La guerre de Catherine
Julia Billet2011

17.7

Nous allons changer de nom, et nous devrons tous oublier, le temps de la guerre, ceux qui nous ont été donnés par nos
parents. Rachel s'appelle désormais Catherine, Catherine Colin. Lorsque les lois contre les Juifs se sont intensifiées, ses parents l'ont confiée à la Maison des enfants de Sèvres. Mais bientôt il ' n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistance organise la fuite des enfants juifs en zone libre. Ils doivent du jour au lendemain quitter l'école, leurs camarades et partir avec des inconnus. Ils ne savent pas comment feront leurs parents pour les retrouver. Ils ne savent même pas si leurs parents sont encore en vie. Dans sa fuite, Catherine emporte avec elle un Rolleiflex et quelques rouleaux de film. La directrice de la pension qu'elle quitte lui a confié une mission : Fais des photos, collecte des images et rapporte-nous tout cela à latin de la guerre. Nous en aurons besoin.

2020 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 367 pages | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782211223058

2011 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 299 pages | ISBN : 2211207286

• Sharon Le 06 Août 2012 à 20:15
    Un livre très réussi, en partie autobiographique (Catherine doit beaucoup à la mère de Julia Billet), qui aborde avec beaucoup de sensibilité et d'émotions des aspects peu connus de la seconde guerre mondiale.
  • frenchbooklover Le 13 Septembre 2012 à 21:58
    Je ne peux que rejoindre Sharon. Il s'agit d'un très beau roman qui évoque avec sensibilité et émotion des épisodes méconnus de la Seconde Guerre mondiale. Et on en ressort avec l'envie de se lancer dans la photographie!
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 11:52
    Un très bon livre, j'ai beaucoup aimé.
  • Nanette Le 15 Juin 2020 à 21:39
    Je ne peux que vous encourager à vous plonger dans la lecture de ce roman qui ne manquera certainement pas de vous faire fondre et de s'emparer de votre cœur pour ne jamais vous le rendre. Il est de ces lectures qui ne s'oublient pas et La guerre de Catherine en fait assurément partie.
  • jeseraiprofdoc Le 11 Novembre 2020 à 11:53
    Magnifique roman graphique retraçant la vie de Catherine, une jeune fille juive pendant la seconde guerre mondiale. L'œil artistique rajoute une touche très poétique à l'histoire. Coup de cœur !
  • LittleDolls2134 Le 12 Mai 2022 à 21:14
    très très belle découverte !