La Fille du docteur Baudoin
Marie-Aude Murail2006

16.9

Ils sont deux à se partager la clientèle du cabinet.
Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants. Les malades l'énervent de plus en plus. Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d'âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé. C'est lui qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les gâteux, les paumés, les cas désespérés.
Mais voilà qu'un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup, se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets. Violaine. Aussi jolie que son prénom peut le laisser espérer. Elle a tout pour être heureuse. C'est la fille du docteur Baudoin. Alors, qu'est-ce qu'elle fait là ?

2020 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 31 décembre 2020 | ISBN : 9782211307703

2006 Editions L'École des loisirs (Médium)

On en parle aussi sur le forum

• Desirdelire Le 28 Juin 2010 à 16:03
    Un livre avec des personnages attachants :)
  • marieke Le 03 Septembre 2010 à 16:51
    très bien écrit : on ne décroche pas!
  • liliino Le 29 Mars 2011 à 20:47
    trés bien écrit et trés agréable à lire!!! Des personnages attachants,un roman qui est déstiné aux ado et aux grands
  • Doc-L Le 16 Mai 2012 à 07:56
    Une belle histoire, toujours écrit avec un très bon style, mais ce n'est pas mon préféré de M-A. Murail
  • Vanesstwiggy Le 07 Juillet 2014 à 07:52
    Un peu déçue par cet ouvrage dont je n'avais entendu que du bon. Je n'ai pas accroché à l'histoire ni aux personnages.
  • Vincent Le 22 Novembre 2014 à 16:43
    Un énorme coup de coeur pour ce livre qui m'a beaucoup marqué !
  • LaRousseBouquine Le 08 Février 2016 à 17:48
    Un très beau roman sur une adolescente complètement perdue alors qu'elle tombe enceinte... Comme d'habitude, Marie-Aude Murail m'a prise aux tripes et j'en ressors triste que le roman soit déjà fini !
  • domenica Le 01 Mars 2016 à 09:32
    Une belle histoire qui donne espoir
  • la_chasse_eaux_livres Le 04 Juin 2020 à 21:40
    J'ai vraiment adoré ce roman, bien qu'il soit loin de mon genre de prédilection. La plume est fluide et tendre. Un très bon moment bien que la fin soit un peu rapide à mon goût.
  • Delphine P Le 13 Juillet 2020 à 09:58
    Des personnages bien construits, tant les personnages principaux que les secondaires. M.A Murail traite avec douceur du thème de la grossesse adolescente et du rapport à l'autre. A lire sans modération.
  • madeinFrance Le 25 Juillet 2020 à 10:27
    On frôle le coup de cœur ! Une très jolie histoire, des personnages attachants et une écriture très agréable à lire. J’ai adoré !
  • Marinette Le 14 Février 2021 à 09:22
    Une fois de plus Marie-Aude Murail aborde un sujet fort et souvent délicat, avec justesse et sans oublier d'être drôle, tendre et incisive. Si vous aimez la saga Sauveur & fils, n'hésitez pas à lire ce one-shot. Vous y trouverez une ambiance similaire, avec d'autres personnages et sujets.
  • Fushi Le 21 Avril 2021 à 16:30
    Lecture à la fois drôle et touchante qui reflète avec intelligence une partie de notre société, à travers un moment de la vie de la famille Baudoin à laquelle on finit par s'attacher malgré une forte envie de tous les secoués au fil des pages.
  • Val17 Le 28 Juillet 2021 à 14:38
    MAM a un réel don pour écrire des personnages crédibles, et retranscrire leurs émotions. Je me laisse toujours emportée par ses écrits
  • une_petite_emi_lit Le 02 Juillet 2022 à 21:22
    L'auteure écrit vraiment très bien, ce roman m'a permis de découvrir sa plume et c'était un réel plaisir! J'ai hâte d'en découvrir davantage. Dans ce roman, les thèmes de l'avortement à l'adolescence et des secrets de famille sont abordés. Un très très beau récit!
  • Lubellile Le 20 Juillet 2022 à 18:34
    Un livre que j'ai dévoré. Globalement, j'aime beaucoup la justesse de MAM, l'humanité des personnages et la capacité à aborder frontalement des sujets compliqués, ici la grossesse adolescente et les différentes options. Gros bémol par contre pour la "romance", non ça n'est pas normal pour un adulte de craquer sur une adolescente !
  • leptiterrierdelectrice Le 21 Juillet 2022 à 14:06
    Un livre qui est très bien écrit et qui ce lit facilement, qui aborde l'avortement d'une bonne manière. Cependant la relation qui s'installe entre le docteur Chasseloup et Violaine n'était vraiment pas nécessaire en effet un adulte ne devrait pas tomber amoureux d'une mineure c'est tout simplement malsain et le livre normalise énormément ce type de relation en idéalisant le personnage masculin.
  • Setsuka Le 14 Août 2022 à 19:10
    Ce livre aborde l'avortement sans jugement, avec justesse. On sent que l'autrice a fait des recherches et c'est plaisant d'avoir ce type d'ouvrages qui explique le fonctionnement d'une IVG. Par contre, je rejoins leptitterrierdelectrice, la romance entre Chasseloup et Violaine, en plus d'être inutile est problématique, au vu de l'âge de Violaine et surtout, que ce type de relation soit normalisé.
  • Marguerite84 Le 06 Mars 2023 à 19:54
    Très bien pour mettre le cerveau en pause . Je n’ai pas passé un grand moment de lecture mais parfois ça fait du bien. Mais je rejoins certains coms, autant le sujet de l’avortement est plutôt bien traité , autant là romance nous laisse perplexe tant dans son utilité que dans le message qu’elle délivre . J’ai trouvé ce roman plutôt naïf sur certains point.