La Fille automate
Paolo Bacigalupi2012

15.1

Fin du XXIe siècle, après le grand krach énergétique, la calorie est devenue l'unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour AgriGen, une multinationale agroalimentaire. Sa couverture de gérant d'usine lui permet de passer au peigne fin les marchés des rues de Bangkok à la recherche de denrées que l'on croit disparues. Là, il rencontre Emiko.
Emiko est la Fille automate, une belle et étrange créature abandonnée. Emiko n’est pas humaine, elle fait partie du Nouveau Peuple, c’est un être artificiel élevé en crèche et programmé pour satisfaire les caprices décadents d’un homme d’affaires de Kyoto.
Considérés comme des êtres sans âme par certains, comme des démons par d’autres, les automates sont des esclaves, des soldats et des jouets pour les plus riches dans ce futur proche et effrayant où les sociétés de calories dirigent le monde. L’ère du pétrole est passée, et les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la terre.
Qu’arrive-t-il quand les calories deviennent monnaie ? Quand le bioterrorisme devient un outil de profit pour les entreprises ? Quand les dérives génétiques dudit bioterrorisme forcent l’humanité à basculer dans l’évolution posthumaine ?

Titre original : The Windup Girl (2009)

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Sara Doke | 640 pages | ISBN : 9782290032664

2013 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Sara Doke | 608 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mai 2013 | ISBN : 9782846264686

2013 Editions J'ai Lu

2012 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Sara Doke | 595 pages | ISBN : 2846263841

2010 Editions Night Shade Books

On en parle aussi sur le forum

• nymeria Le 20 Mai 2012 à 12:11
    C'est juste, LE roman de l'année en science-fiction. Une oeuvre visionnaire qui file la chair de poule tant on y croit. L'univers est hyper crédible avec ses épidémies agricoles, la disparition de la plupart des sources énergétiques et la corruption sous-jacente. Un must !
  • prettybooks Le 13 Mai 2013 à 22:32
    Je n'ai pas réussi à comprendre les premières pages, j'ai du abandonner au bout de 100 pages, trop de complexité, même si le personnage de Emiko promettait d'être intéressant, je n'ai pas su apprécier la lecture malheureusement !
  • joyeux-drille Le 02 Août 2013 à 19:40
    Excellent roman d'anticipation où la question énergétique a été supplantée par les questions autour du vivant et de son brevetage exhaustif. Pourtant, il n'y a pas que ce contexte, on a, dans cette Thaïlande futuriste qui résiste à l'envahisseur US et à ses semences, un vrai thriller construit autour de personnages tous très intéressants, surtout par leurs zones d'ombre. Fascinant et inquiétant !
  • kiwiriki Le 30 Août 2013 à 20:24
    Un très très bon livre de science fiction si on s'y met à fond et sans être trop distrait car il est très compliqué. On suit de nombreux personnages, on ne sait pas de suite qui ils sont et c'est très déroutant j'ai du louper beaucoup de détails. Certains mots ne sont pas traduit et ce n'est pas toujours facile de comprendre tout mais à force d'avancer ans la lecture cela devient très intéressant!
  • Elise Le 29 Septembre 2013 à 17:31
    Rien que pour ce livre, on devrait tous lire de la SF. Une écriture sans concession, une histoire marquante, tout est fait pour placer le lecteur au centre de cette histoire. Une véritable prise de conscience sur notre réalité, à travers une fiction.
  • Lady Stardust Le 27 Octobre 2013 à 16:09
    Une des grandes réussites de cette histoire, c'est que rien ne semble irréaliste, ou inimaginable. Je l’ai même presque ressenti comme une mise en garde, où un sombre présage de ce qui pourrait advenir de l’humanité dans ses plus pessimistes projections. Très inventif, il regorge de bonnes idées, originales et surtout sensées et compréhensibles. Bref, un prix Hugo amplement mérité !
  • Nefertari Le 22 Juin 2014 à 23:18
    Un récit brillant, tant par la pertinence de l'anticipation que par son intérêt narratif. Le tout est porté par une écriture soignée qui favorise une immersion totale dans cette Thaïlande d'un futur pas si éloigné de nous.
  • Dans l'aile Ouest Le 09 Janvier 2015 à 09:11
    Je dois être trop néophyte en SF pour avoir vu le genie .... J'ai dû m'accrocher les 250 premieres pages (!!!) pour commencer à comprendre quelque chose. Ce fut long et laborieux à commencer pour finalement finir sur les chapeaux de roues. Je n'ai pas su apprecier.
  • livr0ns-n0us Le 16 Janvier 2015 à 19:07
    Admirablement construit, complexe et très crédible, mais j'ai eu du mal à me plonger dans l'ambiance et tous les termes non traduits ont franchement ralenti ma lecture.
  • Mypianocanta Le 26 Mars 2015 à 22:09
    Riche, brillant et très réaliste mais qui ne m'a pas convaincue au final, parce que je n'ai pas réussi à y croire.
  • coldtroll Le 25 Juin 2015 à 21:00
    Lecture passionnante qui jette un regard froid sur notre civilisation. J'attendais une fin plus définitive, mais comme ça, c'est pas mal non plus
  • Opalyne Le 12 Janvier 2017 à 21:38
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture en ayant la sensation que l'auteur jetait un peu ses lecteurs dans le vide / la gueule du loup sans trop d'explications. L'univers est à la fois complexe et très bien organisé mais il faut un peu de temps pour s'y faire. Cependant les questionnements proposés sont hyper justes et extrêmement réalistes. Peut-être pas pour les néophytes de SF ?
  • Musea Uranie Le 21 Mars 2017 à 11:19
    Premier livre que j'arrête cette année. Je me suis accrochée véritablement, c'est le cas de le dire. Mais la lecture a finit par devenir un calvaire. Le style est lourd. On nous balance dans l'histoire sans un minimum d'information. Je suis une fan absolue de SF mais celui-là n'a juste pas réussi à faire mouche. Dommage.
  • Drag0nFly Le 11 Octobre 2018 à 14:49
    Je ne sais pas bien que penser de ce livre. Il y a de belles idées, des questions importantes, mais le monde reste obscur. Je suis restée à l'extérieur, en spectatrice de cette histoire complexe, sans arriver à m'impliquer émotionnellement. Un peu plus d'informations sur le contexte aurait sans doute aidé.
  • Castelluccio Le 23 Avril 2020 à 21:12
    Une entrée en matière un peu complexe avec une succession de termes pas très bien explicités. On est directement plongés dans un autre monde. Heureusement ce roman de SF est long et on finit par apprivoiser ce monde où les dérives de la génétique industrielle et la cupidité mettent l'humanité en danger.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:27
    J'ai trouvé ce livre, qui a reçu de nombreux prix, très intéressant. Les personnages évoluent dans un monde cruel, une société de surconsommation, polluée, utilisant des produits génétiquement modifiés qui est régie par des luttes pour le pouvoir.
  • C.N.G Le 06 Janvier 2023 à 22:21
    Un roman complexe à plusieurs voix, très intéressant, avec beaucoup de politique mais un peu ardu. Au départ, je n'étais pas très convaincu, mais le personnage éponyme m'a touché et la découverte du Royaume thaï au moment où il se retrouve bouleversé est assez prenante, surtout dans la seconde moitié du livre.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 15:22
    J'ai trouvé ce livre, qui a reçu de nombreux prix, très intéressant.