Partenariats

La légèreté

de Catherine Meurisse (2016)

16.5

" - Moi, ce qui m'a soudain paru le plus précieux, après le 7 janvier, c'est l'amitié et la culture - Moi, c'est la beauté. - C'est pareil. "

2016 Editions Dargaud

Française Langue française | 137 pages | Sortie : 29 Avril 2016 | ISBN : 9782205075663

• promenonsnousdsleslivres Le 06 Mai 2016 à 23:40
    C'est une BD qui nous touche en plein coeur, elle nous permet de comprendre comment se reconstruire après une tragédie qui a tout fait voler en éclat et comment poursuivre sa vie quand on a perdu ses repères. Catherine Meurisse nous offre là une belle image d'espoir dans laquelle on assiste à sa renaissance tel un phœnix qui renaît de ses cendres.
  • Ourlig Le 25 Mai 2016 à 21:29
    La légèreté fait partie de ses bouquins (je pense à la nuit de Druillet) que l'auteur avait BESOIN d'écrire pour se reconstruire, pour continuer d'avancer. C'est intéressant, mais également extrêmement personnel et je ne peux pas m’empêcher de me demander "pourquoi le publier ?" (ou comment dire que je n'ai pas vraiment accroché, malgré les qualités, pourtant nombreuses, de ce titre)
  • Lesvoyagesdely Le 13 Novembre 2016 à 14:27
    Il ne suffit pas d'avoir un sujet touchant pour en faire une bonne histoire. j'ai eu plus d'une fois envie d'arrêter ma lecture, c'est bien parce que le sujet est touchant que j'ai persisté. Le dessin est rebutant ainsi que la police d'écriture, les couleurs pas mal. Bref, j'ai détesté, ennuyant et pas touchant.
  • LoudieBouh Le 21 Novembre 2016 à 21:46
    Un ouvrage magnifique, touchant, profond. Pas seulement parce qu'il concerne "Charlie Hebdo" mais parce qu'il parle de la reconstruction d'une victime indirecte des attentats du 7 janvier. Sublime.
  • laetiti Le 02 Décembre 2016 à 16:09
    Catherine Meurisse nous entraîne dans la recherche de sa légèreté, perdue le 7 janvier 2015.
  • poplutty Le 01 Janvier 2017 à 19:18
    La seul BD que j'ai lu. Je n'ai jamais été aussi touché qu'avec cette BD. De plus elle nous fait relativiser sur les choses simples de la vie
  • Imagine Le 08 Janvier 2017 à 13:14
    J'ai adoré, des dessins très touchants, des couleurs magnifiques, des références artistiques qui font du bien. Très humain, très beau, très léger
  • Cicil00 Le 14 Janvier 2017 à 12:13
    Catherine Meurisse à la recherche de la beauté mais c'est nous qui la trouvons au fil des pages de la légèreté.
  • kl0uny Le 20 Janvier 2017 à 10:56
    Arrivée à la trentième page j'ai abandonné. J'aime pas du tout les dessins ni la police d'écriture. J'ai pas eu envie de continuer.
  • mesechappeeslivresques Le 01 Avril 2017 à 16:42
    Un témoignage salvateur, touchant et humain dans lequel Catherine Meurisse se livre avec sincérité et humour après avoir affronté l’horreur. Une lecture forte, optimiste et pleine de sensibilité.
  • Laly0321 Le 07 Août 2017 à 08:41
    Les dessins sont splendides, j'ai passé de longues minutes à en détailler les couleurs. La police d'écriture donne à la BD des airs de carnet intime. L'écriture est d'ailleurs très intime. Comment parler de l'horreur et vivre avec elle, tout en réapprenant à voir la beauté dans le monde... C'est un très bel ouvrage.
  • Adhara56 Le 07 Septembre 2017 à 16:25
    Une lecture touchante. Catherine Meurisse, à l'instar de Luz avec "Catharsis", avait besoin de transcrire en BD son affreuse expérience de l'attentat de Charlie Hebdo et sa reconstruction. On la suit à travers sa quête de beauté et de légèreté. Ces dessinateurs m'épatent, car même avec un sujet aussi sérieux, ils arrivent à nous glisser leur humour dont je suis fan. Une très belle lecture !