La folle rencontre de Flora et Max
Martin Page et Coline Pierré2015

17.1

Lorsqu’elle découvre l’étonnante lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit peu de courrier depuis qu’elle est en prison… Que peut bien lui vouloir ce garçon excentrique qui semble persuadé qu’ils ont des points communs ? Que peut-il partager avec une lycéenne condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait ?
Max ne tarde pas à révéler qu’il vit lui aussi enfermé. Il a quitté le lycée après une grave crise d’angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché chez lui, avec ses livres, son ordinateur, son chat gourmet et son ukulélé.
Flora et Max vont s’écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde.

2018 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782211235174

2015 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 11 novembre 2015 | ISBN : 221122394X

• Le Lapin Blanc Le 21 Octobre 2015 à 18:03
    Un touchant roman épistolaire qui crée chez le lecteur une sensation d'apesanteur... À lire si vous voulez découvrir ce formidable couple d'auteurs formé par Martin Page et Coline Pierré.
  • L'îleauxlivres Le 11 Novembre 2015 à 15:54
    Un livre que je recommande à tous!!! Un vrai geyser d'émotions! Merci à Coline Pierré et à Martin Page pour ce coup de coeur.
  • LaRousseBouquine Le 12 Novembre 2015 à 14:19
    Un roman épistolaire très touchant qui aborde de nombreux maux de l'adolescence. Il soulève des questions difficiles sans jamais tomber dans le pathétique. Les personnages sont incroyablement attachants, bref, je fonds !
  • Belfast Le 03 Janvier 2016 à 10:47
    Ce livre est un énorme coup de coeur, je n'avais pas envie qu'il se termine, j'aimerai tellement connaître la suite de cette jolie histoire. Je me retrouve beaucoup dans le personnage de Max, et cette lecture m'a vraiment fait du bien, car peu de livres traite de ce sujet pourtant si dur à vivre ! Je recommande ce livre à tout le monde. Il est parfait. Je veux une suite !!!
  • Sabaha Le 06 Janvier 2016 à 10:52
    Original, bien écrit, passionnant, intriguant, sensible, extrêmement juste... ce roman a tout pour plaire !
  • Histoiresdenlire Le 14 Avril 2016 à 16:06
    Un joli roman épistolaire entre deux ados un peu paumés, chacun enfermé à sa manière ... deux belles plumes, à lire d'une traite !
  • Cléa-z Le 15 Juillet 2016 à 19:05
    Une excellente lecture, un coup de cœur. Une jolie correspondance, bien écrite, fluide et touchante.
  • Cocoontale Le 01 Février 2017 à 19:30
    Cette amitié épistolaire m'a beaucoup plu ! L'auteur aborde, de façon subtile et élégante, des sujets assez peu abordés comme le harcèlement scolaire, la phobie sociale, l'isolement, la violence féminine... Il y a du soleil et du positif derrière chacun des thèmes soulevés. Les personnages sont touchants et leur correspondance m'a émue, fait rire ou serrée le cœur. Un excellent YA !
  • vanv2707 Le 15 Avril 2017 à 18:46
    Sans grand rebondissements... Mais tout de même agréable à lire!
  • Cool-tag Gasai Le 11 Février 2018 à 15:39
    Excellent , ce livre m'as touché en plein coeur que ce soit par sa profondeur ou par les personnages exceptionnels que l'on nous présente . Le format épistolaire était très judicieux par rapport a ce texte . En clair j'ai adorée .
  • kassye Le 11 Septembre 2018 à 22:17
    Coup de cœur pour ce roman. Les personnages évoluent ensemble, l’un grâce à l’autre malgré la date distance et leur différent enfermement. J’ai été beaucoup touché par leur histoire et leur libération, chacun a sa manière. Et la forme épistolaire y est je pense pour beaucoup.
  • Marinette Le 20 Septembre 2018 à 09:04
    Une correspondance se met en place entre l'angoissé Max et la nouvellement emprisonnée Flora. Des échanges parfois banals, souvent touchants et encourageants. Une lecture bien sympathique.
  • isalitdeslivres Le 29 Mai 2019 à 11:05
    Oh j'ai adoré ! C'est épistolaire le style est fluide c'est tout simple et pourtant ça m'a beaucoup touché. Les deux personnages ont vécu des choses pas faciles je me suis beaucoup reconnue en Max. J'espère lire le tome 2 bientôt !!
  • Creezzy Le 20 Juin 2019 à 16:15
    Une relecture très douce, cette histoire est vraiment touchante et agréable à lire.
  • yunaa Le 23 Juin 2019 à 07:26
    Un roman épistolaire très bien fait je n'ai pas vu le temps passer l'histoire était touchante et bien construite
  • Nanette Le 29 Juin 2019 à 11:56
    COUP DE FOUDRE aussi gigantesque que la galaxie. Il ne pouvait en être autrement...
  • DelSL Le 12 Juillet 2019 à 18:36
    Deux ados un peu cabossés par la vie s'échangent des lettres. Malgré des thèmes lourds, c'est frais. Les considérations "philosophiques" sur le monde donnent envie de le voir (de le construire ?) autrement... Pour tous ceux qui se sont un jour sentis en décalage avec la vie. Je lirais bien la suite.
  • arschlochettsev Le 12 Avril 2020 à 21:20
    Une relecture à la hauteur de mes espérances. Ce roman me touche toujours autant, il est fort et beau, il donne espoir.
  • Bruit de Pluie Le 22 Juin 2020 à 13:55
    Je l'ai lu la première fois il y a deux ans, quand j'allais encore à l'école et que ma vie était normale. Je l'avais déjà tellement aimé que je l'avais serré dans mes bras. Mais cette fois, alors que j'ai la même vie que Max, je crois que cette histoire peut se hisser à la hauteur de mes livres préférés tellement j'ai été touchée… Je l'aime vraiment fort, fort, fort.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Février 2021 à 10:54
    J'ai apprécié ma lecture, qui montre le quotidien de deux adolescents coupés du monde, l'une par la prison pour mineurs, l'autre par ses angoisses débordantes. J'ai aimé la piste d'autres scolarités, et la forme épistolaire. Il ne m'a pas autant touché que d'autres, mais je suis contente de l'avoir découvert ! 16/20