La formule préférée du professeur
Yôko Ogawa2005

16.4

Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d'une soixantaine d'années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l'autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter - le professeur oublie son existence d'un jour à l'autre - mais c'est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d'attention qu'elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur...

Titre original : Hakase no aishita sushiki (2003)

2008 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 245 pages

2008 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 245 pages | ISBN : 9782742772230

2005 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 247 pages

2010 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Stephen Snyder | 180 pages | Sortie : 00 2003 | ISBN : 9780099521341

• Phooka Le 26 Juillet 2010 à 11:19
    Une petite perle!
  • Jazz13 Le 25 Octobre 2010 à 19:06
    Un très bon moment de lecture!!
  • Desirdelire Le 27 Février 2011 à 11:46
    Une belle amitiée basée sur la poésies des mathématiques. C'est beau.
  • Agathe Le 28 Février 2011 à 15:01
    Un très beau roman!
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:18
    Que du bonheur, pour ces moments de douce lecture. Et les prémices de l'amour des mathématiques viennent à apparaître soudainement ;-)
  • isallysun Le 09 Février 2012 à 04:48
    Une très belle découverte!
  • zazy Le 02 Avril 2012 à 18:36
    Cette histoire de transmission du savoir m’a plu, au début, puis tout se gâte avec l’omniprésence des chiffres, des nombres premiers, des mathématiques, du base-ball…. Des explications auxquelles je n’ai rien compris et là, je me suis vraiment ennuyée.
  • Mister Danglard Le 07 Juillet 2012 à 13:58
    Un roman d'une intensité rare...Belle découverte !
  • nahe Le 29 Août 2012 à 21:45
    Superbe : à découvrir absolument !
  • Loliepelote Le 19 Avril 2013 à 02:57
    pour une première expérience de cet auteur, elle est réussit ! Quel plaisir ! Une histoire touchante et émouvante. A mettre entre toutes les mains.
  • natachabouquine90 Le 05 Mars 2015 à 13:38
    Une histoire très touchante, mais pas mon préféré de l auteur.
  • Lario Le 11 Avril 2016 à 19:52
    Beau roman, qui permet de découvrir la passion des mathématiques. Les passages avec le base-ball sont plus difficiles à suivre. Le récit manque parfois de souffle et d’actions par moment, mais il sonne juste dans les relations humaines sans enjolivure inutile. J’ai apprécié la fin sur le futur du fils Root une excellente façon de boucler la boucle.
  • Abracadabooks Le 02 Janvier 2017 à 11:09
    Mon dernier coup de coeur de 2016 ! Un roman que je ne manquerai pas de faire connaître autour de moi.
  • Daisidril Le 06 Juin 2018 à 14:39
    Un bon roman qui m'a emportée au fur et à mesure. Peu convaincue au début, l'auteur a su m'entraîner dans son récit et même me toucher avec ses personnages extraordinairement ordinaires.
  • Cozzri Le 24 Juillet 2018 à 19:26
    Très beau roman qui revient sur la relation touchante entre une aide-ménagère, son fils et un vieux monsieur à la mémoire défaillante.
  • Meadhbh Le 12 Octobre 2018 à 01:26
    J'ai eu beaucoup de mal à le lire, je ne sais pas pourquoi. J'ai bien aimé, on retrouve toujours cette poésie ambiante. Par contre, j'ai souvent été larguée en maths et en baseball.
  • Isa De la Montalay Le 13 Février 2019 à 17:17
    Un récit très tendre, avec en toile de fond la magie et la poésie des nombres. De la rencontre fortuite de ce trio improbable naît une belle amitié, à reconstruire au gré des amnésies répétées...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Mars 2019 à 17:10
    Un roman tendre où la poésie des mathématiques tissent les relations.
  • Hinda Le 23 Mai 2019 à 20:14
    L'histoire est belle mais j'ai survolé des dizaines de passages sur les maths et le baseball...
  • enirehtac Le 03 Juillet 2019 à 08:37
    Un livre sans aucun equivalent, qui nous parle de l’observation minutieuse d’un homme étrange, que d’aucun repousserait volontiers pour ses étrangetés et que l’aide ménagère et son fils approchent avec respect et tendresse, compassion et intérêt réel, ce qui permet au vieux mathématicien de révéler le meilleur de son être et à leur lien de se tisser en subtilité et délicatesse.
  • mamoac Le 28 Novembre 2019 à 10:28
    Par une écriture très simple, subtile et délicate, Yoko Ogawa nous livre à la fois cette relation d'amitié inter-générationnelle et la fragilité émouvante de cet homme. Certes, les formules mathématiques qui jalonnent le livre peuvent surprendre ou laisser perplexe mais ce sacré professeur parvient à nous en faire ressentir l'étrange poésie.
  • Christelle Le 04 Octobre 2020 à 11:53
    Une relation très touchante entre ces trois personnages mais trop de mathématiques et de baseball pour moi. J'ai sauté des passages pour ne pas l'abandonner.
  • VeryImportantBook Le 24 Février 2021 à 19:38
    Quelle finesse dans ce récit. C'est magique à lire et pourtant les formules mathématiques ne sont pas forcément un thème abordable. Mais c'est avant tout un histoire de rencontre et d'amitié exceptionnellement belle.
  • Miss Malice Le 05 Juin 2021 à 16:48
    Un immense coup de coeur pour cette histoire touchante. L'auteure a su me faire passer de multiples émotions entre les rires et les larmes, la peur et l'espoir. Une histoire poignante et magnifique.
  • Grominou Le 26 Août 2021 à 02:54
    Un début prometteur mais trop de petits défauts m'ont fait décrocher. Dommage!
  • linsen Le 10 Mai 2022 à 19:17
    Tellement doux et bouleversant.
  • Amerof Le 20 Juillet 2022 à 01:46
    Rencontre entre un professeur de mathématiques et d’une aide ménagère avec son fils de 10 ans qui va transmettre son amour pour les mathématiques. Toute la poésie des mathématiques y est démontrée sous forme de jeu ou d’énigmes. Un vrai régal ! Une lecture émouvante et touchante dans une certaine douceur et tranquillité du Japon, mettant en avant une merveilleuse rencontre intergénérationnelle.
  • Milie Framboise Le 18 Janvier 2023 à 18:40
    Avis mitigé sur ce livre. Les personnages sont attachants, et l'histoire touchante, mais le rythme est très lent, et les thématiques abordées (comme les mathématiques ou le base-ball) ne m'ont pas tellement intéressée.
  • RiRead Le 13 Avril 2023 à 11:16
    Un récit doux et émouvant. Les mathématiques et le base Ball se parent d'une étonnante poésie à travers les yeux de ces trois personnages attachants dont la rencontre va bouleverser leurs vies.
  • Lamali Le 24 Avril 2023 à 20:44
    J'ai aimé la rencontre de ce vieil homme dont l'autonomie de la mémoire est de 80 minutes, son aide-ménagère et le fils de celle-ci. Cependant, les descriptions mathématiques et de base-ball ont au fil de la lecture émoussé mon intérêt. Mitigé.
  • Anima Lecteur Le 23 Décembre 2023 à 17:56
    Un peu lent. Même si j'aime les maths, le récit reste contemplatif, juste un jeu de relations entre 3 personnages. Je m'attendais à quelque chose de plus travaillé, plus puissant. Pas assez fort pour moi.