La fille de Jacob / La tente rouge
Anita Diamant2000

16.5

Jacob a épousé quatre sœurs : Léa, Rachel, Bilba et Zilpa. Dina, fille de Léa, est la seule fille de la nombreuse descendance de Jacob. C'est elle qui va recevoir l'héritage spirituel de " ses " mères, qu'elle nous transmet en prenant la parole à la première personne dans cette magnifique aventure des femmes de la Bible.

Titre original : The Red Tent (2000)

2016 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368120941

2016 Editions Charleston (Poche)

2000 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 15 juin 2000

2007 Editions Picador

• HeyitsKarima Le 31 Août 2015 à 12:41
    J'ai eu envie de lire ce livre après avoir vu le film. Et je ne le regrette pas, bien meilleurs que le film d'ailleurs ! Les pages défilent toute seule tellement le récit est bien écrit et captivant. Dommage qu'il ne soit pas plus long. Bref une belle découverte retrassant de façon fictive l'histoire de Dinah, fille de Jacob. A lire.
  • Ingrid59 Le 10 Janvier 2016 à 17:05
    Célébration de la féminité, de l'amitié et de l'amour sous toutes ses formes, Anita Diamant offre le roman que les filles et les femmes attendaient toutes ! La tente rouge est un roman grandiose à lire et à partager avec toutes celles que l'on aime !
  • Sorbet-Kiwi Le 26 Mars 2016 à 10:07
    Je ne peux que dire que c’est un coup de cœur absolu, un chef d’oeuvre qui a su emballer mon cœur du début à la fin. Je l’ai dévoré en un jour, et il va directement dans le top 10 de mes romans préférés, sans aucun doute. J’adore ce genre d’histoires, qui se déroulent sur plusieurs générations, et dont l’ensemble forge une personne et son destin.
  • Dal_eg Le 21 Avril 2016 à 22:25
    Magnifique ! UN gros coup de cœur que je ne peux que recommander :D
  • Marie Flower Panda Le 29 Décembre 2016 à 09:38
    Anita Diamant nous donne l’occasion de partager avec La Tente Rouge quelques instants de poésie et de douceur féminine dans un monde marqué par la brutalité des hommes. Il s’agit là d’un roman surprenant mais puissant de part les émotions qu’il suscite.
  • Alli-ly Le 07 Septembre 2017 à 08:42
    Le style du roman est très plaisant, j'ai eu l'impression d'écouter une histoire racontée autour d'un feu mais je ne me suis pas attachée aux personnages. J'ai lu ce livre sans déplaisir mais je ne pense pas le relire.
  • Cannetille Le 28 Mars 2019 à 17:29
    Le premier intérêt de ce roman a été pour moi la découverte d'une très vieille histoire biblique, racontée d'une manière très humaine et vivante, parfaitement réaliste, sans prosélytisme religieux. L'auteur a choisi le point de vue des femmes, en centrant le récit sur Dina, montrant comment le féminin et la procréation ont pu revêtir un caractère sacré à cette époque. Un joli coup de coeur.
  • Medrawt Le 23 Août 2020 à 11:48
    Véritable coup de cœur. Dina m'a énormément touchée, et le message porté par le roman (la féminité, l'amour, le pardon) restera gravé.
  • Clawdeen_Wolf Le 05 Juin 2021 à 06:22
    Belle fresque familiale et féminine mais quelques longueurs
  • witchy.ali.ce Le 20 Mai 2022 à 17:52
    Un récit envoutant et d'une émotion sans nom… Une ode à nos mères, à leurs traditions à leurs sacrifices et à leurs courages. Ce récit d'un épisode biblique oublié permet de parler de toutes ces femmes qui ont enfanté des mythes et qui ont continué à parler. Lisez le parcours de Dina et de toutes les innombrables mères. Coup de cœur.