La guerre de 14 n'a pas eu lieu
Alain Grousset2014

14.3

1914
L'attentat de Sarajevo échoue. La guerre est évitée. La suspicion règne à travers l'Europe. Les armées figent leurs positions, construisent deux lignes de défense infranchissables.

2014
Les deux murs sont toujours là. La France et l'Allemagne sont repliées sur elles-mêmes. Les populations vivent comme au début du XXe siècle. Constance, parce qu'elle parle allemand, est au coeur d'une mission d'espionnage qui lui fait traverser les frontières. Elle se bat pour retrouver un monde libéré du joug des armées et dans lequel les hommes sont libres et égaux.

Parviendra-t-elle par sa volonté farouche à renverser le cours le l'histoire?

2014 Editions Flammarion

Française Langue française | 167 pages | Sortie : 1er août 2014 | ISBN : 2081331357

• Koalivre Le 31 Août 2014 à 00:19
    Je suis plutôt déçue de ce roman qui me semblait pourtant génial. Imaginer notre pays cloisonné sur lui-même et vierge de guerres était une superbe idée, tout comme celle du mode de vie des français. Malheureusement, un tel sujet ne peut pas, selon moi, être bouclé en 160 p. L'héroïne est un peu bête et il y a de clairs manques à l'histoire, pour moi roman esr bâclé.
  • derme Le 04 Novembre 2014 à 20:50
    J'attendais cette lecture avec impatiente, tant le résumé m'avais attiré: Erreur! Ce livre ne m'a pas vraiment plu, je n'ai pas détesté, mais l'écriture ne m'a absolument pas convaincu et l'histoire ressemble plus à un essai qu'à un véritable roman... Dommage car l'histoire aurait pu être vraiment palpitante...
  • Camille7 Le 14 Novembre 2014 à 10:54
    Pour un roman jeunesse, l'histoire est assez bien développée. Un sujet si difficile à traiter doit pouvoir être compris des adolescents. Et là, je pense que le défi est relevé. L'histoire est simple et agréable. Sympathique mais certaines thèses sont parfois tirées par les cheveux...
  • Evaporée Le 04 Janvier 2015 à 16:05
    C'est l'une de mes déceptions qui sont (pourtant !) très rares. L'auteur utilise des mots qui ne sont pas approprié pour des adolescents. L'histoire est trop dense, trop rapide, trop prévisible !
  • Casscrouton Le 23 Avril 2015 à 11:11
    J'ai aimé ce roman malgré quelques paradoxes et incohérences. Un bon roman jeunesse à mon sens pour comprendre le départ de la guerre de 14 et envisager ce qui aurait pu se passer sans cela.
  • joyeux-drille Le 14 Juin 2016 à 21:46
    Un thriller d'espionnage dans un cadre uchronique, une France et une Allemagne restées coincées au XIXe siècle quand le reste du monde suit son cours. Alain Grousset joue avec l'histoire, instaurant dès 1914 une guerre froide aux conséquences néfastes pour les civils. Ca va vite, c'est efficace, sans grande surprise mais avec une intéressante réflexion sur les murs qui continuent de nous enfermer.
  • la ptite tortue Le 10 Novembre 2017 à 18:52
    La guerre de 14 n’a pas eu lieu est un roman jeunesse à l’idée originale, bien écrit. Les personnages, un peu trop ambivalents à mon goût. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir eu quand même un petit coup de cœur pour ce roman, surtout pour son côté uchronie.
  • Clair0u Le 06 Octobre 2018 à 13:11
    J'ai été très déçu par ce roman, par la tournure des événements et par la psychologie du personnage principal. Dommage...
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 15:19
    Une petite uchronie qui met en scène Constance, le personnage féminin qui est ici très fort et intéressant à suivre. C’est une lecture fluide et rapide, agréable mêlant malicieusement espionnage, histoire, féminisme.