La Guerre des duchesses, tome 1 : La Fille du condamné
Juliette Benzoni2012

16.2

Le 21 juin 1627, François de Montmorency-Bouteville est décapité en place de Grève. Il laisse une jeune épouse de vingt ans, deux petites filles et un garçon à naître. La famille aurait sombré dans la misère si la princesse Charlotte de Condé, leur cousine, ne se chargeait d’élever les enfants selon leur rang. Isabelle, la cadette des filles, va s’éprendre très tôt du duc d’Enghien, futur Grand Condé. Il a six ans de plus qu’elle et la dédaigne jusqu’à ce qu’elle devienne une ravissante jeune femme, ce qui n’est pas pour plaire à Anne-Geneviève, future duchesse de Longueville, très belle et très adulée mais qu’un sentiment trouble unit à son frère Enghien. Elle ne tolère pas qu’il aime ailleurs et se comporte en conséquence… La guerre larvée qui durant des années va opposer Isabelle, devenue duchesse de Châtillon, à Mme de Longueville prendra une nouvelle dimension avec la Fronde, cette longue révolte où l’ami d’hier devient l’ennemi de demain…

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Élodie Huber | Durée : 614 min | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : ? 9782266243575

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 419 pages | ISBN : 9782266243575

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | 476 pages | ISBN : 9782298077223

2012 Editions Plon

• A-Little-Bit-Dramatic Le 26 Juillet 2016 à 10:00
    Enlevé et dynamique comme d'habitude ! Juliette Benzoni nous plonge au coeur de la Fronde avec le sens du détail qui la caractérise. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Isabelle.
  • Mellie Le 17 Octobre 2020 à 21:18
    [Audio] J'ai beaucoup apprécié mon écoute et mon immersion dans ce pan de l'histoire qu'est la Fronde. Néanmoins, je n'ai que peu apprécié certains comportements et attitudes des personnages. Autre époque, autres moeurs sans doute, mais bon... Le duc d'Enghien est particulièrement détestable à mes yeux et l'amour d'Isabelle à son égard peu compréhensible. Livre à découvrir si on aime l'histoire!
  • Andjalie012 Le 29 Juillet 2021 à 12:53
    J'ai aimé ce premier tome. Les personnages sont supers et l'histoire est prenante. J'ai aimé découvrir le château de Chantilly à cette période l'ayant visiter. J'ai hâte de lire le second tome vu comment celui-ci se termine.