La fille idéale
Gilly MacMillan2017

14.7

Zoe est la fille idéale : élève brillante, enfant modèle, musicienne talentueuse... Pourtant, l'adolescente cache un lourd secret : quelques années auparavant, elle a été à l'origine d'un
tragique accident.

Zoe tente à présent de se reconstruire. Sa mère, Maria, et elle ont emménagé dans une autre ville. Maria s'est remariée avec un homme qui ignore tout de leur passé. Pour la mère, l'accident et ses répercussions n'ont plus aucune place dans le cocon de la " famille idéale " qu'elle a créée.

Le soir où Zoe doit donner le concert pour lequel elle se prépare depuis des mois, la nuit tourne au cauchemar et un meurtre est commis. Alors que tous essayent de comprendre les raisons de ce crime, Zoe sait que la vérité n'est jamais aussi simple que l'on pourrait le penser et que les apparences sont souvent trompeuses.

Titre original : The perfect girl (2016)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 14 juin 2018 | ISBN : 9782266276771

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Christel PARIS | 469 pages | ISBN : 9782298139570

2017 [E-book] Editions Les Escales (Noires)

Française Langue française | 465 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mai 2017

2017 Editions Les Escales (Noires)

Française Langue française | Traduit par Christel Paris | 465 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 236569294X

2016 Editions Piatkus Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 20 septembre 2016 | ISBN : 9780349406428

• BulleDeLecture Le 08 Mai 2017 à 16:38
    L'auteure nous emporte dans un thriller psychologique à souhait. La tension monte autour des personnages, un huit clos dont les fissures tombent au fur et à mesure des pages. J'ai beaucoup aimé ce livre !
  • ValentinePumpkins Le 10 Mai 2017 à 08:28
    Un bon thriller et une agréable lecture. Toutefois, à la réflexion, quelques points noirs m'ont agacé !
  • Ingrid59 Le 12 Mai 2017 à 13:55
    La fille idéale est un suspense psychologique de très bonne facture, qui attire et agit comme un aimant. Gilly Macmillan y ménage le suspense jusqu’au bout, suivant une construction narrative dans laquelle passé et présent s’entrechoquent en un final surprenant !
  • BettieRose Le 05 Juin 2017 à 15:49
    La fille idéale est un roman sombre à la tension psychologique fascinante. Si le suspens manque un peu pour ce qui est du meurtre, l'auteure emporte son lecteur dans son histoire en un tour de main. Passé et présent se percutent pour former une entité froide et les illusions tombent en poussière. Une narration au top que nous tient en haleine jusqu'au verdict final. Brillant et efficace.
  • alapagedesuzie Le 21 Juin 2017 à 03:45
    L'auteure réussit à créer une atmosphère vraiment intense autour de Zoe. Tous les personnages autour d'elle sont en quelque sorte imparfaits et en cela, ils sont juste un peu plus humains. Ils ont tous un petit quelque chose à cacher et cela amplifie encore plus le suspense de ce thriller psychologique. Un dénouement surprenant!
  • Sandy l Or Le 03 Juillet 2017 à 23:54
    Ce qui change des autres thrillers que je peux lire et qui fait que l'histoire est addictive, c'est que nous ne sommes pas dans le gore, dans la violence, dans la traque des personnages mais dans leur tête … Et cela donne un thriller psychologique intense, qui nous remue différemment de l'intérieur. Et ça fait drôlement du bien j'avoue ….
  • bebenoah Le 08 Octobre 2018 à 19:11
    Lecture très agréable même si un personnage aurait pu ne pas exister car pour moi il ne sert pas à grand chose. J'ai beaucoup apprécié quand même l'histoire et le dénouement
  • delphegore Le 09 Février 2019 à 00:05
    Lecture agréable, thriller psychologique intéressant au sein d une famille recomposée.
  • Roxymoka Le 21 Mars 2019 à 20:23
    Thriller classique au sein d’une famille recomposée, lecture agréable
  • Tegan Le 28 Mai 2019 à 13:39
    Lecture agréable, qui traite de sujets d'actualité. Dommage que j'ai trouvé le livre un peu trop prévisible, même si la fin m'a surprise.
  • Alexandra la cynique Le 16 Octobre 2021 à 16:20
    Les sujets difficiles sont survolés, les personnages ennuyeux bien qu'ils ont tous quelque chose à cacher, Le coupable ne m'a pas surprise par contre concernant le twist final qui m'a laissé dubitative, chaque lecteur terminant ce roman repensera à cette phrase de son livre :" Dans le cœur de chacun d'entre nous le rationnel et l'irrationnel, le bien et le mal se livrent bataille "
  • enforme Le 19 Février 2023 à 19:31
    Un peu lent au départ. Le thème de l'erreur judiciaire, de la véracité des témoignages est abordé de façon caricaturale. La personnalité de la personne (coupable ou non) est assez bien appréhendée. Doit-on juger qq sur ce qu'il a commis ou sur ses intentions ??? Une réflexion tjs d'actualité.