La Forêt des Mânes
Jean-Christophe Grangé2009

14.6

A Paris, Jeanne Korowa, brillante juge d'instruction à la vie affective désastreuse enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrement sauvages : démembrements, cannibalisme, et mises en scène macabres. Trois plantureuses Vénus atrocement dévorées, trois tableaux sanglants entre rituel et folie. Abusant de son autorité, Jeanne fait installer des micros dans le cabinet d'Antoine Féraud, le psychanalyste qui reçoit chaque semaine son ex petit ami, et tombe par hasard sur une séance étrange où un père révèle les pulsions sanguinaires de son fils autiste et son passage à l'acte. Autisme, fécondité, préhistoire : trois pistes qui mèneront Jeanne, au Nicaragua, au Guatemala, puis dans les marais argentins. Au terme de sa quête, dans la forêt des Mânes, elle découvrira une vérité qu'on aurait préféré ne jamais connaître.

2011 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Laurence Haziza | Durée : 1015 min | Sortie : 30 octobre 2009 | ISBN : B01CUY2WWC

2009 Editions Albin Michel

Française Langue française | 508 pages | ISBN : 2226194002

2009 Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:13
    Personnage principal caricatural et agaçant! Sans ça, bonne lecture.
  • Naminé Le 17 Novembre 2010 à 18:11
    Le début de l'histoire est intéressant mais la deuxième partie est ennuyeuse à souhait. L'héroïne est blasée de tout, et sans réelle personnalité... Je suis déçue pour un Grangé !
  • tetille Le 14 Février 2011 à 19:10
    j'adore tout simplement, de toute facon je suis une fane de Grangé!
  • Elendil Le 24 Février 2011 à 11:53
    Je suis fan de Grangé mais là, j'ai été déçue... le nom du sérial killer m'est apparau assez vite, décevant
  • Dante_1984 Le 17 Juin 2011 à 15:18
    Un départ laborieux (100 pages pour rentrer dans le vif du sujet), mais une fois les bases de l'intrigue amorcée, on découvre une ambiance immersive. La touche d'exotisme de l'Amérique du Sud est également bienvenue. Un bon thriller malgré quelques errances çà et là.
  • Joanskingdom Le 21 Juillet 2011 à 09:39
    j'ai eu du mal à accrocher
  • Pascale P Le 06 Septembre 2011 à 18:28
    J'ai découvert un auteur. J'ai vraiment adoré cette histoire, j'ai été prise dans l'enquête. Le seul moment où j'ai un peu peiné à lire c'est lorsque Jeanne est chargée de l'enquête politique. Sinon une belle enquête menée "tambour battant"
  • deubline Le 09 Septembre 2011 à 12:44
    Un Grangé comme je les aime. Une ambiance qui nous transporte bien loin.
  • sandrah93 Le 19 Octobre 2011 à 23:32
    Un très bon livre.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Février 2012 à 21:02
    Presque un coup de coeur... Un atterrissage un peu direct de l'autre côté de la terre et un personnage féminin un peu trop énervant.
  • roma1005 Le 11 Février 2012 à 21:39
    j'adore, à chaque fois que je lis cet auteur je ne suis jamais déçue!
  • PhedreD Le 13 Septembre 2012 à 07:42
    Coup de coeur pour ce thriller excellent qui m'a fait passer des nuits blanches.
  • bibliopassion Le 04 Avril 2014 à 00:08
    Un début long et une fin deçevante, trop loin de ce que l'on attendait en vu des intrigues et pistes vers lesquelles on nous avait aiguillé. On ne peu saluer ici que la plus de l'auteur qui est, il faut le dire, impécable.
  • Cel Kila Le 31 Mars 2015 à 11:54
    Un côté un peu too much parfois, mais tout de même une bonne lecture. :)
  • jostema26 Le 03 Avril 2016 à 23:22
    Ouai sans plus!
  • Marguerite84 Le 09 Mars 2017 à 21:43
    Je l'ai lu jeune, trop jeune pour jugée le style des personnages ou la qualité d'écriture, mais je me souviens avoir pas mal tremblée de peur, c'est ce que je voulais. Donc contente
  • Claire003 Le 22 Juin 2018 à 14:18
    Cela faisait fort longtemps que je n'avais plus lu un Grangé. Donc contente de me replonger dans un de ses livres. Bonne histoire. J'ai plus apprécié la première partie que la deuxième que j'ai trouvé longue. Et la fin expéditive mais surprenante tout de même.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 16 Décembre 2018 à 16:02
    Il se lit bien mais il est quelque peu prévisible et pas très original.
  • rosytta Le 08 Mai 2020 à 18:48
    C'est bien écrit, peut-être 200 pages de trop, avec des morceaux longs et ennuyeux, une histoire et un suspens qui s'essoufflent parfois, j'avais hâte que ça se termine. La fin est bien mais pas waouh non plus. J'ai quand même passé un bon moment.
  • • Jessica • Le 13 Septembre 2020 à 13:50
    C'était une histoire très dense (trop), j'avoue m'être perdue... De 3 meurtres cannibales en France, l'auteur nous expédie l'histoire au Nicaragua, en Argentine, balancé entre autisme et archéologie, mon cerveau n'a pas suivi ! Je pense quand même lire d'autres Grangé car j'ai adoré l'écriture, passer de la beauté (ses descriptions très poétiques) à l'horreur (les scènes de crimes) c'est fort !
  • Mhorgh_Winterman Le 25 Septembre 2020 à 00:38
    Autant le dire d'emblée : j'ai adoré faire ce voyage jusqu'à la terrible Forêt des Mânes. Cette transition de l'enquête moderne et urbaine pour terminer dans l'enfer tropical d'Argentine m'a énormément plu. C'est très documenté et dense, la personnage principale un peu trop caricaturale, certes, mais une vraie battante mais tout de même attachiante. (1/2)
  • Mhorgh_Winterman Le 25 Septembre 2020 à 00:41
    Des longueurs, évidemment, mais des descriptions très pointilleuse et des décors qui rendent le tout très cinématographique. Dommage pour la fin qui est un peu (beaucoup) trop expédiée et survolée. Sans ça, Grange signe avec ce thriller un de ses meilleurs bouquins. (2/2)
  • Rascar Capac Le 26 Juillet 2021 à 14:31
    J'ai aimé ce Grangé. Du suspense comme d'habitude, on apprend des choses sur les dictatures sud-américaines. J'ai senti venir le dénouement de très loin, le personnage de Jeanne était très caricatural mais au final j'ai passé un bon moment de lecture.
  • the black angel Le 27 Février 2023 à 18:13
    L' auteur réussit à nous embarquer avec ses personnages dans cette aventure folle et horrifique. Une intrigue brillante et très bien documentée. Une lecture qui, une fois le livre refermé, continue à me hanter
  • Ookami Nox Le 09 Décembre 2023 à 12:52
    Une enquête haletante sur la piste de la violence primitive. L'auteur parvient, comme à son habitude, à nous immerger dans l'ambiance glauque et horrifique du récit. Nous nous retrouvons embarquer dans cette course folle à la recherche du moindre indice pouvant nous aider à résoudre cette énigme. L'ambiance est pesante et poisse. Encore un excellent thriller plutôt tourné politique cette fois-ci.