La ferme
Tom Rob Smith2014

15.2

Enfant unique, élevé dans une famille soudée, entre un père britannique et une mère suédoise, Daniel, 29 ans, n'a jamais douté de l'équilibre familial. Alors quand ses parents vendent leur pépinière pour aller rénover une vieille ferme suédoise, le jeune homme ne voit aucune raison de s'inquiéter. Et pourtant. Un matin, Daniel reçoit un appel de son père : " Ta mère ne va pas bien. Elle imagine des choses terribles, terribles... " Puis de sa mère : " Ton père est un homme dangereux et un menteur. " Qui croire ? Bientôt sa mère déboule dans l'appartement londonien qu'il partage avec son compagnon, dont ses parents ignorent l'existence. Elle veut parler, prouver à son fils qu'elle n'est pas folle. Une ferme isolée dans la campagne suédoise ; un couple ruiné ; un voisin décidé à leur rendre la vie impossible ; une jeune fille disparue ; la découverte d'un lieu de débauche ignoble ; des menaces de mort ; un cauchemar qui se répète sans fin. Et un mari qui cacherait un jeu diabolique... Qui dit la vérité ? Que se passe-t-il réellement sur ces terres nordiques ? Que sont ces preuves que sa mère prétend avoir accumulées ? Son père est-il un dangereux psychopathe ? Et surtout, comment Daniel a-t-il pu se voiler la face aussi longtemps sur les siens ? Pour démêler l'histoire, Daniel devra se rendre en Suède mener l'enquête lui-même.

Titre original : The farm (2014)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Peellaert | 384 pages | Sortie : 1er octobre 2015

2014 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Peellaert | 341 pages | Sortie : 2 octobre 2014 | ISBN : 9782714457202

2014 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 341 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714457578

2015 Editions Simon & Schuster

On en parle aussi sur le forum

• lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:18
    Assez brillamment construit... un très bon thriller . On s'éloigne de l'univers "soviétique" des trois précédents livres pour se rapprocher de celui de Camilla Lackberg..Bon livre.
  • Lucy13 Le 10 Août 2015 à 18:58
    Coup de coeur pour ce récit oppressant , voir étouffant où régnent paranoïa et folie ! Des thémes que j'affectionne beaucoup ! 18/20 pour moi !
  • Taevinn Le 02 Avril 2016 à 14:20
    Très bon livre. Univers très stressant et paysage magnifique. Un peu déçu par la fin, dommage. 16/20
  • zohra051 Le 20 Juin 2016 à 08:11
    Juste grandiose !! Un vrai coup de cœur ! Un vrai roman suspense du début à la fin ! ( Je vous invite à aller consulter ma chronique sur le blog de LA pour un avis plus détaillé ) Foncez ! BONNE LECTURE ! :)
  • promenonsnousdsleslivres Le 06 Août 2016 à 22:35
    Pour moi le gros défaut de cette histoire se trouve dans la construction et l'organisation du récit qui peuvent rendre l'histoire sans fin et ennuyante mais à part ça l'écriture de Tom Rob Smith est vraiment accrocheuse et agréable à lire. Mon avis est donc assez mitigé pour ce thriller qui trempe dans la folie mais qui manque beaucoup trop d'action.
  • BulleDeLecture Le 26 Novembre 2016 à 17:34
    Que d'ennuis dans cette lecture ! Pourtant, bien emballée et curieuse de découvrir cette histoire, j'avais l'impression que tous les ingrédients étaient réunis pour me faire passer un bon moment. Dommage...
  • coco rukia Le 26 Avril 2017 à 10:13
    Un récit assez intrigant et énigmatique qui vous met, au même titre que le fils, dans un état de doute permanent. Qu'est-ce qui tient du réel ou du fantasque dans la narration de cette mère ? Les chapitres très courts donnent cette sensation de récit saccadé témoignant de l'état perturbé et nerveux de l'héroïne. Enfin, la vérité s'avère bouleversante tout comme la note de fin de l'auteur ...
  • marina Le 05 Mai 2017 à 22:00
    C'est le genre d'histoire à fort potentiel. Mais au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, j'étais déçue: par la tournure des événements, parce qu'après avoir lu Child 44, je m'attendais à retrouver un univers noir et un suspense insoutenable à chaque page... et finalement la magie n'a pas opéré jusqu'au bout. La fin m'a déçue... après la claque de child 44, j'en attendrais trop!
  • Setsuka Le 19 Janvier 2018 à 17:52
    Si le début me plaisait beaucoup, ça se dégonfle vers la fin. Enorme déception car finalement, on embarque dans un truc qui semble très gros... pour se terminer finalement sur pas grand chose.
  • gorgue Le 04 Janvier 2019 à 14:19
    J'ai beaucoup aimé le côté étrange de cette histoire, qui donne envie d'aller toujours plus loin dans cette atmosphère angoissante que l'auteur sait très bien faire régner. J'ai également été très touchée par les notes de l'auteur qui font du livre finalement une autobiographie.
  • plumes.macabres Le 14 Décembre 2020 à 11:09
    Gros coup de cœur pour cette histoire oppressante et addictive. Je n'arrivais pas à lâcher le livre ! Tres touchée par les notes de l'auteur. Avis complet sur mon compte insta : plumes.macabres
  • elzelina Le 17 Juillet 2021 à 15:56
    Un tantinet longuet mais le récit appelle clairement la suite à chaque prise en main. Bonne construction de l'idée globale même si la fin m'a laissée ... sur ma faim !
  • armi1618 Le 03 Septembre 2021 à 15:57
    Début prometteur mais qui pour moi tire en longueur..
  • bookavy Le 19 Mars 2022 à 12:57
    J’ai adoré le début et milieu du livre. Malheureusement j’ai été déçue par la fin
  • bookavy Le 20 Mars 2022 à 09:34
  • Amelivres Le 02 Octobre 2022 à 09:05
    Je m’attendais à une ambiance plus terrifiante. J’ai trouvé que, malgré le suspense, il y avait beaucoup de longueurs. Une grosse surprise à la fin, mais long pour en arriver là.
  • Amelivres Le 02 Octobre 2022 à 09:05