La Guerre des mondes
Herbert George Wells1898

15.0

« Je voyais maintenant que c'étaient les créatures les moins terrestres qu'il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d'un grand corps rond, ou plutôt d'une grande tête ronde d'environ quatre pieds de diamètre et pourvue d'une figure. Cette face n'avait pas de narines - à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d'un odorat - mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux. [...] En groupe autour de la bouche, seize tentacules minces, presque des lanières, étaient disposés en deux faisceaux de huit chacun. Depuis lors, avec assez de justesse, le professeur Stowes, le distingué anatomiste, a nommé ces deux faisceaux des mains. »

Titre original : The War of the Worlds (1898)

2021 Editions RBA (Les Maîtres du fantastique)

Française Langue française | Traduit par Adriana Motti | 254 pages | Sortie : 21 septembre 2021 | ISBN : 9788413932712

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 398 min | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9791036608025

2020 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Henry-D. Davray | 272 pages | Sortie : 9 juillet 2020 | ISBN : 9782266307987

2020 [E-book] Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Henry-D. Davray | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juillet 2020 | ISBN : 9782266307987

2018 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henry D. Davray | 311 pages | Sortie : 1er mai 2018 | ISBN : 9782070308552

2017 [Audiobook] Editions Le livre qui parle

Française Langue française | Lu par Bernard Petit | Durée : 396 min | Sortie : 24 février 2017 | ISBN : B06X9CDB2D

2017 Editions Archipoche

2015 [Audiobook] Editions Service Culturel de France

Française Langue française | Durée : 67 min

2013 [E-book] Editions A verba Futurorum

Française Langue française | Traduit par Henry D. Davray | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 28 juin 2013 | ISBN : 9782369550273

2013 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

2007 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 2070308553

2005 Editions Mercure de France (Littérature générale)

Française Langue française | Traduit par Henry-D. Davray | 272 pages | Sortie : 9 juin 2005

2005 Editions Folio

2005 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

1998 Editions Folio (Plus)

Française Langue française | 298 pages | ISBN : 2070308553

1990 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 2070308553

1990 Editions Folio

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 2070308553

1988 Editions Gallimard (1000 soleils)

1986 Editions Folio

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 2070308553

1982 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 2070308553

1980 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | Traduit par Henry-D. Davray | 256 pages

1978 Editions Folio

1978 Editions Tallandier

Française Langue française | Traduit par Henry D. Davray | 256 pages | ISBN : 223500590X

1973 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | Traduit par Henry-D. Davray | 256 pages

1972 Editions Folio

1963 Editions Le Livre de Poche

1959 Editions J'ai Lu

1952 Editions Tallandier

2018 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 6 décembre 2018 | ISBN : 9780241382707

2018 Editions Arcturus

Anglaise Langue anglaise | 190 pages | Sortie : 00 2018 | ISBN : 9781788884600

2017 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 186 pages | ISBN : 9781473218024

2012 Editions Penguin books (English library)

1993 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 204 pages | ISBN : 9780812505153

1960 Editions Random House

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:39
    ce livre m'a scotché.
  • Luna Le 28 Octobre 2010 à 13:01
    Très agréable à lire et pas facile d'en déccrocher !
  • Azariel87 Le 20 Décembre 2010 à 17:45
    Génial du début à la fin !
  • Yousuke Le 20 Janvier 2011 à 13:23
    Un mélange de Lovecraft et de Jules Verne. Je l'ai trouvé franc palpitant au début, puis ennuyant, puis trépidant au terme. L'adaptation cinéma reste mieux rythmée, mais cependant, je suis satisfaite d'avoir lu l'oeuvre originale.
  • einoha Le 29 Mai 2011 à 13:57
    Le début m'a un peu ennuyé, mais après plus intéressant... Comme quoi, faut toujours s'accrocher !
  • Melisende Le 26 Août 2011 à 08:16
    Etrange de découvrir l'original après avoir vu l'adaptation. Beaucoup de choses ont été modifiées, il faut s'y accoutumer. La plume n'est pas non plus des plus abordables (publié en 1898, tout s'explique !) mais ça reste sympa et intéressant. Contente d'avoir lu ce classique !
  • Hamisoitil Le 25 Octobre 2011 à 02:35
    J'ai adoré le film, donc il me fallait lire le livre pour voir les modifications et malheureusement c'était le cas mais bon livre tout de même.
  • supernounet Le 16 Juin 2012 à 19:45
    Un must!
  • Hell-eau Le 16 Septembre 2012 à 10:44
    Après avoir vu l'adaptation de Steven Spilberg j'étais bien curieuse de voir l'oeuvre originale. Je ne regrette pas d'avoir lu ce classique de science-fiction.
  • AnGee Le 20 Septembre 2012 à 23:42
    Pliée en deux à la fin de ce livre. Un excellent roman, qui fait réfléchir...
  • Camille7 Le 01 Février 2013 à 17:49
    effrayant!!
  • petit_speculoos Le 22 Février 2013 à 11:19
    Contente d'avoir lu ce classique de science-fiction ! A découvrir...
  • Lau1307 Le 15 Octobre 2013 à 04:11
    Des bons et moins bons côtés, je ressors tout de même mitigé de cette lecture. Je ne regrette cependant pas d'avoir lu ce classique de la littérature de science-fiction !
  • Etranges Histoires Le 19 Mai 2014 à 05:20
    Paru en 1898 sous le titre -The war of the worlds-... adapté en feuilleton radiophonique par Orson Wells en 1938... adapté au cinéma en 1953 et 2005
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 21:42
    un grand classique..certes il a plutot mal vieilli, mais quelle imagination. sans ce livre pas de film (1953,2005)
  • Cleophis Le 10 Avril 2015 à 11:19
    Un classique SF qu'il faut avoir lu tant ses thèmes sont toujours d'actualité.
  • Errant Le 10 Juin 2015 à 02:01
    Bien écrit ce classique qui s'attarde beaucoup aux réactions humaines devant ces envahisseurs.
  • Thingy Le 10 Janvier 2016 à 23:45
    L'adaptation radiophonique est une vraie perle.
  • La petite philosophe Le 12 Juillet 2016 à 23:20
    Mitigée... Je suis un peu deçue par cette lecture, mais cela reste un classique à lire ;-)
  • Lost in Macalania Le 09 Juillet 2017 à 22:17
    Un classique qui me laisse sur une note mitigée. L'écriture est agréable, néanmoins on sent que l'histoire à "mal vieillie" si j'ose dire. De plus, certains passages s'attardent sur des descriptions:chapitres inutiles au détriment de la psychologie des protagonistes, ce qui laisse au final des personnages qui manquent de profondeur. Je ne regrette néanmoins pas ma lecture.
  • Jehia Le 22 Juillet 2017 à 15:42
    l'écriture très descriptive des lieux et protagonistes m'a un peu lassé mais la seconde partie était géniale, sur la folie que peut atteindre un homme. Pas de surprise sur le dénouement du fait du point de vue du narrateur, un faux témoignage qui aura un peu vieilli.
  • Hulyette Le 02 Octobre 2017 à 22:37
    Une lecture effrayante et très intéressante. Je l'ai trouvé un peu court, du coup les personnages manquent de profondeur, mais peut-être était-ce la volonté de l'auteur. Quoi qu'il en soit je suis très contente d'avoir lu ce classique de la science-fiction qui fut très agréable.
  • De livres en lectures Le 31 Juillet 2018 à 11:28
    Il y a plus de cent ans, Wells a imaginé que des extraterrestres pourraient envahir la Terre et exterminer l'Homme. Un récit prenant, raconté étape par étape par un personnage qui le vit de l'intérieur. On partage ses angoisses, ses espoirs, ses rencontres. Un livre fondateur qui rappelle que nous sommes bien peu de choses face à l'immensité de l'univers.
  • Le boudoir livresque Le 17 Novembre 2018 à 21:16
    Un classique haletant, bien écrit, merveilleusement rythmé, qui m’a fait froid dans le dos !
  • ReadingIsMagic Le 24 Mars 2019 à 13:53
    Une lecture très agréable. Ce livre est un classique, un des récits fondateurs de la SF qui mérite d'être lu. Le récit est assez impersonnel ce qui fait que je ne suis pas entrée pleinement dans l'histoire, mais plutôt restée spectatrice. Toutefois, les thèmes abordés sont très intéressants et témoignent de questions que l'on se pose encore aujourd'hui, notamment : y a-t-il d’autres civilisations?
  • Cyan Le 19 Juillet 2019 à 15:27
    Lecture mitigée: intrigue et réflexions intéressantes, mais beaucoup trop long pour moi, j'ai trouvé qu'on tournait beaucoup en rond.
  • Dévoreur de Books Le 14 Septembre 2019 à 11:08
    Assez mitigé par cet ouvrage qui se termine d'une manière qui m'a parue trop facile. Dommage.
  • Astinus Drake Le 15 Octobre 2019 à 10:33
    un très bon classique de la science fiction le dénouement final est à l'heure actuel un peu bateau car a été repris maintes fois par différents auteurs mais étant donné que c'est HG wells qui en a eu l'idée en premier, un grand merci à ce pionnier de la sf qui a permit le développement du genre.
  • Stracx Le 17 Avril 2020 à 08:56
    Lecture sympathique. J'ai trouvé le début un peu ennuyant mais ça devient très intéressant plus tard. La psychologie des personnages est bien représentée même si on ne se sent pas attachés.
  • Mleen Le 30 Août 2020 à 22:58
    Un récit qui soulève des réflexions intéressantes mais je suis mitigée sur cette lecture. Les évènements sont rapportés de manière froide et assez impersonnelle, on se soucie peu du sort des personnages qui ne sont pas tellement développés, et à un moment on s'enlise dans des descriptions interminables qui n'apportent pas grand chose… mais cela reste un classique intéressant à découvrir !
  • fabiana_debri Le 20 Janvier 2021 à 16:51
    Déçue. Cela faisait très longtemps que je voulais le lire mais j'ai pas réussi à le finir. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, à m'attacher au personnage principal. Il y avait énormément de longueur... Bref...
  • L_ourse_bibliophile Le 26 Janvier 2021 à 19:10
    C'est une lecture sympathique, mais je comprends les raisons des souvenirs très flous de ma première lecture, en dehors des passages marquants ou célèbres ; je n'ai ressenti ni véritable attachement pour le personnage dont on ne sait pas grand-chose, ni investissement émotionnel d'aucune sorte au fil du récit. Un classique qui a marqué son temps, mais qui n'a pas eu le même impact sur moi.
  • Paul_Clement Le 17 Février 2021 à 08:58
    Si l'on compare ce roman à certains classiques post-apos, le récit fait pâle figure en terme d'immersion. Ceci dit, j'ai justement apprécié le ton british, parfois propret, de ce récit conté comme un véritable journal. Pour une fois, le décalage entre le lecteur et ce personnage auquel on ne s'attache jamais permet de vivre cette invasion d'un point de vue qui m'a semblé des plus appropriés.
  • LaBibliophage Le 19 Avril 2021 à 19:32
    Un récit rendu - à mon sens - d'autant plus perturbant par son style assez nu. J'y ai vu des échos marqués de l'Odyssée (et pas seulement à cause de ces cyclopes dévoreurs d'Hommes !). Et si on le compare à d'autres, il ne faut pas oublier que H.G.Wells fit partie des pionniers qui ont fondé le genre ! Si vous y venez attiré par le film de Spielberg, vous risquez d'être surpris...
  • Bouliche Le 25 Avril 2021 à 17:48
    Divertissant dans un premier temps et soulève des questions dans un deuxième. Sympa.
  • Ju lit les Mots Le 26 Avril 2021 à 17:29
    Au-delà de l’aspect science-fiction, l’auteur dénonce de manière allégorique et virulente, la colonisation de l’Empire Britannique, en inversant les rôles et en le mettant en difficulté face aux attaques martiennes.
  • Llhyn Le 05 Août 2021 à 11:07
    Un classique que je suis contente d'avoir lu mais qui ne m'a pas du tout enthousiasmé. Malgré le fait que le récit est court, je m'y suis ennuyée. Le style très descriptif et froid m'a empêché d'entrer pleinement en empathie avec les personnages et leur sort m'importait peu.
  • La Bibliothèque de Morna Le 03 Février 2022 à 17:16
    Si le début promet avec une ambiance lovecraftienne, le reste du récit nous montre l'invasion à distance ou rapportée. Les réactions des personnages sont crédibles. Dommage pour le protagoniste qui est assez fade. Sinon, j'ai bien aimé le lire, mais j'aurais aimé aller plus en profondeur et que la fin soit moins brutale. Car là, elle est bâclée et mal expliquée. Ça aurait mérité d'être plus long.
  • Oceaneca Le 15 Novembre 2022 à 10:16
    Un classique de la science-fiction qui m’a paru trop désuet dans son écriture pour réellement me transporter et m’intriguer.
  • Analire Le 12 Avril 2023 à 18:45
    Un classique de la science-fiction qui traverse les ans, avec quelques rides et lourdeurs. H. G. Wells raconte l'invasion d'extraterrestres sur Londres et nous amène à réfléchir sur la guerre, ses risques et ses conséquences, mais aussi sur la place de l'homme dans l'humanité.
  • sans sucre Le 07 Octobre 2023 à 19:33
    la Guerre des Mondes ! un classique de la littérature de sciences fiction ! content de l'avoir lu pour ma culture générale même si ce n'est pas un livre que j'ai beaucoup apprécié ( je n'ai pas détesté pour autant). L'ambiance du livre ne m'a pas plu d'où cette note moyenne même si je sais qu'objectivement il mérite mieux, cependant j'ai beaucoup aimé la fin du roman.
  • marine_livraddict Le 23 Octobre 2023 à 16:53
    J'ai plutôt bien aimé ma lecture. J'ai bien retrouvé les étapes clés de l'invasion martienne mais j'ai trouvé ça beaucoup trop long, alors que le roman est très court! Il faut dire qu'il n'y a pas de dialogue, on a juste le point de vue d'un homme au plus près de la catastrophe. Un roman toujours actuel de par ces thèmes : guerre, invasion, virus, survie, immigration de masse... A lire absolument!
  • Garsie Le 02 Mars 2024 à 17:49
    Classique de la science-fiction à lire. De bonnes réflexions sur l'espèce humaine et ses dérives.