La fournaise, tome 1 : Enfermé
Alexander Gordon Smith2013

16.7

Condamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Mais il y a pire que l'injustice... Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer, un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la Terre, où règnent gardiens inhumains et molosses mangeurs d'hommes...
Alex n'a pas le choix : au risque de sa vie, il doit trouver un moyen de s'enfuir. Mais à qui se fier quand même les autres prisonniers sont des tueurs sans pitié ?

Titre original : Escape from furnace, book 1: Lockdown (2009)

2013 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 286 pages | Format : AZW | Sortie : 11 avril 2013

2013 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 2266192590

2009 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 5 mars 2009 | ISBN : 9780571240807

• audette Le 04 Mai 2013 à 21:43
    Woua ! superbe roman terrifiant qui m'a hapée du début à la fin, Brrrr !
  • Liora Le 08 Mai 2013 à 10:08
    Oppressant & Addictif !!! Un univers sombre, terrifiant, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, un page turner assurrément !!!
  • Niloush Le 09 Septembre 2013 à 17:53
    Époustouflant le meilleure livre de science fiction je suis pressée que le tome 2 arrive !!!! Je vous le recommande ;)
  • de.w Le 20 Décembre 2013 à 10:37
    un roman sans fille dedans.... percutant et terriblement addictif.
  • DarkToy Le 04 Janvier 2014 à 09:56
    Un début un peu difficile mais une fois qu'on rentre dans l'histoire, impossible d'en sortir! Une bonne découverte :)
  • Julya Le 13 Juillet 2014 à 10:41
    Assez addictif ! Un univers huit-clos comme j'aime, je le recommande et souhaite lire la suite rapidement.
  • Intothewild Le 27 Avril 2015 à 16:38
    Lu en à peine deux jours, je pense qu'on peut dire qu'il est addictif! J'ai hâte de lire la suiiiite!
  • Clo-chette82 Le 21 Juillet 2015 à 21:30
    Ce livre est juste génial , il m'as donné des sueurs froides et j'ai même cru que j'allais faire des cauchemars à cause des panteleurs. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Catnisse Le 29 Juillet 2015 à 00:36
    Un univers terrifiant et mystérieux. Un roman que j'ai adoré. L'auteur sait nous tenir en haleine du début à la fin. On ne s'ennuie pas.
  • Disaster Le 20 Septembre 2015 à 23:54
    Lu en deux jours, il m'a donner des frissons, et ma tenu en haleine tout le long, une fin comme je les aimes, j'ai hâte de lire le second.
  • TataLaura Le 14 Août 2016 à 15:51
    J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai lu en quelques heures tellement j'ai été emporté dans l'histoire. La Fournaise est vraiment l'enfer sur Terre. C'est un univers terrifiant et violent, tellement bien décrit qu'on s'y croirait presque. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Kiriiti Le 12 Janvier 2017 à 01:47
    Un tome à vous couper le souffle et à vous retourner l’estomac. A la fois captivant et terrifiant, l’auteur nous emmène dans un monde cruel et sans pitié où Alex va devoir se battre et contrôler ses peurs s’il veut espérer survivre dans La Fournaise.
  • Nolany Le 07 Janvier 2018 à 22:31
    Une très bonne découverte, j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance de ce livre, certes c'était oppressant, injuste et angoissant mais c'était aussi très intriguant et j'ai adoré la tension et le suspens. Je me rend compte qu'en fait j'ai vraiment apprécié ce livre grâce au fait qu'il n'y ait pas un seul personnage féminin ou une romance guimauve dans l’histoire.
  • Chatpitre Le 19 Août 2018 à 12:57
    Un très bon premier tome qui annonce une suite toute aussi intéressante. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère étouffante. Cependant j'ai eu une sensation de pas assez qui m'a empêché d'être en totale immersion. L'intrigue est prenante, surtout à la fin. J'ai hâte de lire la suite!
  • Nueva56 Le 18 Mars 2019 à 23:51
    Une vraie tuerie
  • livres.emeline76 Le 27 Décembre 2019 à 11:24
    Ce premier tome m’a fait frissonner. On y découvre Alex qui va être enfermé dans une prison alors qu’il est innocent, on va découvrir ensuite Zed et Donovan. J’ai eu peur et j’attendais avec impatience la fin pour savoir ce qu’il allait se passer. On y découvre aussi les horreurs de la prison, car ce n’est pas une prison comme les autres, il y a ses chiens tueur mais aussi des monstres.
  • Deedeedono Le 08 Janvier 2022 à 23:57
    J'avais peur que ce tome pour adolescents soit trop jeune, mais pas du tout. Ce monde dans lequel on est happé en même temps qu'Alex fait frissonner et on espère seulement pour lui qu'il s'en sorte même s'il n'est pas si innocent que ça. Ce livre se lit à toute vitesse. J'ai démarré le 2e tome dès la fin du premier. Par contre, pourquoi le livre n'a pas de personnage fille ou femme, étrange.
  • _Gagou_ Le 20 Février 2023 à 17:50
    Ce roman est un véritable chef d'oeuvre ! Je l'ai dévoré en 2 après midi tellement l'histoire est prenante et riche. On n'a pas le temps de s'ennuyer, les évènements s'enchaînent et l'action est toujours présente. L'univers ne manque pas d'originalité et de suspens . Les frissons sont bien présents, on a clairement la chair de poule quand on voit toutes ces horreurs et atrocités.