La fourmi rouge
Émilie Chazerand2017

17.2

Vania Strudel a 15 ans et:
- un père taxidermiste qui l'emmène au collège à bord de sa "ouafture"
- Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
- Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction
Bref, son existence est une succession de vacheries.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu'elle n'est pas une banale "fourmi noire" sans ambition.
Elle serait plutôt du genre "fourmi rouge"

2019 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782075133999

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782290212202

2017 Editions Sarbacane

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 284865998X

2017 [E-book] Editions Sarbacane

Française Langue française | 254 pages | Format : AZW

On en parle aussi sur le forum

• Marinette Le 23 Juillet 2017 à 09:47
    J'ai pouffé de rire comme une gamine, j'ai fait les gros yeux face à certains mots prononcés par Vania, j'ai fait front avec elle contre son ennemie jurée. Et, bien d'autres choses encore, qu'il m'est impossible de raconter, sinon vous n'aurez plus aucune surprise ! Bref, un livre drôle, une fourmi rouge. Une bip de bonne comédie.
  • Camille Salomon Le 12 Août 2017 à 10:37
    Un roman coup de cœur ! Décapant !! Ce récit nous raconte l'histoire de Vania Strudel, jeune fille de 15 ans désabusée, qui pense que le destin ne lui réserve que le pire (elle n'a pas tout à fait tort parfois ????), il va falloir qu'elle affronte son mal être pour accéder au bonheur... J'ai ri, j'ai pleuré, je suis passée par une foule d'émotions ! La plume est incisive, crue! Géniale!!
  • Miettesdeclow Le 17 Août 2017 à 09:57
    Mon premier coup de coeur de 2017 ! Ce roman est c'est un peu de la confort food. Il te fera du bien, il te fera rire, réfléchir, t'énerver. L'auteur a une plume grandiose, qu'elle manie avec une aisance, c'est fluide, c'est rigolo, c'est tendre et c'est fort. J'avais pas ressenti ça pour un roman depuis bien longtemps. Il faut le lire !
  • Val75270 Le 17 Août 2017 à 12:15
    une pure merveille un réel gros coup de coeur pour moi
  • LenaBubi Le 21 Août 2017 à 14:15
    Un roman feel good qui fait un bien fou ! J'ai adoré, j'en demande encore !... Une histoire drôle, émouvante, un peu triste aussi... N'empêche, l''humour est grandiose !
  • Je lis donc je suis Le 15 Septembre 2017 à 23:02
    Un roman excellent ! C'est drôle, c'est émouvant, c'est parfois critique et ça aborde des sujets sensibles... bref, c'est un livre presque parfait !
  • Addidie Le 20 Octobre 2017 à 07:58
    Une très bonne lecture :) , une histoire qui m'a fait passer par plein d'émotion. J'ai adoré la plume de l'auteur.
  • Kahlan dAirain Le 06 Novembre 2017 à 19:06
    Un livre qui fait du bien et dans lequel on passe du rire aux larmes. Même les titres des chapitres sont drôles! C'est parfois violent, dégoûtant, odorant, touchant, mignon, et très, très souvent hilarant! En plus, j'ai appris ce qu'était un hélicon et un ptosis!
  • Chichinette Le 07 Novembre 2017 à 21:28
    Fantastique ! Je me suis régalée et j'ai ri aux éclats à certains passages qui me rappelaient des souvenirs. Très drôle et plein de tendresse, un roman à mettre dans toutes les mains
  • Plume de Chat Le 21 Novembre 2017 à 21:57
    WAOUH ! Je n'ai jamais lu d'histoire aussi originale et excentrique que celle-ci et je ne pensais pas qu'un flot de bizarreries pouvaient me faire rire autant et me toucher ainsi en plein coeur... Cette histoire est belle et totalement UNIQUE. Je ne peux la comparer à aucune autre. Si vous cherchez un livre drôle, original et touchant : lisez La Fourmi Rouge !
  • Powoui Le 28 Novembre 2017 à 13:49
    Ah quel régal ! On passe un excellent moment avec ces personnages tous plus détonnants, excentriques et originaux les uns que les autres ! Une vraie ribambelle d'hurluberlus qui nous fait rire et nous émeut (un peu, entre deux sourires). Je referme le livre à l'instant et pfiooou je me sens bien... !
  • Lesvoyagesdely Le 03 Décembre 2017 à 15:30
    Un livre coup de coeur, coup de poing inattendu. je m'attendais à passer un bon moment, mais il a offert tellement plus surtout dans les dernières pages. Et à ce niveau là, toutes mes félicitations à l'auteure.
  • aurelibarra Le 09 Décembre 2017 à 17:18
    Toute la gamme des émotions y est passée ! Je crois que j'aurais préféré rester dans le vague sur le devenir de la mère, en même temps ça se tient... le feu des projecteurs... c'est un tout petit bémol. Je vais sérieusement me pencher sur les autres romans d'Emilie Chazerand.
  • aurelibarra Le 09 Décembre 2017 à 17:19
  • Stranger Féline Le 13 Décembre 2017 à 11:01
    La fourmi rouge est un véritable coup de cœur pour moi ! Ce livre aborde de magnifiques sujets et chacun peut s’y retrouver. Je suis passée du rire aux larmes et je me suis attachée aux personnages qui sont tous hyper touchants. Cette histoire est une très belle leçon de vie ! Je recommande donc vivement cette lecture à tout le monde !
  • Delphine P Le 06 Janvier 2018 à 21:13
    un coup de coeur, j'ai ri, je me suis attachée à cette anti-héroïne et surtout, j'ai adoré la plume de l'autrice.
  • Genesis Le 20 Janvier 2018 à 19:49
    Juste un ENORME COUP DE COEUR... Je n'ai pas les mots... J'ai ri, pleuré, me suis extasiée, ait été révoltée, je suis passée par toutes les émotions ! Ce roman est plus qu'un simple livre, c'est une véritable leçon de vie, qui nous apprend à etre nous meme malgré le regard des autres, Waouh... J'en reste bouleversée et totalement coite.
  • liliedoportugal Le 30 Janvier 2018 à 21:54
    Un livre sympa qui fait passer un message fort sur la tolérance et l'acceptation de soi et de ses particularité.
  • Saiwhisper Le 12 Février 2018 à 23:07
    Des barres de rire ! C’est ce qui m’a animée tout au long de cette lecture pleine d’humour, d’autodérision et de situations rocambolesques !
  • Virtchou Le 15 Février 2018 à 23:05
    Truffé d'humour (on rit vraiment) mais ce livre, ce n'est pas que ça. Il est aussi bourré d'émotions et de subtilités et nous raconte une histoire de vie, celle d'une fourmi pas comme les autres. Coup de coeur recommandé par mon libraire, et à mon tour, je vous le recommande!
  • Melora Le 19 Février 2018 à 10:57
    J'aurai voulu rencontrer Vania à l'époque de mon collège ! J'ai beaucoup ri et même littéralement pleuré de rire à un moment donné, l'héroïne est géniale et originale, les autres ne sont pas en reste ... Mon premier coup de cœur de l'année 2018 ! Lisez-le !
  • passeuse-de-livres Le 07 Avril 2018 à 16:16
    Une pépite savoureuse qui distille des éclats de rire aux moments où l'on s'y attend le moins. J'aurai aimé lire ce livre quand j'allais au collège et au lycée ar il fait relativiser les moments noirs et les mauvais souvenirs de l'adolescence.
  • Loraillou Le 16 Avril 2018 à 14:11
    Un énoooooorme coup de cœur pour ce roman, pour Vania, ses amis, sa famille, leur histoire et leur évolution. J'ai tellement mais tellement ri durant cette lecture, c'était un pur plaisir !!!
  • Chrisbookine Le 29 Avril 2018 à 19:39
    Un moment de lecture plaisir indéniable et qui pourtant donne à réfléchir mine de rien et nous fait vivre les émotions exacerbées d'une adolescente en effervescence. Pépite style bonbon têtes brûlées : sucré et acide à la fois.
  • Twogirlsandbooks Le 18 Mai 2018 à 22:05
    J'ai adoré ce livre. Il transmet des messages forts à travers une plume piquante et drôle.
  • Aidoku Le 22 Juin 2018 à 17:07
    C'est drôle, très bien écrit, émouvant et ça touche droit au cœur. Chaque personnage a sa personnalité bien à lui et est bien développé. L'histoire est mordante, les dialogues bien construit. J'adore !
  • KatnissPhosphore Le 30 Juillet 2018 à 21:06
    Véritable coup de coeur. Personnages attachants et excentriques. Cela permet de rendre nos différences fortes. Lu dans le cadre de : Éclats de Lire en Somme 2018. Plus d'informations ici => http://bibliotheque.somme.fr/action-culturelle/concours/125-eclats-de-lire-en-somme.
  • EBD Le 19 Août 2018 à 16:12
    On rit beaucoup en lisant ce roman lu dans le cadre de éclats de rire en somme ! L'héroïne Vania nous promène dans sa vie atypique ! Un très bon moment de lecture
  • Annakid Le 28 Août 2018 à 00:25
    Hilarant, un régal de lire certains passages à voix haute !
  • Litteratoun Le 05 Septembre 2018 à 16:53
    La découverte de la plume d'Emilie Chazerand est un véritable régal, truffé d'humour, sarcastique à souhait. Un vrai régal. Sur l'intrigue elle même j'ai plus de réserve bien que j'ai dévoré le roman. Les sujets abordés sont fort et très ben abordés mais certaines sont peu crédible. Et en même temps c'est tellement gros que ça fonctionne tout de même. Un bon moment de lecture dans tout les cas.
  • Sabaha Le 24 Septembre 2018 à 09:42
    Du fond enrobé dans une forme parfaite et du bon humour comme je l'aime.
  • Chocolapin Le 10 Décembre 2018 à 13:55
    De l'humour et un roman basé sur la différence. Agréable.
  • Meadhbh Le 27 Janvier 2019 à 13:07
    J'ai apprécié, mais sans plus. Le comportement de Vania me sortait par les oreilles. J'ai bien aimé l'écriture ; cependant, j'ai très vite trouvé qui était l'auteur de ce mystérieux mail ... ce qui a un peu gâché mon envie de finir le livre. J'ai de plus en plus de mal à compatir et à me mettre à la place d'adolescents ... Serait-ce la fin de mon goût pour les livres "ados" ?
  • Mignoned Le 12 Février 2019 à 11:38
    Un roman ado qui m'a fait rire, mais sans plus. C'est aussi un roman très humain car il aborde les sujets comme le deuil, harcèlement scolaire et le terrorisme.
  • nynette Le 01 Mars 2019 à 15:02
    J'ai tout aimé dans ce livre! Un pur plaisir de lecture! Même si je n'ai plus vraiment l'âge pour les livres d'ado, il faut croire qu'ils en existent encore qui peuvent me transporter comme celui-là! À lire absolument
  • Laurier-Rose Le 30 Septembre 2019 à 11:40
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rit pendant une lecture ! La plume d'Emilie Chazerand est à la fois incisive et tendre et ses personnages si attachants. Les dialogues sont un vrai régal. C'est drôle bien que certains sujets abordés soient graves, tels le sentiment d'abandon et le harcèlement scolaire. J'aurais aimé lire ce roman quand j'étais ado !
  • A_postrophe Le 12 Octobre 2019 à 15:59
    Un roman qui sous ses airs loufoques (avec parfois bien peu de vraisemblable) aborde des thèmes sensibles. La fin, plus calme et plus posée (correspondant au commencement d'une nouvelle vie pour le personnage), m'a touchée. Un bon roman pour ados, en somme, distrayant mais avec quelques touches de profondeur.
  • Sandra Le 11 Novembre 2019 à 10:21
    Un livre vraiment sympathique, je pense que c'est un livre qui aurait du exister lorsque j'avais 15-16 ans je l'aurais encore plus apprécié. Parfois le personnage principal me tapait sur les nerfs mais l'histoire est génial et très touchante. J'ai aussi beaucoup rit par moment. Un bon moment de lecture !
  • Gaelloute Le 17 Novembre 2019 à 19:24
    Un super moment, j'ai beaucoup rit, un coup de coeur!!!
  • Poyita Le 21 Novembre 2019 à 10:26
    Un personnage principale un peu chiante et très attachante. Bizarrement c'est le genre de personnage que je n'apprécie pas niveau caractère mais avec son histoire, il n'y a pas eu un seul moment où j'avais envie de la secouée, ce qui est un exploit chez moi.
  • Animaelle Le 03 Janvier 2020 à 10:02
    Ce livre combine pas mal d'aspects très problématiques: principalement sa crasse misogynie, slut-shaming, "not like other girls", et ça ose parler de féminisme ! Le tout emballé dans un style extrêmement pauvre et immature... L'égocentrisme du locuteur est terrible, un humour qui en fait 1000 fois trop, hyper étouffant. Heureusement que ça se lit vite.
  • helenoooouuuu Le 03 Février 2020 à 11:15
    Roman très sympa, avec une héroïne drôle, touchante et inspirante !
  • La Fee Livresque Le 26 Février 2020 à 21:22
    Ce livre jeunesse a été une agréable surprise puisque je ne m’attendais pas à l’apprécier. J’ai donc bien aimé découvrir l’histoire, l’univers, les pensées ainsi que les problèmes de Vania. De plus, les différents rebondissements et thèmes abordés ont rendu ce roman intrigant et intéressant. Néanmoins, le style familier de l’auteure et le trop-plein de caractéristiques m’ont un peu dérangé.
  • Christelle Le 20 Avril 2020 à 12:42
    J'ai moyennement apprécié ma lecture. Je n'ai pas accroché au style de l'auteur ni à l'histoire mais j'ai bien aimé le dénouement de l'intrigue.Il aborde des sujets importants comme le harcèlement scolaire, la différence et l’acceptation de soi.
  • Mathiilde Le 21 Octobre 2020 à 17:04
    Un coup de cœur ! Les personnages sont très sympathiques et attachants. C'est très drôle, touchant et émouvant. A travers les péripéties de Vania, qui enchaîne les situations improbables, l'autrice aborde des sujets importants tels que l'abandon, le harcèlement scolaire et le deuil. C'est une lecture qui fait du bien. C'est de la douceur. C'est une pépite. Et je la recommande !
  • Beatles_Jude Le 11 Novembre 2020 à 16:40
    Et bien contrairement à beaucoup, je n'ai personnellement pas accroché... pas fait pour moi!
  • Val17 Le 01 Février 2021 à 17:48
    Une histoire drôle et rafraichissante! Vania est trés attachante ! J'ai bien ri
  • FontaineDeMots Le 25 Février 2021 à 11:35
    Un livre pas très épais qui fait rire et qui remonte le moral ! Les personnages sont très attachants et absolument hilarants ! Très bon remède contre l'ennui ou la déprime...
  • cynthia1712 Le 07 Avril 2021 à 15:14
    Je me suis régalé avec Vania et les personnages qui sont tous très attachant ! J'ai beaucoup ri merci à l auteur je recommande ce roman qui est pour moi un coup de coeur
  • MounaG Le 29 Avril 2021 à 14:29
    Beaucoup d'humour, des personnages attachants, de la bonne humeur ! Que demander de plus !
  • jcklckie Le 30 Mai 2021 à 16:44
    J'ai beaucoup aimé ce roman, léger, avec des personnages attachant! une bonne dose de rire ^^
  • Stellade Le 30 Juin 2021 à 19:41
    Qu'est ce que j'ai ri!!! Des thèmes actuels, des personnages qui évoluent avec les codes de leur génération...J'ai beaucoup apprécié La façon dont Vania raconte ce qu'elle vit. Beaucoup d'émotions. Je vous le conseille.
  • florence71 Le 01 Juillet 2021 à 17:55
    Il y a des passages très marrants .J'ai bien aimé l'évolution de Vania tout au long du livre.
  • Chicky Poo Le 01 Août 2021 à 09:05
    Je me suis bien amusée une fois de plus avec la plume d'Émilie Chazerand ! Un vrai bonheur de faire la connaissance de Vania, ado dans toute sa splendeur...
  • Hel Le 25 Octobre 2021 à 07:33
    Un livre dans lequel j'ai beaucoup ri et dans lequel je me suis reconnue adolescente. La plume est légère, pétillante, envoûtante et les personnages tous aussi farfelus et attachants les uns que les autres. Une lecture feel-good par excellence que je me ferais un plaisir de relire.
  • rosytta Le 02 Janvier 2022 à 18:18
    Un très bon moment de lecture, c'est frais, c'est émouvant, c'est drôle, montagne russe émotionnelle et franchement j'en redemande.
  • Cha'lice Le 06 Mars 2022 à 00:16
    Une petite perle de fraîcheur qui m'a mis le sourire à plusieurs reprises ! On passe par le rire, la colère et l'émotion, c'est très bien dosé. Le personnage de Vania a des aspects insupportables mais est aussi tellement juste dans cette adolescence où le monde est contre nous a tel point qu'on en devient égoïste, agressif et méchant, pour mieux se retrouver ensuite. Un très bon moment !