L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

La grande désillusion

15.0

1 vote

«Aujourd'hui, la mondialisation, ça ne marche pas. Ça ne marche pas pour les pauvres du monde. Ça ne marche pas pour l'environnement. Ça ne marche pas pour la stabilité de l'économie mondiale.» Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie, ancien conseiller de Bill Clinton, a démissionné en novembre 1999 de son poste d'économiste en chef et de vice-président de la Banque mondiale : «Plutôt que d'être muselé, j'ai préféré partir.» Son livre est un réquisitoire : preuves à l'appui, il démontre que les règles du jeu économique mondial ne sont souvent fixées qu'en fonction des intérêts des pays industrialisés avancés - et de certains intérêts privés en leur sein -, et non de ceux du monde en développement. À le lire, on a le sentiment de comprendre les vrais enjeux du monde d'aujourd'hui, de saisir toute l'urgence d'une réforme en profondeur du statut et des politiques préconisées par les institutions financières internationales.

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 407 pages | ISBN : 9782253155386