Nouveaux Partenariats!

La fortune des Rougon

de Emile Zola (1871)

15.5

Issus de la paysannerie enrichie, les Rougon portent en eux l'avidité du pouvoir et de l'argent. Une des branches de la famille, les Macquart, sera marquée par l'hérédité de l'alcoolisme, du vice et de la folie. Le coup d'Etat du 2 décembre 1851 entraîne les Rougon dans la conquête de Plassans, la capitale provençale du roman. La haine de l'empereur pousse Silvère, petit-fils de la matriarche, et Miette, sa femme, dans l'insurrection républicaine. De ces passions et de ces fureurs naîtront cent personnages, et celui, aux mille visages anonymes, de la foule et de la collectivité qui préfigure le XXe siècle.

2011 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 16 Mars 2011

2009 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

2008 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Hatier (Classiques & cie)

2007 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 15 Mars 2007 | ISBN : 9782070341429

2007 Editions Folio (Classique)

2004 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2004 [E-book] Editions Feedbooks

2003 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

1991 Editions Presses Pocket (Lire et voir les classiques)

1990 Editions France Loisirs

1985 Editions Le Livre de Poche

1981 Editions Folio

1980 Editions Presses de la Renaissance (Biblio -Luxe)

1978 Editions Famot

1978 Editions Le Livre de Poche

1978 Editions Cercle du bibliophile

1969 Editions Flammarion (GF)

1968 Editions Le Livre de Poche

1965 Editions Le Livre de Poche

• A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:10
    Une belle découverte. J'ai apprécié ce roman, qui m'a captivée. Silvère et Miette, les deux personnages principaux, encore naïfs mais superbes dans leurs rôles de martyrs donnent au livre toute sa puissance. Une belle découverte.
  • Florel Le 24 Avril 2012 à 15:48
    Silvère et Miette m'ont complètement laissé de marbre, mais le reste juste super !
  • AnGee Le 03 Septembre 2012 à 15:52
    J'ai décidé de me faire l'intégrale des Rougon-Macquart. Je ne connaissais pas ce premier tome, que j'ai bien aimé, mais sans plus.
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:52
    Un livre plaisant à lire mais ce n'est pas mon coup de coeur de Zola
  • Dunkel Le 27 Février 2013 à 13:21
    J'ai décidé cette année d'alterner entre un livre de SFFF et la saga des Rougon-Macquart. Ce premier roman met en place tous les protagonistes des deux familles et j'ai suivi avec délice les relations complexes entre les différents personnages. Une belle découverte pour moi. Vivement le prochain.
  • J.a.e_Lou Le 15 Mars 2013 à 12:58
    Oh ben didonc, comme Didier, j'alterne SFFF et classiques ;). J'ai aussi beaucoup apprécié cette lecture, mon premier Zola. Il décrit à merveille les sentiments et on se laisse vite emporter.
  • nadou_971 Le 15 Avril 2013 à 07:57
    J'ai beaucoup aimé ce premier volet et j'ai hâte de découvrir la suite
  • Parthenia Le 19 Avril 2013 à 18:52
    Le génie de Zola, c'est qu'à aucun moment, on ne ressent le poids de toute la documentation qu'il a rassemblée pour écrire ce livre tant sa plume sait se faire épique ou dramatique ou tout simplement réaliste... De plus, c'est également un très bon peintre de l'âme humaine !
  • Setsuka Le 05 Mai 2013 à 21:39
    Un premier tome qui pose les bases et nous fait découvrir une galerie de personnages qui feront ensuite la renommée des Rougon-Macquart. Excellent !
  • gwen57 Le 07 Février 2014 à 15:48
    je me lance aussi dans la lecture de cette saga, et ce premier tome fut une bonne lecture...je n'ai pas eu l'impression de lire du classique...
  • gotika Le 01 Mai 2014 à 18:24
    Obligée de le lire pour les cours, je nai pas vraiment apprécié ce livre. L'histoire de fond est bien mais ce qui m'a dérangé c'est la description. J'ai eu du mal à me mettre dans le livre et j'ai mis un mois pour lire les trois cent pages. Mais je suis bien contente de l'avoir fini.
  • LireauxWC Le 29 Août 2014 à 17:18
    Ca se lit très bien : de toute manière, il ne faut pas rester sur des traumatismes collégiens; les grands classiques se savourent à l’âge adulte
  • Rod0575 Le 03 Janvier 2015 à 11:52
    Livre tout simplement incroyable . Zola nous peint une galerie de monstres ordinaires et cruels au travers de la famille Rougon Macquart . Cynisme et arrivisme sont de mise. Écriture pleine de poésie qui décrit l'immondisme.... Un chef d'œuvre!!
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:21
    Un premier volume intéressant, qui met en place les divers personnages. Mais j'ai une préférence pour les oeuvres plus "sociales" (assommoir, germinal) que politiques (la conquête de Plassans)
  • Georwell Le 16 Décembre 2015 à 20:21
    Franchement super, j'ai adoré ce premier volume ! Non seulement le contexte est très intéressant mais les personnages et les différents points de vue sont développés avec maîtrise. Cela rend le récit très entraînant et dynamique ! Une chose est sure, je lirais chaque volume à la suite !
  • Oceaneca Le 30 Mars 2016 à 13:44
    Une description initiale interminable qui mène par la suite à un récit très bien construit avec des personnages et un contexte attrayants.
  • Mreadbooks Le 14 Mai 2016 à 17:14
    Un grand classique à lire absolument... Mais quand on a le morale !
  • Yukiness Le 28 Mai 2016 à 08:31
    Le talent de Zola est indéniable. Dans ce premier tome, il nous fait découvrir les Origines des Rougon-Macquart, les caractères, vices et vertus héréditaires qui lient les individus au sein de cette famille. La relation entre Silvère et Miette est plus que touchante. Je suis très intriguée par le personnage du docteur Pascal. Hâte de lire les autres volumes !
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 20:39
    Ou l'on voit qu'ici s'inaugura la damnation, comme disait Georges Perec.
  • GenoreDeevilua Le 26 Novembre 2016 à 17:55
    Un premier tome magnifique où Zola s'exprime avec une écriture à la fois poétique et mélancolique préparant d'ors et déjà la suite son oeuvre en établissant une généalogie où les vices héréditaires se mettent en place.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Mars 2017 à 21:47
    Un très bonne entrée en matière dans la saga malgré quelques passages un peu trop classique!
  • Roxane_Louve Le 04 Mai 2017 à 16:01
    Les débuts d'une grande fresque familiale ! Je suis très contente d'en avoir découvert les origines et j'ai hâte de poursuivre, dans l'ordre, cette grande saga. Les thèmes abordés m'ont tous plu et saisie : la politique, les moeurs, le sens du devoir, de la famille, mais aussi la paresse, l'avarice, et le respect de ses ancêtres. Ils ont tous quelque chose à se reprocher, mais c'est ça, l'humanité
  • sophieaccro Le 12 Juillet 2017 à 13:25
    Réconcilier avec les classiques ????
  • MondeFlottant Le 05 Septembre 2017 à 13:53
    Passionnant et dramatique à souhait, c'est une magnifique ouverture dans la saga des Rougon-Macquart. On sait immédiatement que Zola ne sera pas tendre avec les bourgeois, ni les parvenus. Une triste petite idylle ponctue l'histoire. C'est avant tout une lorgnette sur la grande Histoire dans un petit coin reculé du Sud de la France.
  • Eliantha L'Envers Le 07 Septembre 2017 à 11:13
    Une oeuvre très intéressante dans laquelle on observe les répercussions du coup d'état de 1851 sur une petite ville du Midi. Zola campe des personnages puissants, certains habités par la bassesse et le calcul, d'autres, remarquablement purs dans cet environnement violent et malsain. Un très beau roman.
  • SolennLouSXV Le 09 Octobre 2017 à 17:57
    Premier tome de la saga de Zola ! J'ai beaucoup apprecié cette lecture et je continue dans ma lancée en lisant tous les romans de la saga !