Mon cœur de mère ne pouvait que s'insurger et l'envie de hurler m'a prise à quelques reprises. Mais par moments, je me surprenais à voir percer une pointe d'empathie pour cette vie dure et aride.
  • Maman Frog Le 06 Juin 2017 à 09:35
    Un livre magnifique!! prenant et poignant!
  • Bookivores Le 15 Juin 2017 à 05:18
    Un savant mélange de réalité historique et de pure fiction vous attendent à travers ces pages.
  • Musea Uranie Le 09 Juillet 2017 à 13:34
    C'est fort, beau, virevoltant et tellement puissant. A mon sens, on frôle la perfection. Surement un coup de cœur ! J'ai dévorée les pages sans m'en rendre compte.
  • Juste_unlivre Le 18 Juillet 2017 à 19:34
    Émouvant, violent, beau, poignant !! C'est un roman qui se savoure. La plume est brutal et va droit au but. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon livre.
  • Penny Lane Le 28 Septembre 2017 à 10:31
    Pour moi, ce fut une lecture belle, très belle, mais douloureuse. Probablement parce que je suis maman et que cette perte est une angoisse terrible. Mais ce livre est tout de même un bijou, d'une force déterminée et élégante.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:57
    En s'appuyant sur des faits réels, historiques, l'auteure déroule le fil d'une vie approximative avec tous les fantasmes d'une vie imaginée. A travers sa soif d'en découdre avec ce personnage insaisissable,elle tente de la comprendre et repasse le fil des événements qui ont jalonnés sa vie en s'adressant directement à elle, Suzanne Meloche, peintre, poète, mère, amante mais surtout femme.
  • au-dela des mots Le 12 Février 2018 à 13:15
    Femme hors-norme, parcours discutable mais écriture d'une rare beauté. Un portrait de femme qui se distingue et laisse une marque, telle une cicatrice de lecture.
  • Astralasia Le 07 Mars 2018 à 20:12
    Très émue par l'histoire que raconte cette petite fille de sa grand mère. J'ai eu par moment des passages que j'ai eu du mal à lire. Et des choix que je n'ai pas compris. De générations en générations, ces enfants mal aimés en font des adultes bancals et perdus. Ce livre est un coup de coeur
  • Manue Le 29 Mars 2018 à 17:31
    La narration interpelle à la fois le personnage de Suzanne, mais aussi le lecteur. Anaïs Barbeau-Lavalette, dans ce roman, remet de l'avant l'existence complexe et difficiles des personnages délaissés, ici Anaïs et sa mère. Le roman se lit très bien et très rapidement. En un souffle. Un souffle malmené par une mère qui abandonne ses enfants et sa petite fille.
  • LibrisAddictus Le 07 Juin 2018 à 14:22
    Un magnifique roman sur la filiation, la liberté, l'art, la condition féminine et l'histoire du Québec, écrit dans un style unique, poétique et bouleversant. Ce livre est destiné à devenir un classique!
  • deboh5 Le 06 Septembre 2018 à 11:57
    Certains passages sont vraiment très difficiles mais ça rend le texte encore plus beau.
  • Roxymoka Le 13 Mars 2023 à 16:05
    Le style est très abrupt, l’histoire très dure, lecture difficile mais intéressante