La guerre des Lulus, tome 3 : 1916 : Le tas de briques
Régis Hautière, Hardoc, David François et Damien Cuvillier2015

16.8

Encore une année qui passe.quand on n'a pas encore atteint l'âge adulte, une année c'est presque une vie. Orphelins laissés à leur propre destin dans un monde entré en guerre, les Lulus poursuivent leur chemin de survie. Avec la mort de Hans, leur monde a basculé brutalement dans la réalité de cette guerre qu'ils évitaient si bien. S'enfonçant dans la forêt, ils découvrent une cabane qui se présente comme un nouveau signe d'espoir...

2015 Editions Casterman

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 16 septembre 2015 | ISBN : 9782203087729

• Le Boudu Monde Le 21 Avril 2016 à 09:37
    Un 3ème tome aussi animé que les précédents. Les personnages ont grandi physiquement et mentalement. Vivement la parution du 4ème !
  • Itenarasa Le 13 Juin 2016 à 14:59
    Encore un très bon tome. Palpitant. Et les gamins sont toujours aussi attachants. Mention spéciale à M.Gustave et son parler du chnord. ^^
  • bookaddict02 Le 11 Juillet 2016 à 12:23
    Une belle bande dessinée qui raconte la suite des aventures des Lulus. On a peur pour eux et des dangers qui les entours. Ce volume "1916" donne vite envie de découvrir "1917".
  • Vaness'Books Le 19 Avril 2017 à 17:41
    Ce troisième tome permet une transition et à certain "repos" dans l'action . Cela permet à l'auteur de mettre le projecteur sur les soldats allemands et de questionner cette étiquette implacable qu'est celle d' "ennemi".
  • Bianca lit Le 26 Avril 2018 à 08:10
    Un 3e volume très réussi dans la continuité des précédents. Nos lulus n'échappent plus à la guerre et sont confrontés à l'ennemi. Ils grandissent et sont vraiment touchants
  • candylit Le 26 Mai 2018 à 10:40
    Ce troisième tome me plait autant que les deux précédents. Toujours aussi emouvant et additif, j' ai hâte de lire la suite
  • Coper Le 25 Janvier 2019 à 23:08
    Les lulus se fourrent toujours dans de sacrés situations !! C’est émouvant et d’autant plus attachant qu’on les voit grandir.
  • laetiti Le 30 Juin 2019 à 22:36
    Série & personnages attachants.. Ce tome nous laisse sur notre faim & on en redemande.
  • perrine mille feuilles Le 11 Avril 2021 à 17:28
    Malgre le plaisir de retrouver les Lulus dans ce troisieme opus je lui est toutefois trouve un rythme plus lent, un tome bien que riche en actions plus pauvre en revelations. La fin ne donne toutefois qu'une envie: lire la suite !
  • Autantenemporteleslivres Le 03 Septembre 2021 à 19:19
    Un troisième tome aussi bon que les précédents. Décidément cette série est géniale!C'est chaleureux et en même temps angoissant, l'action est là,on ne s'ennuie pas et les personnages sont très attachants.Elle aborde la seconde guerre mondiale de façon simple mais juste, si bien quelle pourrait tout à fait être lu par des adolescents.En plus la fin de ce tome donne vraiment envie de lire la suite!
  • Sabaha Le 16 Mars 2022 à 13:54
    Un tome un peu différent puisqu'ils ont quitté leur cabane. L'intrigue ne faiblit pas !
  • Elooodiie_butterfly Le 07 Décembre 2022 à 18:18
    Une année de plus. Les Lulus ont grandit, ils ont quitté leur cabane, et nous nous attachons encore plus à eux. La vie qu’ils mènent n’est pas sans difficulté, la guerre est là, les allemands occupent toujours le territoire et les Lulus n’ont pas le « droit » d’être là. Se cacher et essayer de survivre… C’est bien là le plus difficile…
  • padanlaru_ Le 27 Janvier 2023 à 21:58
    Une année s'est passée, les Lulus ont grandis et ont fui leur cabane afin de trouver, ils l'espèrent, un peu de répit dans cette guerre qui s'étire partout. L'intrigue freine légèrement, ce qui n'est pas plus mal et nous permet de respirer un peu avec eux. La fin de ce tome, quant à elle, annonce de nouvelles péripéties pour les Lulus... Saga toujours aussi géniale.
  • Arsenic Le 20 Octobre 2023 à 22:07
    Les Lulus grandissent, ils cherchent toujours une place dans ce monde en guerre. Les rencontres qu'ils font sont top, et les péripéties donnent envie de lire la suite