La fois où... j'ai suivi les flèches jaunes
Amélie Dubois (CA)2016

16.6

Mon nom est Mali Allison : psy de formation et écrivaine de passion. Récemment, j’ai fait face au vide — le grand néant littéraire. Mon écran était blanc; mon inspiration, sèche comme une tarte au sable. « Tu penses trop, Mali » ne cessaient de me répéter ma petite voix intérieure ET mon chum avec qui rien n’allait plus. Il me fallait « trouver des réponses »… Un truc sur ma bucket list depuis longtemps s’est imposé de lui-même; une petite marche de santé mentale de 700 kilomètres sur le mythique Camino francés, en Espagne. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mes consoeurs affirmaient que seuls de vieux bohèmes toujours sous l’effet de vapeurs obscures des années 1970 faisaient ce périple. Je croyais pour ma part que cette balade bucolique entre les vignes s’avérerait un jeu d’enfant. Tout le monde avait tort. En réalité, la Compostelle, c’est le chevauchement de trois défis complémentaires à relever armé d’un sac à dos rempli de peurs. Le reste du temps, on rencontre des âmes-lanternes, on chante du Cabrel avec les cigognes, on engloutit des quantités de papas bravas et on prend des selfies devant des églises millénaires. L’important, au bout du compte, reste de suivre les flèches jaunes… sans trop perdre le nord !

2016 Editions Les éditeurs réunis

Française Langue française | 430 pages | Sortie : 2 novembre 2016 | ISBN : 9782895858805

• Sevader_Lecture Le 10 Novembre 2016 à 00:36
    J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman qui je trouve a été une grande leçon de vie. Si vous ne connaissez pas Amélie Dubois ou que vous l'aimez déjà, vous vous devez de lire ce roman ! Je partirais sur le Compostelle dès demain matin si je le pourrais !
  • Fille-de-lecture Le 15 Février 2017 à 23:01
    Cette lecture n'est pas qu'un bon moment de détente. C'est aussi une introspection de soi que l'auteure nous amène à faire. Amélie Dubois m'a vraiment scotché à son histoire et je suis vraiment ravie de savoir que je vais pouvoir retrouver Mali et d'autres personnages dans sa série Chick Lit.
  • Lectures De Caro Le 06 Juillet 2018 à 21:58
    L'écriture d'Amélie Dubois est toujours aussi légère, fluide, amusante et touchante. Personnellement je ne m'en lasse pas... et ses personnages sont tellement attachants! Ce livre est tombé à point dans ma vie, j'ai repérer plein de citations qui m'ont touchées dans cette histoire et que dire du livre qui accompagnait Mali dans son périple... Je vais aller le consulter avec plaisir!
  • Mariehabs Le 17 Août 2020 à 16:54
    Un très bon moment de lecture. J’avais peur de ne pas retrouver le côté humoristique que j’adore chez l’auteur étant donné le sujet plus sérieux, mais je n’ai pas été déçue. Amélie Dubois a su bien doser l’aspect humour avec le sujet de l’introspection. Elle m’a presque donné le goût d’aller marcher le Compostelle, à voir ;)