La guerre de Catherine (BD)
Julia Billet et Claire Fauvel2017

17.7

Nous allons changer de nom, et nous devrons tous oublier, le temps de la guerre, ceux qui nous ont été donnés par nosnparents. Rachel s'appelle désormais Catherine, Catherine Colin. Lorsque les lois contre les Juifs se sont intensifiées, ses parents l'ont confiée à la Maison des enfants de Sèvres. Mais bientôt il ' n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistance organise la fuite des enfants juifs en zone libre. Ils doivent du jour au lendemain quitter l'école, leurs camarades et partir avec des inconnus. Ils ne savent pas comment feront leurs parents pour les retrouver. Ils ne savent même pas si leurs parents sont encore en vie. Dans sa fuite, Catherine emporte avec elle un Rolleiflex et quelques rouleaux de film. La directrice de la pension qu'elle quitte lui a confié une mission : Fais des photos, collecte des images et rapporte-nous tout cela à latin de la guerre. Nous en aurons besoin.

2017 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 10 mai 2017 | ISBN : 9782369813620

• bookaddict02 Le 14 Juin 2017 à 09:42
    Une très belle découverte. J’ai adoré cette bande dessinée avec un graphisme magnifique. On ne peut qu’être touché par le thème abordé la seconde guerre mondiale et les enfants cachés. Pour moi 160 pages de pur délice.
  • mesechappeeslivresques Le 23 Juin 2017 à 16:12
    Un magnifique portrait avec l’histoire de cette jeune fille qui m’a touchée par son courage malgré les années d’Occupation. Un récit plein d’humanité et d’espoir.
  • Kahlan dAirain Le 03 Juillet 2017 à 22:09
    Même si la violence de la guerre n'apparaît pas visuellement dans cette bd, j'ai failli versé ma larme à plusieurs reprises devant le courage dont font preuve à la fois les enfants qui sont régulièrement arrachés à leur refuge, et ces gens qui les aident du mieux qu'ils peuvent sans rien demander en retour... A lire.
  • _LuneMauve Le 06 Octobre 2017 à 18:06
    Cette bd est splendide, vraiment! L'histoire est terriblement triste, et pourtant on voit le courage de tous ces enfants pendant la guerre. Une bd émouvante (et tirée d'une histoire vraie) que je recommande!
  • Fialotta Le 16 Octobre 2017 à 15:30
    Très belle adaptation, plutôt fidèle au roman.
  • Anouklibrary Le 25 Novembre 2017 à 11:40
    Une BD adaptée d’un roman jeunesse qui reprend l’histoire de Rachel, petite fille juive qui va vivre la guerre et y échapper à force de se cacher et de fuir. Partir de son point de vue apporte une note naïve et innocente qui se veut touchante. Son histoire est accompagnée de dessins simples et de couleurs chaleureuses. Un beau message d’espoir, une très belle BD.
  • Lilycook Le 21 Janvier 2018 à 23:04
    Magnifique histoire , dessins sublimes ! Bd pleine de douceur et de bienveillance , rempli d'espoir malgré le sujet !
  • mxnomad Le 06 Février 2018 à 22:59
    BD adapté d'un roman lui même reflet d'une époque, de vies et d'événements bien réels. C'est doux par le dessin, cruel par le récit. Et pourtant, grâce à Catherine qui s'efforce chaque jour de capturer la joie, on essaie de voir tout ça à travers son appareil. Comme elle à son époque.
  • Warister Le 19 Avril 2018 à 21:15
    Un livre incroyable ! Les graphiques sont magnifiques ! A lire absolument !
  • Elo_lit Le 26 Mai 2018 à 16:42
    Bande-dessinée sur le quotidien d'une jeune fille juive pendant la seconde guerre mondiale. Rachel/Catherine, passionnée de photographie, obligée de fuir régulièrement de foyer en foyer, afin de ne pas être découverte par les allemands. Une BD qui rend également hommage aux résistants et à ceux qui protégeaient les juifs, notamment les enfants. Très émouvant.
  • leptiterrierdelectrice Le 10 Novembre 2018 à 19:46
    Très bonne bande dessiné, qui parle d'un sujet compliqué qui parle surtout des enfants pendant la seconde guerre mondiale,avec Rachel qui est une héroine adorable!
  • LP CDI Le 09 Février 2019 à 12:41
    C'est tellement beau et émouvant. J'adore cette découverte !
  • moonbooks Le 03 Février 2019 à 12:54
    Un coup de coeur ! J'avais déjà adoré le roman et je ne suis pas déçue de son adaptation en BD ! J'aime beaucoup les graphismes et malgré l'horreur de la guerre, il ressort de cette lecture un message positif.
  • aurlie1924 Le 24 Février 2019 à 09:08
    Le récit émouvant du parcours d'une jeune fille juive pendant la seconde guerre mondiale. De séparations déchirantes en rencontres attachantes, on y redécouvre la résistance de ceux ayant su protéger les enfants juifs. Un livre coup de cœur !
  • Melimoli Le 13 Mars 2019 à 11:29
    Une très belle BD, réalisée d'après une histoire vraie. Superbes illustrations, avec un trait et des couleurs très douces.
  • Tilou76 Le 20 Mars 2019 à 12:57
    Cette BD est vraiment géniale, elle raconte une belle histoire et les aquarelles sont magnifiques !!!
  • fred37 Le 11 Avril 2019 à 13:02
    Une adaptation BD du roman de Julia Billet, inspiré de personnages réels, qui retrace l'histoire d'une jeune fille juive qui doit fuir et se construire pendant l'occupation. Il y est question de pédagogie alternative, des déchirures de la guerre, du courage des résistants... Le graphisme magnifique ajoute à la tendresse qui se dégage de la BD malgré le contexte de la guerre.
  • Emaleth02 Le 12 Avril 2019 à 21:31
    un vrai coup de cœur pour cette BD, on suit Catherine/Rachel qui avec d'autre enfants va fuir vers la zone libre. Jusqu'à la fin de la guerre elle va prendre en photo sa version de la guerre, les enfants juifs, les résistants...tous ceux qui vont faire partie de sa vie pendant ces années
  • Didinebzh29 Le 27 Avril 2019 à 16:04
    Je ne connais pas le livre eponyme mais la lecture de cette BD fut un agréable moment où s'est mélé la tristesse et l'espoir. Les dessins sont très en adéquation avec l'histoire racontée. aucune violence et aucune horreur de la Seconde Guerre Mondiale n'est montrée mais on les ressent sous-jacentes. Encore un livre qui devrait être lu par tous pour ne surtout pas oublié.
  • Anouschka Le 06 Mai 2019 à 15:47
    Inspiré de faits réels, de personnages ayant existé...que d'émotions à la lecture de cette très belle BD dans laquelle nous suivons Rachel Cohen, une jeune juive confrontée à l'exil. Avec son appareil photo, elle nous livre son parcours au fil de ses rencontres...dans un monde de résistance, de guerre, d'entraide et d'amour...
  • prune42 Le 16 Juin 2019 à 11:10
    Une BD intéressante sur une jeune fille d'origine juive qui doit fuir sa famille et sa région pour se protéger contre les rafles nazies. Elle va se passionner pour la photographie et s'attachera aux enfants qu'elle croisera sur son chemin. Les illustrations sont réussies et pleines de tendresse. Cette BD peut être lue par de jeunes lecteurs, dès la classe de 3ème à mon avis.
  • Katarina_LoveBooks Le 18 Février 2020 à 13:21
    Une tendre histoire sur la bienveillance qu'il y a eu malgré la dureté de la guerre et malgré les risques encourus par ceux qui voulaient sauver des enfants. Des moments durs vus avec douceur et qui nous entraînent tout au long du récit en nous tirant des larmes, qui ne sont pas toujours de tristesse.
  • laludeslivres Le 09 Mars 2020 à 21:31
    Une BD qui nous relate la solidarité humaine pour sauver les enfants mais aussi le sentiment de ceux ci qui changent d'identité afin de survivre. Une belle bd....
  • justinelibrary Le 09 Juillet 2020 à 16:33
    Magnifique adaptation du roman de Julie Billet dans une narration émouvante et un dessin sublime. Histoire d'une adolescente juive forcée à l'exil pour survivre. À travers ses photos et son histoire, ce sont les ombres mais également la beauté des choses et des gens qu'elle arrive à nous transmettre. À lire et faire lire !
  • Minouchka_books Le 01 Septembre 2020 à 23:05
    Une excellente BD où les dessins réussissent à retranscrire les sentiments et la vie chahutée des personnages. Il y a une certaine douceur qui ressort de cette lecture malgré les thèmes forts que sont l'Occupation et la Déportation des Juifs pendant la 2nde GM. Rachel nous embarque et on admire son courage, sa ténacité et sa volonté de poursuivre son objectif, celui de faire des photos. Une pépite
  • Vanessbrode Le 07 Septembre 2020 à 14:00
    Un roman graphique très touchant retraçant le parcours d'enfants juifs qui vont devoir changer de nom et fuir à plusieurs reprises pendant la seconde guerre mondiale. De belles rencontres, de l'amitié, de l'entraide à travers de jolies illustrations... J'ai adoré!
  • lea_2908 Le 21 Novembre 2020 à 16:45
    Un livre incroyable. Très touchante cette histoire sur la guerre, elle doit fuir et juste quand les français fête la victoire, elle découvre une chose affreuse. Les dessins sont magnifiques. A lire absolument!!!
  • Helene Sousou Le 28 Août 2021 à 16:15
    Une belle histoire malgré le sujet difficile. J'ai senti beaucoup d'espoir dans cette BD. J'ai vu par la suite qu'elle était inspiré de faits réel et j'ai trouvé ca encore plus beau
  • D.Séverine Le 10 Octobre 2021 à 17:35
    Pas mon style de BD habituel mais elle me faisait quand-même de l'oeil depuis un moment quand je la voyais à la bibliothèque. J'ai beaucoup apprécié cette histoire très joliment racontée malgré le sujet difficile. La photo en fil conducteur est intéressante. C'est tout en poésie et en jolis dessins, j'ai beaucoup aimé cette douceur qui en ressort. Une lecture très touchante que je recommande!
  • ca.bouquine.ici Le 18 Janvier 2022 à 23:53
    Wouah, que dire… j’ai été émue tout du long que ce soit de la joie ou de la tristesse. Les planches sont magnifiques, avec des couleurs qui font ressortir toutes les émotions présentes. La BD n’était ni trop courte ni trop longue. Les différents personnages que l’ont rencontrent sont adorables et l’évolution de Catherine est super bien amenée.
  • Sixtine S Le 17 Février 2022 à 13:04
    La gorgée serrée et le cœur lourd d’émotions ! C’est d’une telle sensibilité, d’une telle justesse ! C’est à la fois doux, amer, lumineux… Je veux la relire encore et encore, la prêter, la faire découvrir. Magnifique BD jeunesse qui mérite amplement sa récompense à Angoulême !
  • KeSkiSpaS Le 04 Juin 2022 à 21:40
    Sensible et émouvant
  • Cyndi Le 25 Août 2022 à 09:19
    J'ai adoré cette BD. C'est très émouvant, juste et rempli d'humanité.
  • Adhara_ Le 23 Septembre 2022 à 19:54
    Une superbe BD, tant sur le plan graphique qu'historique ! Je recommande vivement !
  • LynePRose Le 28 Novembre 2022 à 11:06
    J'ai adoré cette BD. Les illustrations, l'histoire, les personnages, le rythme. Un vrai coup de coeur trouvé au hasard mal rangé dans une bibliothèque. Un livre qui m'a plongée dans pas mal d'émotions et qui m'a tiré quelques larmes à la fin. Magnifique.
  • Emmani Le 07 Décembre 2022 à 00:09
    Énorme coup de cœur sur celui-ci ! Au final, je l'ai trouvé pas si jeunesse que ça, disons qu'il s'adapte très bien à son public. Les graphismes sont doux et colorés, j'ai beaucoup aimé et ça adoucissait l'histoire. Et quelle histoire ! J'ai pleuré une bonne partie et j'ai été très émue. Le tout se dévorait grâce à une narration très bien rythmée. Adoré la dimension artistique également. Waouh
  • Autantenemporteleslivres Le 21 Février 2023 à 21:48
    Le portrait de Catherine cette petite fille juive,sa vie pendant la seconde guerre mondiale , balottée d'orphelinas en foyers,racontée tout en pudeur, m'a beaucoup touché. Inspirée d'une histoire vraie, c'est une bd qui raconte l'exil, les rencontres et les séparations qui ont jalonnées la vie de ces enfants qu'il fallait cacher, mais qui gardaient l'espoir d'un avenir meilleur. Très émouvant.
  • Cjeka Le 16 Mars 2023 à 18:57
    De beaux dessins au service d'une BD palpitante qui arrive à nous transporter dans l'époque. Un récit intéressant et important
  • Camliou Le 24 Juillet 2023 à 20:03
    Quelle jolie découverte, un récit pour se plonger dans une époque historique plus que difficile. Pourtant la bonne humeur et la volonté de Catherine sont communicative, comme elle on garde espoir !
  • Prissy Le 21 Mars 2024 à 22:11
    Une Aude à l'espoir et l'entraide.