La fin de l'histoire
Luis Sepúlveda2017

14.3

Juan Belmonte a mené toutes les batailles de la fin du xxe siècle sur le continent sud-américain, d’abord aux côtés d’Allende, puis des sandinistes au Nicaragua. Depuis des années il a déposé les armes et vit en Patagonie près de la mer avec sa compagne, Verónica, qui ne s’est pas encore complètement relevée des tortures qu’elle a subies sous la dictature de Pinochet.Mais son passé le rattrape, et les services secrets russes qui connaissent ses talents d’agent clandestin et de sniper vont le forcer à leur prêter main forte.À l’autre bout du monde, un groupe de cosaques nostalgiques a décidé de libérer le descendant du dernier ataman, Miguel Krassnoff. Fils des cosaques russes qui ont participé à la Deuxième Guerre mondiale dans les régiments ss, Krassnoff est devenu général de l’armée de Pinochet, avant d’être emprisonné à Santiago pour sa participation à la répression et à la torture pendant la dictature militaire.Et Belmonte a de bons motifs de haïr “le cosaque”, des motifs très personnels.

Titre original : El fin de la historia (2016)

2017 Editions Métailié (Bibliothèque Hispano-Américaine)

Française Langue française | Traduit par David Fauquemberg | 208 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9791022606042

• MissPetoncle Le 24 Mars 2018 à 16:30
    J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire, et d'ailleurs je crois que je n'y suis jamais vraiment arrivée. Espionnage et agents doubles, trop compliqué pour moi.
  • belette2911 Le 11 Mai 2020 à 12:50
    La fin de l’histoire commence dans un sens, va dans un autre, brouille les cartes, les pistes, pour se terminer avec une intensité infernale. Avec Sepúlveda, on empoigne un AK-47 et on dézingue les politiciens, au sens figuré, bien entendu et comme il reste des munitions, on balancera aussi sur les escrocs de tout bord, surtout ceux qui ont les mains pleines de sang. un bon roman.
  • Sweetdeath404 Le 13 Décembre 2023 à 06:44
    Pas mal du tout. Il est vrai que la narration est très complexe, j'irais même jusqu'à dire chaotique, mais on ne peut pas nier que le récit entre Belmonte, Slava, Kramer, Espinoza et Salamendi, était prenant. La fin de l'histoire est un bon livre pour ceux qui connaissent les faits historiques narrés dans ce bouquin. Pour les étrangers à ces faits, la lecture nous est parfois lourde et ennuyeuse.