Partenariats

La forêt des coeurs glacés

de Anne Ursu (2012)

16.3

Hazel et Jack aiment rêver et passent leur temps à réinventer le monde. Quand la réalité les ennuie ou leur paraît trop rude, ils se réfugient dans les jeux et les histoires qu’ils inventent, bien plus belles et amusantes que le monde des adultes qu’ils trouvent si triste !

Mais un jour, Jack devient agressif sans raison apparente, puis disparaît brusquement. On explique à Hazel qu'il est parti vivre chez sa tante, mais la fillette n'y croit pas.

Pour le retrouver et sauver leur amitié, elle entreprend alors un long et périlleux voyage. La voici seule dans une étrange forêt peuplée de créatures fantastiques, à la recherche du palais de glace de la Reine des neiges qui, selon elle, a enlevé Jack…

Titre original : Breadcrumbs (2011)

2012 Editions Seuil (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Rosalind Elland-Goldsmith | 304 pages

2013 Editions HarperCollins (US) (Children's books)

Américaine Langue américaine | 336 pages

• Margaud Liseuse Le 01 Janvier 2014 à 14:17
    Gros coup de coeur pour cette réécriture de La reine des neiges. Un conte pleins d'aventures. Un vrai bonheur!
  • Pluie de mots Le 19 Janvier 2014 à 14:11
    Une très belle réécriture de La Reine des Neiges. Pleins d'aventures et une jolie plume. Toutefois je reste très déçue de la fin du livre. Malgré ça, un joli conte!
  • Valap2 Le 27 Janvier 2014 à 20:28
    En effet, belle histoire mais déçue et surprise par cette fin abrupte ...
  • Milo561 Le 29 Mars 2014 à 09:45
    Belle histoire. Mais la fin j'en aurait voulut plus.
  • Lumen-Dei Le 22 Octobre 2014 à 20:44
    très beau conte ! de petites références a d'autres histoires et c'est léger comme livre. se lit assez vite !
  • Liberfae Le 25 Août 2015 à 15:43
    Je m'attendais à ce que - contrairement au conte - la Reine des Neiges soit plus présente... Mais ça n'a pas été le cas. Donc j'avoue être plutôt déçue de cette lecture. Cependant la plume est belle et l'histoire est ponctuée de petites références, et maîtrisée, elle se lit vite.
  • leslecturesdedoris Le 02 Octobre 2015 à 13:41
    une belle histoire, un style très agréable mais comme dit plus haut, j'ai été déçue par la fin, plutôt abrupte.
  • nanet Le 13 Juillet 2016 à 14:30
    Un conte réécrit simplement, avec de belles descriptions, mais une première partie un peu trop longue. Je découvrirai d'autres livres de l'auteure avec plaisir.
  • Jehia Le 04 Décembre 2016 à 21:00
    Une bonne lecture globalement mais pour moi on passe à côté de la réécriture quand on réutilise autant de chose de l'histoire de base. Les références à d'autres histoires sont un peu lourde et répétitive, mais le personnage principal est attachant.
  • AppleCokes Read Le 22 Janvier 2017 à 14:41
    Un roman jeunesse qui aborde avec poésie des thèmes tels que l'amitié fille-garçon, l'adoption, la dépression, la fin de l'enfance, la différence... J'ai beaucoup aimé le passage de la réalité au monde de l'imaginaire, ainsi que les références littéraires (Harry Potter, Narnia, A la Croisée des Mondes...). Une fin qui m'a un peu laissée toute bête, malgré tout.
  • Catange Le 28 Février 2017 à 00:35
    La réécriture du conte de La Reine des Neiges et les nombreuses références à d'autres histoires étaient intéressantes et bien amenées. Cependant, j'ai ressenti un peu trop de longueurs lors de ma lecture et j'ai préféré l'introduction des personnages au cœur même de l'histoire.
  • Estwinch Le 12 Mars 2017 à 16:59
    Quelle belle réécriture, quelle jolie et triste aventure, puis de belles références ! ?
  • Christalla Le 05 Octobre 2017 à 19:10
    Anne Ursu brode une histoire autour du conte de la Reine des Neiges d'Andersen. Les références à cette histoire sont multiples et sont un véritable hommage au conteur. L'héroïne, qui s'appelle d'ailleurs Hazel Anderson, part à la recherche de son ami perdu Jack, traverse une forêt enchantée...Quête initiatique montrant la solitude de chacun de nous et la force de l'amitié qui chauffe les coeurs.
  • evaaa-cc Le 23 Octobre 2017 à 11:15
    Une lecture touchante et des personnages attachants