La fille de braises et de ronces, tome 1
Rae Carson2012

15.8

À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...

Titre original : Fire and Thorns, book 1: The Girl of Fire and Thorns (2011)

2013 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 401 pages | ISBN : 9782221127148

2013 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

2012 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782221127148

2011 Editions Greenwillow Books

2011 Editions Gollancz

2011 [E-book] Editions Greenwillow Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Format : ePub

On en parle aussi sur le forum

• MarionJB Le 22 Février 2012 à 13:56
    Assez déçue par ce livre qui manque de profondeur, de consistance et dont l'anti-héroïne n'est pas très attachante... Sans compter la profusion de bondieuseries qui en devient écoeurante.
  • MyaRosa Le 22 Février 2012 à 16:42
    Ce n'est pas du tout mon genre de prédilection et pourtant j'ai adoré ! J'ai été captivé par cette histoire même si je trouve que certains points sont assez confus. J'ai beaucoup aimé Elisa qui n'est pas une héroïne ordinaire et prend peu à peu confiance en elle. Une jolie lecture !
  • Klinklin Le 29 Février 2012 à 18:08
    Coup de coeur pour moi ! Une histoire captivante servie par une plume fluide. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai été scotchée par les aventures de cette héroïne que j'ai beaucoup aimé!
  • Melisende Le 09 Mars 2012 à 08:38
    Terminé cette nuit, j'ai dévoré ce titre. Je réfléchis mais je n'arrive pas à trouver de défauts... j'ai a-do-ré ! Méga coup de coeur ! Vivement la suite !
  • Setsuka Le 09 Mars 2012 à 21:06
    Un univers bien développé, une héroïne atypique et attachante, un style fluide : tels sont les ingrédients de ce premier tome qui ne m'a pas séduite à 100%. J'ai eu du mal avec Elisa au début et j'aurais souhaité lire une première partie plus approfondie...
  • Mlle Alice Le 11 Mars 2012 à 09:52
    Un Coup de Coeur tout simplement!
  • Asuna Le 18 Mars 2012 à 00:18
    Un coup de coeur également !
  • ilnyak1pas Le 18 Mars 2012 à 18:19
    Plutôt pas mal, difficile au début bien que l'héroine me plaise, mais une très bonne fin, j'ai hâte de lire le second tome!
  • Livresse des Livres Le 25 Mars 2012 à 18:02
    Mon premier livre d'héroic fantasy et j'ai adoré! Ce livre est touchant et puissant, j'en suis toute remuée!
  • laura-fantasylove Le 01 Avril 2012 à 19:54
    Petite déception.Il y a pourtant une bonne idée d'histoire, mais j'ai trouvé trop de facilités a certains moments, les perso sont pas assez développés et certains dialogues sans interets.Bref Je ne sis pas rentré a fond dans cette histoire qui aurait du pourtant me faire voyager.Dommage
  • Tessa Le 04 Avril 2012 à 12:45
    Pas totalement convaincue! Il y a du positif et du négatif et malheureusement je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire avant les 100 dernières pages!
  • Mephisto57 Le 22 Avril 2012 à 13:59
    De la fantasy jeunesse, voilà qui nous change un peu. Un personnage principal trés attachant et des personnages secondaires intéressants. Bonne lecture.
  • douline Le 30 Avril 2012 à 11:18
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire ! Passé la lenteur du début, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à reposer le livre.
  • Aerides Le 01 Mai 2012 à 01:15
    L'intrigue, ainsi que le monde dans lequel elle prend place, sont intéressants, sans pour autant révolutionner l'univers de la Fantasy ! La vraie force de cette saga, c'est son héroïne atypique à qui l'on s'attache rapidement !
  • ptitelfe Le 02 Mai 2012 à 08:19
    Une héroïne très attachante, rigolote et courageuse! J'ai beaucoup aimé l'univers et la magie décrits par l'auteur! En plus, on peut très bien s'arrêter sur ce tome, la fin n'étant pas un cliffhanger de malade!
  • Stellabloggeuse Le 05 Mai 2012 à 21:57
    J'ai été agréablement surprise par ce roman, qui m'a menée beaucoup plus loin que je ne l'aurais imaginé au départ ! J'ai aimé cette fille "normale" qui parvient à se dépasser. Je n'irai pas jusqu'au coup de coeur, on sent bien que c'est un premier roman, parfois un peu brouillon ou trop en surface
  • Cookies Le 28 Mai 2012 à 22:18
    Un très bon roman servi par une héroïne atypique et qui prouve que l'on peut être ronde et faire l'objet d'une destinée hors norme.
  • Pancake_au_miel Le 10 Juillet 2012 à 12:02
    Un avis mitigé pour ce livre, j'ai beaucoup aimé l'héroine mais à la moitié de l'histoire je ne comprenais toujours pas ou voulait nous emmener l'auteure! De bonnes idées mais un fond pas assez exploité!
  • heleneducauteur Le 15 Juillet 2012 à 14:05
    Je n’ai pas grand-chose à dire au final sur ce roman qui ne m’a pas vraiment emporté ni séduit et ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • clédesol Le 17 Septembre 2012 à 16:07
    Un bel univers, une héroïne attachante, voilà la recette pour une belle lecture.
  • cline612 Le 21 Octobre 2012 à 20:28
    Une très belle découverte, j'ai beaucoup aimé ce bel univers
  • Arcaalea Le 25 Novembre 2012 à 15:44
    Une aventure trépidante, des rebondissements et un personnage principal très attachant : Une saga qui, je pense, va nous étonner !
  • Lanylabooks Le 20 Décembre 2012 à 17:30
    Un roman que j'ai dévoré, une vraie bouffée d'air frais avec une héroïne attachante, un univers sympathique et une intrigue qui m'a emballée !
  • Althea54 Le 29 Mars 2013 à 16:01
    Un univers original, une héroïne qui l'est tout autant! Et une intrigue qui ne nous lâche pas dès qu'on a la tête dedans! A lire sans hésiter!
  • LivresandCie Le 19 Mai 2013 à 19:41
    Un roman qui me faisait énormément envie mais que j'ai abandonné à 275/400 pages... Un univers flou et mal défini, une intrigue brouillon avec des termes jamais expliqués, ajouté à cela des personnages fades... Ca ne l'a pas fait du tout avec moi :( Grosse déception !
  • Cece.Bookine Le 24 Août 2013 à 18:18
    La fin m'a semblé un peu floue et rapide, j'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus malgré tout. L'héroïne qui prend peu à peu confiance en elle est attachante. Une lecture bien sympathique ^^
  • LAURALINE79 Le 28 Octobre 2013 à 12:24
    histoire captivante et personnages super attachants pour ce roman d'aventures lu en un éclair :-)
  • Anastasia.B Le 26 Décembre 2013 à 19:29
    Pas d atomes crochus pour moi. Fastidieuse lecture et personnages pas assez travaillé. Je ne retiens que de la NOURRITURE de ce roman. Dommage !
  • Oleaka Le 18 Mars 2014 à 20:05
    Je me suis ennuyée pendant une bonne partie (environ les deux tiers) du livre. Beaucoup de choses sont mal définies, l’univers est brouillon et les personnages assez fades. Néanmoins, après avoir lu la fin, je garde espoir d’avoir un tome 2 meilleur.
  • Lyda Le 08 Avril 2014 à 18:33
    Le début est un peu long le temps de poser le découvert mais ensuite nous allons de surprise en surprise ce qui en fait une très bonne lecture !
  • JessLivraddict Le 14 Avril 2014 à 17:24
    Un très bon premier tome, une héroïne exceptionnelle ! J'ai adoré !
  • livraline Le 27 Avril 2014 à 10:05
    super méga coup de coeur
  • Stroke Le 28 Avril 2014 à 20:38
    Mon premier livre de fantasy et je dois dire que j'étais plutôt septique au début. Je voulais à tout prix lire un livre du genre pour me faire une idée concrète et c'est la seule saga qui m'a un peu attirée. L'histoire est plutôt simple mais l'héroïne est vraiment sympa et originale ! Il y a aussi des rebondissements de fou, la religion m'a un peu soûlée... mais j'ai hâte de lire la suite. (17/20)
  • NissaChan Le 22 Juin 2014 à 16:32
    llecture plus que divertissante, j'ai passé une excellent moment (je suis passer par toutes les emotions) j'ai particulierement aimé l'heroine qui evolue en meme temps que l'histoire enfin bref livre que je recommande !
  • ElsaV Le 22 Août 2014 à 12:03
    Un fantasy ado qui n'a pas grand intérêt. Le monde créé par l'auteur est peut-être bien dépeint mais l'action est pauvre, la religion est omniprésente mais très mal décrite et les scènes cruciales sont bâclées trop rapidement.
  • prettybooks Le 06 Septembre 2014 à 18:19
    Je ressors un peu déçue de ma lecture car même si j'ai trouvé l'héroïne incroyable en raison de l'ampleur qu'elle prend au fil du roman et de sa transformation, l'auteur m'a perdue avec son univers trop complexe et l'aspect fantastique que je n'ai pas su comprendre. J'ai failli abandonner le roman plusieurs fois, alors même que l'histoire avait beaucoup de potentiel.
  • Mademoiselle M Le 07 Octobre 2014 à 18:39
    Un magnifique voyage dans un monde parallèle où j'ai suivis avec surprise une princesse mal dans sa peau qui se transforme au fil de la lecture et qui grandit. Une belle leçon. J'ai hâte de lire le tome 2 !
  • Omega Le 27 Novembre 2014 à 10:27
    Pas un coup de coeur mais un bon roman. Un personnage vraiment intéressant avec une évolution bien amenée. Un très bon univers et une bonne intrigue. Cependant je n' ai pas vraiment réussi à m' attacher aux personnages secondaire et l' aspect trop religieux ne m' a pas fait rêver. Une fin un peu trop simpliste et pas vraiment de gros happening pour donner envie de lire la suite.
  • Tea and Addict Le 30 Novembre 2014 à 14:16
    Ce livre est tout simplement un délice à lire on se plonge sans aucun effort dans le monde crée par Rae Carson.
  • Half Bananas Le 15 Janvier 2015 à 22:15
    Un monde fascinant et une héroïne qui ne manque pas de courage. J'ai adoré !
  • Marie Flower Panda Le 11 Février 2015 à 20:43
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher et même si je n'en ressors pas complètement conquise, je suis curieuse de découvrir la suite.
  • Steph170389 Le 01 Mars 2015 à 11:35
    pas de coup de coeur mais j ai assez apprécié ce 1er tome pour lire la suite.
  • lysorion Le 01 Avril 2015 à 09:39
    Une héroïne qui sort de l'ordinaire, qui évolue tout au long du roman. J'espère que dans la suite la religion serra plus décrite.
  • Seth Le 03 Mai 2015 à 19:22
    J'ai vraiment adoré ! L'univers est interessant, j'aime beaucoup l'héroïne, et je trouve son évolution vraiment plaisante à lire. La seule chose qui m'a fait renoncer au coup de coeur est l'aspect trop religieux de l'histoire. Malgré ça, j'ai beeaaaucoup aimé et je suis curieuse de lire la suite !
  • lesloisirsdeflo Le 01 Juin 2015 à 22:53
    Bonne lecture... L'histoire est captivant bien que certains passages soient assez confus. Il y a encore quelques mystères mais je pense qu'ils seront développés dans les tomes suivants
  • gwentinkerbell Le 13 Juin 2015 à 11:48
    une lecture envoutante...J'ai adoré voir Elisa devenir une héroïne...j'ai hâte de découvrir la suite. Un coup de coeur...
  • sweetmeli Le 22 Juin 2015 à 03:19
    Un livre passionnant qui nous entraîne dans un univers différent... avec une héroïne bien différente de celle qu'on a l'habitude de rencontrer en fantasy.Certains moments qui auraient dû me toucher ne l'ont pas fait, comme si l'auteur n'arrivait psa à me faire ressentir les émotions d'Elisa, et j'ai trouvé ça dommage, mais ça reste un bon roman !
  • Alice Pastre Le 02 Août 2015 à 19:05
    un début et une fin super bien et une histoire géniale, malgré quelques moments longs
  • owlhazel Le 28 Août 2015 à 10:38
    Un premier tome entièrement porté par une héroïne en devenir, j'ai adoré ! Ça change beaucoup de tout ce que l'on peut trouver dans le genre et j'ai hâte de découvrir la suite.
  • Mystiicm00n Le 02 Septembre 2015 à 16:22
    Un 1er tome prometteur... Hâte de découvrir la suite !!
  • Liza U Le 05 Décembre 2015 à 15:35
    Pas mal malgré quelques défauts... Pas sur que je me lance dans la suite.
  • louise.srtrtt Le 27 Janvier 2016 à 20:59
    Énorme coup de coeur ce livre
  • Liora Le 11 Mars 2016 à 17:31
    Je n'ai pas ressenti d'engouement à la lecture de ce premier tome, une bonne lecture mais sans émotion particulière.
  • Slytheerin Le 01 Juillet 2016 à 15:53
    Un premier tome franchement sympathique ! J'ai adoré l'héroïne qui est attachante et qui possède une intelligence rare. Elle n'a pas peur de prendre des décisions, et des décisions réfléchies !
  • L'ivre de rêves Le 05 Décembre 2016 à 14:06
    Un bon livre, mais sans plus. Cela est dû à la première partie, qui est très lente, avec des répétitions franchement lourdes. L'héroïne devient attachante seulement à la moitié, que j'ai bien apprécié. Des hauts et des bas, donc.
  • Lectrice de l'ombre Le 08 Décembre 2016 à 13:28
    Wahou! Un très bon roman auquel je ne m'attendais pas! J'ai plongé dans cette histoire grâce à une écriture efficace, sans superflu, et un personnage principal attachant à l'évolution spectaculaire. J'ai vraiment tout aimé dans ce récit! J'ai hâte de lire la suite.
  • Opalyne Le 22 Janvier 2017 à 14:27
    Avis très mitigé. J'ai bien aimé l'univers et son potentiel et le fait que l'auteur parvienne très régulièrement à surprendre son lecteur avec des tas de rebondissements inattendus. Cependant tout se passe parfois très / trop vite et on a du mal à comprendre certains choix. De même les personnages manquent quand même pas mal de profondeur (souvent une seule facette). Le 1er tome peut se lire seul.
  • LaDemoiselle Le 24 Avril 2017 à 16:27
    Déception, clichés, ma lecture qui commençait si bien s'est transformée en nœud :(
  • ferial Le 29 Avril 2017 à 21:38
    j'ai passé un excellent moment avec Elisa <3
  • Notangel Le 02 Mai 2017 à 19:42
    J'ai adoré tout simplement. C'est une lecture addictive et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Reste à lire les tomes suivants...
  • Achemy Le 20 Juin 2017 à 20:52
    Ce livre est tout simplement magnifique, j'ai tout simplement adoré lire ce livre. C'est le premier livre qui m'a donné le goût de la littérature Fantasy ! maintenant j'en raffole. même après avoir dévoré toute la trilogie de la fille de braise et de ronces en seulement quelques jours, ma soif n'est pas atténuée. Personnellement je suis très attaché aux personnages.
  • Marie Fourmi Le 28 Septembre 2017 à 14:56
    Un peu décevant. Je suis sortie perplexe de ma lecture. J'ai trouvé les personnages fades, l'histoire téléphonée et les intrigues mal amenées. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal. Et ce qui m'a le plus gêné c'est l'impression que j'ai eu tout le long du roman de faire face à une absence de transition entre les intrigues.
  • Fialotta Le 02 Octobre 2017 à 16:49
    Je suis un peu déçue... L'héroïne est assez originale, c'est vrai (surtout pour de la fantasy) mais l'écriture, elle, est plutôt banale et même parfois ennuyeuse. L'univers aurait pu être beaucoup plus développé.
  • milleetunlivres_box Le 25 Janvier 2018 à 10:05
    Avec son héroïne qui sort des carcans habituels et une intrigue qui ne perd jamais de rythme, ce premier tome est une vraie réussite !
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 10 Mai 2018 à 20:35
    Une lecture sympa, avec une héroïne qui sort un peu des codes habituels, ce qui est bien agréable! L'univers est sympathique également, peut-être un peu trop religieux à mon goût. Il y a du rythme, ça se lit vite comme tout livre YA, mais cela manque encore de profondeur que ce soit pour l'intrigue ou le style.
  • Vicky Rouberte Le 29 Mai 2018 à 22:41
    Une lecture agréable avec un timing très bien géré et des personnages bien représentés sans être trop clichés. Un passage m'a quand-même gênée et j'ai pas été si emportée que ça. Mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, je lirais peut-être la suite prochainement même si l'intrigue peut se finir ici.
  • lecture-love Le 14 Juin 2018 à 09:22
    Une bonne lecture ou se mélange aventure, romance et action. L'univers est vraiment bien mis en place. On découvre une héroïne différente de celle qu'on connaît, c'est une princesse grosse et maladroite. Elisa va devenir de plus en plus forte et apprendre à devenir l'élue. Petit à petit on découvre le passé de cette histoire et surtout le rôle de l'élue. Je conseille et je lirais la suite.
  • D.Séverine Le 06 Juillet 2018 à 11:34
    Un 1er Tome qui m’a beaucoup plu. Une jeune héroïne comme on n’a pas l’habitude d’en voir. Des personnages attachants et une histoire passionnante. Bref, j’ai hâte de lire les suites et je ne peux que conseiller ce chouette début de saga.
  • Duna Le 23 Novembre 2018 à 23:09
    Se lit "comme ça" au début, par curiosité pour les péripéties à venir. La complexité des personnages et des intrigues se dessine dans la deuxième partie, et s'épanouit dans la dernière, si bien que l'on reste sur sa faim (comme après une soupe de gerboise du désert, tiens)
  • Audrey_justreading Le 29 Décembre 2019 à 15:50
    Une super écriture, une héroïne pas ordinaire avec tout autant de défaut que de qualité, une aventure pleine d’action. Que demander d’autre ? J’ai adoré. Seul point négatif : parfois je trouvais que le poids de Elisa était trop dit mais autant le physique que le psychique elle évolue énormément. Une très bonne saga ! Je veux la suite !
  • mhcarre Le 14 Mai 2020 à 13:43
    Mouais ! Ça se laisse lire et c'est assez sympa mais sans plus. Il n'est pas exempt de défauts. J'ai la suite mais on pourrait facilement sesatsfaire de ce tome. Pas de personnages masculins forts. Une héroïne assez sympa qui m'a au début agacé avec cette boulimie de nourriture. Mais elle évolue. J'aurai aimé plus accroché mais certaines scènes sont survol?es je trouve.
  • Lydwine Le 31 Août 2021 à 17:30
    Le tome se suffit à lui-même et je ne suis pas pressée de lire la suite. La narration au présent me dérange, les dialogues sont insipides et la religion trop présente. De plus, l’histoire manque de personnages charismatiques. Une déception.
  • Lydwine Le 01 Septembre 2021 à 08:37
  • Lydwine Le 01 Septembre 2021 à 16:08
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 15:47
    Un premier tome qui installe l'histoire et nous décrit de merveilleux paysage. J'ai trouvée que l'histoire était assez longue à s'installer, le temps qu'Elisa se marie et parte s'installer dans son futur chez elle et la découverte de la court de son "mari".
  • cassybook Le 25 Février 2024 à 00:40
    Une héroïne qui passe son temps à se dévaloriser, à se répéter qu'elle est grosse... D'autant plus que ni elle, ni les autres personnages ont été attachants. Des combats pas assez détaillés et des morts trop brutales. Je décrochais assez souvent... C'était sympa mais sans plus, à voir ce que donne le tome 2...