La Garçonne et l'assassin
Fabrice Virgili et Danièle Voldman2011

Paris, 1911. Paul Grappe et Louise Landy s'aiment et se marient. Survient la guerre. Paul déserte, se travestit en femme pour ne pas être arrêté et, pendant dix ans, aux yeux de tous, vit avec Louise sous l'identité de Suzanne Landgard. Il entraîne son épouse dans de multiples jeux sexuels et acquiert même une petite notoriété en étant l'une des premières "femmes" à sauter en parachute. En 1925, avec l'amnistie, Suzanne redevient Paul. Pour le couple, les choses commencent alors à se gâter...
A partir d'archives étonnantes (photos, lettres, journaux intimes, documents judiciaires), Fabrice Virgili et Danièle Voldman racontent la très curieuse - et tragique - histoire de Paul et Louise, une histoire qui brasse les questions des traumatismes de guerre, du travestissement, de l'homosexualité, des "troubles dans le genre", de la virilité, des violences conjugales et de la complexité des sentiments amoureux.

2017 Editions Payot (Petite bibliothèque - Histoire)

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782228918077

2013 Editions Payot (Petite bibliothèque - Histoire)

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782228909174

2011 Editions Payot (Histoire)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er mai 2011 | ISBN : 2228909173

• Sita Le 08 Août 2014 à 09:27
    Lecture associée à la BD "Mauvais Genre" de Chloé Cruchaudet. J'ai trouvé cette biographie très intéressante, non seulement pour son parallèle avec le travail accompli par Cruchaudet et la comparaison fiction / biographie, mais aussi pour l'aperçu de la société à cette époque expliquée par Virgili et Voldman.
  • Thimalda Le 03 Avril 2022 à 19:35
    Très intéressant ! Un vrai bon travail d'historien à savoir la qualité scientifique et comment rendre tout cela accessible.