La fille qui lisait dans le métro
Christine Féret-Fleury2017

13.2

Juliette prend le métro tous les jours à la même heure. La ligne 6, le métro aérien. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est observer, autour d’elle, ceux qui lisent. La vieille dame, le collectionneur d’éditions rares, l’étudiante en mathématiques, la jeune fille qui pleure à la page 247. Elle les regarde avec curiosité et tendresse, comme si leurs lectures, leurs passions, la diversité de leurs existences pouvaient donner de la couleur à la sienne, si monotone, si prévisible. Jusqu’au jour où Juliette décide de descendre deux stations avant son arrêt habituel, et de se rendre à son travail en coupant par une rue inconnue

2018 Editions Points

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 12 avril 2018 | ISBN : 9782757868966

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er janvier 2018

2018 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 9782844929174

2017 Editions Denoël

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 10 mars 2017 | ISBN : 2207133958

2017 [E-book] Editions Denoël

Française Langue française | 170 pages | Format : ePub | Sortie : 9 mars 2017 | ISBN : 9782207133965

2019 Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 8 octobre 2019 | ISBN : 9781250315427

2017 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Noemí Sobregués | 266 pages

• ConstanceA Le 24 Mars 2017 à 13:46
    L'auteure est une passionnée de livres, c'est évident à chaque page! Au-delà de l'intrigue principale, la relation aux livres est extraordinaire. De belles pages sur la lecture, sur l'influence que les livres ont sur nous, sur notre capacité à changer de vie grâce aux livres. J'ai adoré.
  • prune42 Le 03 Août 2017 à 13:12
    Déçue par ce roman alors que son titre m'avait séduite ainsi que sa 4ème de couverture. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose ici, que les personnages étaient assez superficiels et j'ai ressenti peu d'émotion. Bien dommage...
  • maga64amatricebooks Le 30 Avril 2018 à 10:19
    L'histoire partait vraiment bien mais ensuite il se passait pas grand chose. Pourtant le début était très prometteur, c'est vraiment dommage. Je suis déçue.
  • Mcchipie Le 30 Avril 2018 à 16:26
    A oublier !
  • Melora Le 10 Mai 2018 à 15:02
    L'amour de la lecture et des livres transparaît à chaque page, c'est sûr! Cependant, pour une raison que je ne m'explique pas, les personnages et l'histoire ne me touchent pas plus que cela. Divertissant mais sans plus.
  • Alhena Le 29 Juin 2018 à 15:04
    Un peu déçue par cette lecture qui n'est pas trop partie dans le sens que j'attendais, dommage l'idée était plutôt séduisante, mais aurait pu être mieux traitée à mon gout !
  • MissCocoon Le 05 Juillet 2018 à 14:16
    Déçue par ce livre alors que pourtant tout tourne autour des livres et les idées évoquées sont super intéressantes à développer... Mais voilà, au final le sujet est mal traité et du coup je me suis retrouvée frustré en posant ce livre.
  • WinnieBookine Le 15 Novembre 2018 à 01:06
    Je ne sais trop quoi penser de se bouquin, la première et quatrième de couverture me donner beaucoup envie en finissant cette lecture je suis resté à plat sans trop quoi penser ! L'histoire en elle même est jolie mais sans plus, on peut se retrouver dedans nous qui aimons les livres et la lecture, mais au final nous arrivons pas à nous attaché assez déçu, même si l'idée été bonne. Pas assez approf
  • WinnieBookine Le 15 Novembre 2018 à 01:06
    *approfondis
  • Bookandfreckles Le 16 Novembre 2018 à 22:51
    Une lecture assez plate bien que douce. C'est le genre de roman qui peut se lire entre deux gros bouquin, c'est très léger et très rapide. Mais ça manquait de sentiments...
  • celia_qrc Le 25 Juin 2019 à 09:48
    Je m'attendais à ne pas vraiment aimer ce livre ou à être déçue mais au final j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'est une bonne lecture.
  • Labouquineriecéleste Le 12 Août 2019 à 08:54
    Franchement pas top pour moi. Le fond de l'intrigue est pas mal, on ressent vraiment l'amour de l'autrice pour la littérature mais c'était parfois (souvent) très brouillon et j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Peu d'action (très peu) et des personnages barbants. J'ai lutté pour le finir et le lendemain, je l'ai mis en boîte à livre... en espérant qu'il fasse un heureux.
  • Sharlay Le 24 Mars 2020 à 12:05
    Une histoire pas extraordinaire mais n'importe quel livres addict prendra plaisir à lire ce roman. Je serai curieuse de savoir à quel roman Juliette m'associerait !
  • calamityjane82 Le 10 Avril 2020 à 13:50
    Agréablement surprise par ce roman à l'écriture soignée.
  • Setsuka Le 15 Mars 2021 à 21:12
    Lecture indigeste, tant j'ai trouvé le style trop "lourd". Sans parler de l'histoire, très plate et des personnages pas assez développés, et vraiment pas attachants (coucou Juliette !). Une énorme déception.
  • lavisdedomi Le 29 Août 2021 à 20:39
    Un petit roman pour les amoureux des livres. J'ai bien aimé mais il ne me restera pas longtemps en mémoire...