La Grand-mère de Jade
Frédérique Deghelt2009

15.5

"J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable."

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 19 février 2021 | ISBN : 9782290257906

2014 [E-book] Editions Actes Sud

2012 Editions Babel

2011 Editions J'ai Lu

2009 Editions Actes Sud

2009 Editions France Loisirs

• bookemixer Le 05 Juillet 2010 à 09:35
    éloge à la saveur des mots, le pouvoir de ceux-ci, la séduction des écrits, la passion de la lecture et de l'écriture.
  • Chachoune Le 16 Juillet 2010 à 21:09
    Beau roman, à lire! Agréable moment de lecture!!
  • Edelwe Le 03 Octobre 2010 à 21:15
    La fin m'a laissée...pantoise!
  • Isa Le 31 Octobre 2010 à 12:48
    un roman riche en émotions...jusqu'au bout ...
  • Laety Le 18 Septembre 2011 à 20:09
    Une très belle histoire, avec une fin des plus surprenante...
  • lenou Le 07 Décembre 2011 à 22:06
    pfou!!! un roman qui m'a laissé sans mots. profitons des gens tant qu'on le peu
  • lenou Le 07 Décembre 2011 à 22:37
    "peut" oups
  • nanapomme Le 15 Décembre 2011 à 13:28
    Un roman magnifique, la fin m'a laissé bouche bée. De plus, le roman est superbement bien écrit!
  • Delcyfaro Le 14 Janvier 2012 à 17:53
    Une histoire magnifique écrite merveilleusement bien et une fin qui m'a scotchée...
  • A S K ! Le 12 Mars 2012 à 17:41
    Que dire ? J'ai bien du mal à trouver mes mots. J'ai été transportée, tout simplement. Magique, oui peut-être que ce mot conviendrait bien. La fin est incroyable, et nous laisse vraiment bouche bée.
  • Rambalh Le 25 Août 2012 à 12:53
    Un roman qui rappelle que les histoires les plus simples cachent toujours des émotions bien profondes !
  • isana Le 26 Décembre 2012 à 11:29
    j'ai adoré.
  • Jutiboli Le 26 Janvier 2014 à 17:44
    bof, cousu de fil blanc et agaçant de bisounours attitude; la fin est plaquée en forme de pirouette; mieux vaut lire la vie d'une autre selon moi.
  • Diane Livres Le 17 Avril 2014 à 11:48
    Un roman qui m'a bouleversé par sa fin. Un peu de mal parfois avec la plume de l'auteure ... Une belle découverte sinon !!
  • Treizekilosdamour Le 30 Mars 2015 à 18:41
    Roman magnifique qui nous fais reflechir, et qui ma coute quelques larmes..
  • M_a_u_v_e Le 01 Septembre 2015 à 10:47
    livre très émouvant. l'épilogue est inattendu et d
  • M_a_u_v_e Le 01 Septembre 2015 à 10:53
    oupsi, manipulation maladroite, je reprends: livre très émouvant et plaisant à lire. l'épilogue est inattendu! et donne plus de profondeur à l'histoire. je pense qu'elle va m'habiter un certain temps!! j'ai aimé cette réflexion sur les deux âges respectifs des 2 personnages, et l'amour de Jade pour sa grand mère.
  • Eléapple Le 25 Novembre 2015 à 15:25
    Un très joli livre rempli de poésie. Un univers simple qui nous plonge pourtant dans le quotidien de Jade et a grand-mère, c'est-à-dire un petit nid douillet et plein d'amour. Je me suis beaucoup identifiée aux personnages autant pour la jeunesse et les questions que se pose Jade sur sa grand-mère que pour les introspections de celle-ci sur sa vie de lectrice. La fin m'a déçue malheureusement...
  • margauxbouquine Le 07 Mai 2016 à 17:06
    Je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman. Je me suis ennuyée et j'ai finalement abandonner ma lecture
  • Vandumm Le 06 Juin 2016 à 14:43
    Un roman de poésie qui reflète l'amour des livres et qui nous engage à vivre notre propre vie sans avoir peur ... Superbe !
  • Alodis Le 07 Juin 2016 à 17:10
    Gros gros coup de coeur ! Magnifique écriture qui m'a embarquée dans cette relation tout en pudeur entre une grand-mère et une petite fille.. A lire !
  • 00maud00 Le 29 Décembre 2016 à 13:33
    Agréable moment de lecture mais la fin m'a décue
  • June - Histoire de plumes Le 18 Janvier 2017 à 09:57
    La faille n'était pas celle à laquelle je m'étais attendue. La fin de ce livre nous surprend, puis elle nous ramène à nos évidences, à contrecœur. Enorme coup de cœur pour ce livre.
  • fleur doe Le 01 Mai 2017 à 10:56
    J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman . Très belle histoire et personnages plus qu'attachants ... La fin , même si elle est étonnante ; je la trouve très belle. 19/20
  • Stellade Le 16 Juillet 2017 à 08:50
    Je ne m'attendais pas à cette fin. Le style d'écriture est toujours plaisant.
  • Nelfe Le 25 Juillet 2017 à 19:14
    Un roman que j'appréhendais beaucoup à cause de l'émotion qu'il pouvait susciter en moi. Ce ne fut pas le cas mais j'y ai trouvé une belle relation intergénérationnelle et une ode à la lecture fine et respectueuse.
  • isalitdeslivres Le 06 Septembre 2017 à 22:11
    J'ai beaucoup aimé cette écriture douce on se met facilement à la.place de jade et de sa grand-mère c'est vraiment très doux sans tomber dans.le niais et c'est très réaliste. La fin est brutale mais jolie
  • Bouquins de Petronille Le 16 Octobre 2017 à 17:11
    Une histoire douce et fraîche, bercée par l’amour des livres et l´ode à la vie. J’ai voyagé avec Mamoune et Jade dans un monde littéraire sublimement riche et plein de réfléxion sur l’écriture aujourd’hui. Parfois histoire un peu lente mais elle reste très poétique. La fin est horrible mais je n’en imagine pas de meilleurs. Horrible car pleine de désillusions j’entends.
  • keyla22 Le 20 Octobre 2017 à 00:12
    Mon dieu quelle déception...L'histoire commençait si bien, le sujet est beau et l'écriture très poétique. J'étais tellement enthousiaste.Et la fin est un festival de clichés plus navrants les uns que les autres.Je suis presque fâchée contre l'autrice qui nous a servi des relations hommes/femmes tellement stéréotypées.
  • Marie Livres Sur Table Le 03 Juillet 2018 à 21:35
    Le sujet m a emballé direct , moi qui ai vécu avec ma mamie, je n ai pas hésiter a l acheté (manque d objectivité ?) . Mis a part la fin (que j esperait etre celle ci pour ne pas tomber dans le trop attendu ).de beaux passages mais de la longueur, des personnages trop "lisse " à mon gout. Ils gèrent tout avec brio.Beaucoup de clichés (surtout Raji ..!!! ) , je ne suis pas rentré dedans comme voulu
  • Popo2007 Le 25 Janvier 2020 à 16:33
    Que d'ennui durant ma lecture ! Je comptais les pages pour découvrir la fin, qui fut (enfin !) un rebondissement dans cette histoire d'une grande platitude ! Déçue...
  • CorinneMa Le 04 Avril 2020 à 16:44
    Des passages émouvants entre cette jeune fille journaliste et sa grand-mère.
  • Mapi52 Le 14 Mai 2022 à 14:44
    Des idées intéressantes, une fin que j'ai beaucoup aimée. Par contre j'ai trouvé le style lent et lourd. Dommage
  • Newmoon Le 14 Juillet 2023 à 10:59
    Cette claque... j'ai une affection particulière pour les personnes âgées depuis toujours et mes grands parents sont ma bouffé d'oxygène. J'ai donc été particulièrement impacte par ce roman qui traine depuis 2015 dans ma PAL. Honteux ! L'épilogue ma laisse sans voix. Une découverte nécessaire. Je compte expressément lire les autres œuvres de l'auteur !