La grâce des brigands
Véronique Ovaldé2013

14.3

Quand Maria Cristina Väätonen reçoit un appel téléphonique de sa mère, dont elle est sans nouvelles depuis des années, l'ordre qu'elle avait cru installer dans sa vie s'en trouve bouleversé. Celle-ci lui demande instamment de venir chercher pour l'adopter Peeleete, le fils de sa soeur. Nous sommes en juin 1989, Maria Cristina vit avec son amie Joanne à Santa Monica (Los Angeles). Cela fait vingt ans qu’elle a quitté Lapérouse, et son univers archaïque pour la lumière de la ville et l'esprit libertaire de la Californie des années 70. Elle n'est plus la jeune fille contrainte de résister au silence taciturne d'un père, à la folie d'une mère et à la jalousie d'une soeur. Elle n'est plus non plus l'amante de Rafael Claramunt, un écrivain/mentor qu'elle voit de temps à autre et qui est toujours escorté par un homme au nom d'emprunt, Judy Garland. Encouragée par le succès de son premier roman, elle est déterminée à placer l'écriture au coeur de son existence, être une écrivaine et une femme libre. Quitte à composer avec la grâce des brigands.

2016 Editions Points

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 275786243X

2014 Editions Points

Française Langue française | 273 pages | ISBN : 275786243X

2013 Editions de l'Olivier

• LAURALINE79 Le 06 Octobre 2013 à 10:58
    Un livre dont la lecture ne nous laisse pas indemnes.
  • ramettes Le 21 Novembre 2013 à 18:07
    La femme forte avec une apparence fragile.
  • Soundandfury Le 30 Novembre 2013 à 15:56
    Je ne m'attendais pas à cela, et tant mieux. Un bon livre, pas gai, mais d'une certaine légèreté. Ecriture souvent agréable.
  • Delcyfaro Le 18 Octobre 2014 à 18:23
    Une construction d'histoire pas forcement facile à suivre mais un beau personnage de femme.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Octobre 2014 à 08:56
    En bref, l'écriture est rythmée et les personnages sont originaux. Néanmoins, j'attendais plus l'histoire de Peeleete puis son évolution alors qu'en réalité, on s'attarde énormément (voire pendant tout le livre) sur l'évolution de Maria Cristina : c'est intéressant et entraînant mais pas ce que l'on nous avait promis dans le résumé.
  • heleneducauteur Le 27 Octobre 2014 à 20:55
    La Grâce des Brigands est loin d’être un mauvais roman. C’est simplement qu’il ne m’a pas captivée, voilà tout. Il n’était pas fait pour moi. Ce sont des choses qui arrive. Cela justifie ma lecture en dents de scie. Trop bavard et contemplatif pour moi.
  • Du calme Lucette Le 08 Mai 2016 à 21:31
    Une lecture agréable et sympathique, mais pas inoubliable. On passe toutefois un bon moment.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 25 Avril 2018 à 09:10
    La grâce des brigands est une tranche de vie atypique, agréable à suivre, servi par un style et un schéma narratif très contemporain. Mais il n’est malheureusement que cela : agréable sans être transcendant.