Les blogueurs sélectionnés pour les partenariats Folio sont annoncés !

Il reste encore des exemplaires des six autres titres, n'hésitez pas à postuler !

La horde du Contrevent

de Alain Damasio (2004)

17.8

" Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime. "

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 703 pages | Sortie : Février 2015 | ISBN : 9782070458257

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 703 pages | Sortie : 27 Février 2014

2012 [E-book] Editions La Volte

Française Langue française | Format : AZW

2007 Editions Folio (SF)

2004 Editions La Volte

• Ikebukuro Le 29 Mai 2010 à 23:29
    Un vrai coup de coeur. Dans ma top list.
  • Aceituna Le 31 Juillet 2010 à 14:10
    Un livre à vous coupez le souffle, excellent...
  • Dartagnen Le 10 Octobre 2010 à 16:28
    Grand Prix de l'Imaginaire 2006, et il le mérite amplement !
  • Taliesin Le 11 Octobre 2010 à 14:49
    A lire absolument, vous ne décrocherez pas avant la fin, et vous sentirez le vent comme les personnages !!! Vraiment !!
  • Sabyne Le 19 Décembre 2010 à 00:08
    Mon gros coup de coeur de ces dernières années. Un récit d'aventure poétique, un ovni de la SF, un roman inclassable. J'en suis encore toute chantournée en écrivant.
  • SharYnn Le 13 Juillet 2011 à 22:29
    Excellent livre avec un style vraiment très intéressant et captivant ! Gros coup de coeur même pour quelqu'un qui aime moyennement la SF comme moi... Je le recommande !
  • meldc Le 30 Août 2011 à 14:14
    un livre dense pour une histoire dont les personnages ne s'envoleront pas hors de ma mémoire
  • Loesha Le 16 Septembre 2011 à 19:37
    Grosse claque et gros coup de coeur !
  • Aere Le 24 Novembre 2011 à 19:06
    Une belle plume pour une histoire très originale et une mise en scène tout aussi étonnante. Les personnages sont très fouillés. Mention au CD qui accompagne donnant une autre dimension. Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur.
  • Henri Courtade Le 25 Novembre 2011 à 08:02
    Inclassable, un style unique. S'essouffle tout de même au bout de 100 pages, tout de même.
  • nanet Le 09 Décembre 2011 à 15:13
    Brillant, envoputant, une plume extraordinaire qui m'a emporté, fait voler... des mots inventés à ceux posé avec talent, ce livre a su me faire décoller et me diriger vers l'Amont. Petit coup de coeur !
  • Jutiboli Le 12 Décembre 2011 à 13:17
    Une fin presque inattendue tellement l'histoire est prenante
  • heleneducauteur Le 17 Décembre 2011 à 15:10
    Abandonné au bout de 300 pages, joliment écrit mais terriblement ennuyeux du fait de ses enjeux dramatiques absurdes et peu palpitants. Grosse déception.
  • pimousse Le 17 Décembre 2011 à 17:25
    Je suis soufflée. Je n'avais jamais lu un livre comme celui-là.
  • Gentiane Le 29 Décembre 2011 à 13:56
    Tout simplement c'est un chef d'oeuvre qui se mérite. Parole de randonneuse!
  • ClaudeAtt Le 03 Janvier 2012 à 20:38
    Coup de cœur 5 étoiles. Un met de choix à déguster sans modération, j'ai mis 2 semaines a en sortir, après la fin !
  • Natiora Le 18 Février 2012 à 10:52
    Un pur chef-d'oeuvre !
  • laloutremulticolore Le 26 Octobre 2012 à 18:24
    Un livre qui marque. Lorsque la fin arrive, je suis tombée de haut !
  • Nicolas B. Wulf Le 03 Novembre 2012 à 19:18
    Lecture coup de poing, lecture coup de cœur. Un petit bijou stylistique, philosophique, poétique, d’un cynisme formidable.
  • Valingaï Le 11 Novembre 2012 à 19:11
    Magnifique livre, pas toujours évident à lire, mais génial ;) De toute façon, on adore ou on déteste je pense ;)
  • Maghily Le 09 Décembre 2012 à 16:06
    Magnifique !
  • duc_leto Le 03 Avril 2013 à 11:10
    Que rajouter qui n'a déjà été dit ? Cette lecture est une expérience que tout lecteur doit avoir vécu.
  • La tête dans les livres Le 04 Avril 2013 à 11:14
    Quel livre!! Une histoire pleine de détails, envoûtante et dans laquelle on se plonge sans retenue!
  • Luna Le 02 Juin 2013 à 10:31
    Je n'ai pas aimé : son originalité m'a fait perdre le fil et l'histoire n'a pas suffit pour me rattraper...
  • Kayl Le 14 Juin 2013 à 08:38
    Une aventure de lecture unique en son genre, des personnages attachants, une histoire captivante... Que demander de plus ? Très grand coup de coeur que je recommande vivement !
  • coldtroll Le 15 Juin 2013 à 19:04
    pas détesté, mais pas aimé non plus. je ne suis pas arriver à m'attacher aux perso, ni à trouver leur histoire palpitante
  • Lonewolf Le 24 Juin 2013 à 17:20
    L'important n'est pas la destination, c'est le voyage. Et celui-ci vous frappera, comme le vent qui en est le cœur, jusqu'à vous mettre au sol à la fin, comme la Horde... Brillant :)
  • Clé Le 05 Juillet 2013 à 23:03
    J'ai totalement adhéré à l'univers. Un périple extra ! Quelques longueurs m'ont fait faire une pause mais la reprise n'était que meilleure !
  • Benben Le 18 Juillet 2013 à 08:49
    Un livre unique, un voyage extraordinaire, un style hors du commun... Ca fait longtemps qu'un roman ne m'a pas fait autant rêver. Alain DAMASIO manie la plume avec une dextérité hors normes (la joute verbale avec Caracole est incroyable !). Une grande épopée, où j'ai vu une métaphore de la vie et de ce que l'on en cherche.
  • Akajou Le 15 Septembre 2013 à 19:31
    je n'ai pas pu le terminer : je n'ai pas aimé du tout le style
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 14:27
    J'ai dû abandonné la lecture : impossible de poursuivre. J'aime bien le concept mais je n'arrivais pas à me souvenir à qui correspondaient les symboles au début de chaque paragraphe (pourquoi ne pas tout simplement utiliser les noms ?). Je sens bien que je passe à côté de quelquechose mais impossible d'aller plus loin.
  • Mypianocanta Le 20 Juillet 2014 à 18:38
    Ce livre est une grande claque, en particulier grâce au souffle et à la force de l'écriture d'Alain Damasio. Coup de cœur pour cette histoire qui m'a marquée durablement.
  • kcioP Le 09 Août 2014 à 21:52
    Un livre qui laisse une impression durable et qui ne laisse pas indifférant. Une lecture inoubliable dans le bon sens du terme.
  • Koalivre Le 17 Août 2014 à 12:49
    Le voyage, je l'ai vécu et souffert avec eux... C'est une œuvre majeure de la SF / Fantasy, et je n'oublierai jamais les émotions que cette tendre horde m'a procurées....
  • Wolna Le 10 Septembre 2014 à 21:45
    Un chef d'oeuvre. Un livre à lire et relire !
  • Lup'addict Le 29 Septembre 2014 à 10:08
    Je ressors toute échevelée, soufflée, décoiffée par ce roman ! D’un style étonnant, cet hybride SF / Fantasy est probablement unique en son genre. Les mots sont beaux, forts, et ce livre renferme de nombreuses perles, je pense notamment aux joutes linguistiques, petits moments de purs bonheurs ! Que dire de plus, sinon que je suis étourdie, Vent Dieu !
  • JessEpica Le 01 Novembre 2014 à 13:30
    c'est une bonne lecture en général mais bien longue... je me serais bien passé de certains détails mais si non tout tiens la route et l'auteur nous emmène totalement avec lui dans son histoire
  • Hyatt Le 02 Février 2015 à 15:22
    Cette lecture m'a laissée sans voix, je suis restée 10 minutes à contempler la couverture après l'avoir fini, toute la soirée à jeter des coups d’œils au bouquin, à le prendre dans mes mains, à l'examiner sous toutes les coutures. Damasio jongle avec les mots et la langue comme personne, et même si c'est parfois un peu difficile à suivre, cela ne m'a pas empêché de contrer le vent avec la Horde !
  • Batman Le 23 Avril 2015 à 07:50
    Gros coup d'coeur, j'ai vraiment pris plaisir à voyager avec cette bande de fou furieux extrêmement attachante. On passe par tout un lot d'émotions, Damasio est un sacré poète !
  • voyageusedesmots Le 25 Mai 2015 à 17:35
    Je n'ai pas fini, mais c'est une sacré claque. Par sa conception même l'auteur nous invite à nous interroger sur le sens de notre vie, de nos actes. Pas de morale, à nous de la créer. Et une magnifique joute verbale au milieu du livre. Unissez votre voix à celle de la horde!
  • Estb Le 27 Août 2015 à 16:33
    Juste ma meilleure lecture!
  • Dysto Le 03 Septembre 2015 à 19:26
    Excellent, une écriture splendide, des personnages intéressants, un petit brin de philosophie et surtout une histoire très original et très bien construite. Enfin bref, je regrette d'avoir attendu si longtemps pour le lire. Sûrement l'oeuvre la plus aboutie de Damasio même si les autres sont aussi très bonnes !
  • Avello Le 16 Septembre 2015 à 13:27
    Ce livre est un chef d'œuvre de la littérature moderne ! L'histoire est prenante, l'univers extrêmement bien construit, et l'écriture éclatante, le tout d'une originalité hors du commun. À recommander à tout prix pour tous les amateurs de mondes imaginaires.
  • Fanch~bzh Le 27 Octobre 2015 à 20:51
    Avis mitigé : je suis content d'être arrivé au bout, l'histoire est sympa mais il y avait quelque chose dans la lecture qui me donnait parfois l'impression de me forcer à continuer. Mention spéciale aux joutes verbales, là j'ai halluciné et vérifié chaque phrase 1 par 1 haha.
  • JadElit Le 26 Novembre 2015 à 12:30
    Un livre grâce auquel j'ai renoué avec la science-fiction, l'histoire est géniale, chaque personnage a son caractère, et on voit l'évolution des personnages durant cette quête. Un gros coup de coeur
  • Drei-M Le 19 Décembre 2015 à 10:46
    Un coup de coeur (et je vous prie de croire que je n'utilise ce mot que très rarement). Ce bouquin est d'une puissance incroyable, les différentes écritures entraînent complétement dans autant de vies et mondes différents. Je mem suis rarement sentie aussi vidée en refermant un livre.
  • Feuillette Le 21 Janvier 2016 à 16:18
    Ce livre ne peut pas vous laisser indifférent. Il vous demande un effort et en échange vous donne des clés sur vous-mêmes. Il vous essouffle, vous charme. Chaque détail compte. A ne pas louper.
  • laura-fantasylove Le 04 Février 2016 à 16:30
    abandon.Le style de l'auteur ne me plait pas du tout.Beaucoup de vocabulaire inventé dont l'auteur ne prend pas la peine de nous faire un lexique.les actions sont tres mal décrites, j'ai eu du mal a me visualiser beaucoup de scènes, ainsi que les personnages, trop nombreux, qui nous sont a peine presentés, on a du mal a leur donner un visage.bref une lecture pas du tout faite pour moi.
  • Elibooks Le 04 Février 2016 à 20:32
    Un livre qui peut paraître exigeant au départ mais qui vaut vraiment le coup de s'accrocher ! On sue au départ en tant que lecteur... comme les personnages ! Mais une fois ce délai passé, on retient son souffle, rêve, pleure... comme eux aussi ! On ressort de là en ayant l'impression d'avoir traversé un monde et une aventure à part entière... Un vrai livre univers !
  • Cigale Le 06 Février 2016 à 17:23
    Mon livre préféré, celui que je chéris dans mon coeur, qui m'a fait considérer la vie différemment, qui a changé ma façon d'être, celui que je recommande à tous le monde... Lisez Damasio, vraiment.
  • Reveusedusud Le 09 Août 2016 à 15:03
    "N'acceptez pas que l'on fixe, ni qui vous êtes, ni où rester. Ma couche est à l'air libre. Je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne. Soyez complice du crime de vivre et fuyez ! Sans rien fuir, avec vos armes de jet et à la main large, prête à s'unir, sobre à punir. Mêlez-vous à qui ne vous regarde, car lointaine est parfois la couleur qui fera votre blason."
  • Liberfae Le 10 Août 2016 à 11:44
    Transcendant. J'ai la sensation physique d'avoir appris à respirer pour la première fois de ma vie. Que quelque chose en moi a cessé de se coaguler. La densité de ce roman explique les abandons et les avis mitigés ; cependant quand on l'aborde comme cette Horde aborde le vent, on en sort transformé.
  • Mamzelle Goupile Le 12 Octobre 2016 à 19:28
    Magnifique ! Tout est original, le style d'écriture, la pagination, la présentation, l'histoire, l'univers et les personnages. On est obligé de lire chaque mot car ils paraissent avoir été choisis avec minutie. Je dis chapeau c'est beau !
  • Cygne Noir Le 26 Janvier 2017 à 16:36
    magnifique coup de coeur que j' ai découvert grâce au concept de La Kube , l' écriture est mélodieuse , 9 mois de lecture , 9 mois de bonheur !!!
  • polgielle Le 24 Février 2017 à 20:23
    Une expérience de lecture déconcertante et magnifique. C'est un livre à lire. Un vrai voyage même s'il faut prendre le coup. Le style est génial, très travaillé. J'ai adoré !
  • Reading Allie Le 22 Juin 2017 à 19:12
    Ils sont 23, ils forment la 34ème Horde et partent en quête de l'Extrême-Amont afin de trouver les neufs formes de vent. Alain Damasio nous livre un texte puissant, poétique et philosophique raconté tour à tour par les différents membres de cette Horde hors du commun. A couper le souffle!
  • MonCamionSappelle Bobby Le 28 Juillet 2017 à 18:50
    Furvent pleine tronche. Un livre qui vous tord les tripes et agrandit d'un coup l'imaginaire.
  • Tachan Le 16 Août 2017 à 17:23
    Pas un coup de coeur parce que j'ai eu un vrai problème avec le côté trop ampoulé et pédant du style de l'auteur, mais une vraie expérience à faire pour son univers puissant et immersif.
  • Naviss Le 17 Août 2017 à 10:38
    Une oeuvre magistrale. Le style est superbe, il mélange un registre élevé et super familier avec un parfait dosage et n'est jamais lourd. Les choix sont terriblement intelligents : les signes qui désignent les personnages sont d'abord fait pour nous faire oublier l'individualité des persos. Ca cavale, ralentit, reprend - tous les changements de rythme sont pensés et suivent l'avancée de la Horde !
  • Mr_Thompson Le 20 Août 2017 à 16:17
    L'histoire, l'écriture, les idées, les réflexions, les personnages, les lieux, les points, les virgules : tout est parfait dans ce roman.
  • MademoisellePanda14 Le 05 Septembre 2017 à 18:48
    Damasio captive aussi bien par son univers que par sa plume. L'univers surgit dans l'écriture, grâce au vocabulaire inventé, à la ponctuation, au style qui s'adapte à la personnalité de chaque personnage. J'ai été scotchée par la joute verbale de Caracole... Inoubliable ! La fin est bien trouvée et ouvre sur une morale intéressante.
  • Timute Le 06 Septembre 2017 à 13:47
    J'avais hâte de lire ce livre dont on m'avait énormément parlé et j'ai passé un bon moment. Le style est très original et l'histoire passionnante. Pas de coup de coeur cependant et une certaine frustration devant certains passages plus "théoriques" qui m'ont ennuyée alors que je ne voulais que voir le groupe avancer. Mais quels personnages (Golgoth ?), et quelle fin ! Je recommande.