La forêt des renards pendus
Arto Paasilinna1994

16.1

" Trois lingots d'or fin de douze kilos brillaient dans l'herbe, Rafael Juntunen les caressa.
Sa main était moite, son cœur battait plus vite qu'à l'ordinaire. Jamais il n'accepterait de partager ce butin avec quiconque. Il cacherait plutôt ce trésor au fond des forêts, par exemple en Laponie, mais il n'en céderait pas une once... Au matin, il monta dans sa voiture et pointa le capot vers le nord... Au bout d'un jour et demi, il constata qu'il était perdu. Mais tant mieux. S'il ne savait pas où il était, personne d'autre ne le saurait.
" Le gangster ne va pourtant pas rester seul très longtemps. Il est bientôt rejoint par un ex-major de l'armée, viré pour alcoolisme, et une Lapone nonagénaire enfuie d'un asile de vieillards. Les trois compères vont résister à tout, aussi bien aux complices de Rafael, décidés à récupérer leur part du magot, qu'aux représentants de la "civilisation ". Mais on ne transgresse pas impunément les lois qui règlent la vie en société...

Titre original : Hirtettyjen kettujen metsa (1994)

2011 Editions Folio

Française Langue française | 262 pages | ISBN : 2070401103

1994 Editions Folio

Française Langue française | 262 pages | ISBN : 2070401103

• Aceituna Le 24 Août 2011 à 11:55
    Un livre dépaysant et très sympa.
  • naki2164 Le 19 Novembre 2012 à 14:30
    Premier Paasilinna et j'ai adoré. Un grand coup de coeur !!
  • kassye Le 09 Octobre 2015 à 14:15
    Également mon premier Arto Paasilinna et j'ai adoré!
  • Sabaha Le 03 Novembre 2019 à 10:44
    Paasilinna, on aime ou on déteste. J'adore son humour grinçant et ses histoires farfelues (malgré une déception avec le dentier du maréchal). Ici on ne déroge pas à la règle avec un scénario hautement rocambolesque. C'est drôle mais c'est également raconté avec tendresse. J'ai trouvé que ce roman faisait preuve d'une belle sensibilité même si elle se cache un peu derrière l'humour.
  • Rafy Schlemagal Le 17 Novembre 2019 à 11:09
    Des personnages attachants et protéiformes, un livre plein d'enseignements sur l'histoire du nord de la Finlande.
  • Errant Le 24 Mars 2022 à 11:37
    Cet auteur a le don de mettre en scène des personnages mi loufoques mi désespérés et de jouer sur cette ambivalence pour concocter des récits légers à lire mais portant à réflexion lorsqu'on s'y arrête. J'ai souvent souri pendant cette lecture qui affiche un humour un peu style british avec quelque chose de plus exubérant. En somme un cocktail sympathique, pétillant et délassant.