La Fille sauvage
Jim Fergus2004

15.7

En 1932, au cœur des territoires vierges de la Sierra Madre, un chasseur de pumas fait une bien étrange capture : celle de Nina Bronca, jeune femme appartenant à l'une des dernières tribus apaches vivant à l'état "sauvage" dans les montagnes.
Exposée aux yeux de tous comme une bête de foire, ligotée à moitié nue sur le sol glacial d'une cellule, elle ne souhaite plus qu'une seule et unique chose : se laisser mourir.
C'est compter sans l'aide miraculeuse de Ned Giles, apprenti photographe qui, accompagné d'une courageuse anthropologue, d'un étudiant dandy et de deux éclaireurs indiens, va braver la mort et les dangers afin de ramener l'envoûtante sauvageonne parmi les siens. Au risque de croiser le chemin du terrifiant Indio Juan, redoutable chef apache dont la barbarie n'a d'égale que sa monstrueuse difformité physique......

Titre original : The Wild Girl (2004)

2013 Editions Pocket

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 451 pages | ISBN : 9782266247320

2011 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 2738219926

2004 Editions Pocket

2004 Editions Le Cherche midi

• silvi Le 12 Juin 2010 à 09:54
    une chornique historique au bord de l'irréel, dans la même verve que Mille femmes blanches
  • Folfaerie Le 12 Juin 2010 à 14:16
    Beaucoup moins réussi que Les mille femmes blanches, dommage.
  • Linette Le 16 Mai 2013 à 12:20
    Dans ce deuxième roman, Jim Fergus nous montre un tout autre visage des indiens d'Amérique. Encore une belle histoire avec des personnages touchants.
  • Nyenna Le 04 Septembre 2013 à 18:10
    Mon deuxième roman de cet auteur et c'est un réel plaisir! Les personnages, bien dépeints et attachants, nous embarque avec eux!
  • bookemixer Le 21 Mai 2014 à 04:15
    Mêmes ingrédients que Les Milles femmes blanches. Même manière de conter que Marie Blanche. La recette prend beaucoup moins, toutefois.
  • Laly0321 Le 02 Octobre 2016 à 19:54
    "La fille sauvage" reprend les codes qui ont fait le succès et l'intérêt de "Mille femmes blanches" mais en moins réussi. Les personnages sont étoffés et attachants, mais l'histoire se fait longue, le parti pris parfois naïf, et l'issue prévisible. Néanmoins, Jim Fergus a clairement développé un style d'écriture agréable à lire. En bref, histoire originale mais peu convaincante.
  • CelineRPBessonnet Le 24 Juin 2017 à 17:02
    L'auteur nous plonge dans un contexte assez sombres de conquêtes et de massacres perpétués des deux côtés, et nous fait découvrir également les beaux côtés de ces deux cultures qui s'opposent mais se ressemblent tant finalement. On voyage dans les paysages sauvages mais magnifiques de la Sierra Madre et l'on suit des personnages à la fois complexes, très intéressants et réalistes.
  • marine_livraddict Le 07 Septembre 2018 à 17:14
    Un petit peu moins bon que Mille femmes blanches mais le voyage, la découverte et la réflexion étaient au rendez-vous! Encore une fois, tout part d'une histoire vraie, l'auteur brode autour pour en faire une fiction et ça marche! Je suis toujours fascinée par ces peuples. Je dois dire que j'aime le style d'écriture de l'auteur et ce qu'il nous propose. Je compte bien lire toutes ses œuvres!
  • souram Le 01 Juin 2023 à 12:55
    Apprécié ce roman de Jim Fergus.