La lenteur
Milan Kundera1995

15.2

« "Un roman ?" demande-t-elle angoissée.
J'incline la tête.
"Tu m'as souvent dit vouloir écrire un jour un roman où aucun mot ne serait sérieux. Une Grande Bêtise Pour Ton Plaisir. J'ai peur que le moment ne soit venu. Je veux seulement te prévenir : fais attention."
J'incline la tête encore plus bas.
... Lire la suite

"Te rappelles-tu ce que te disait ta maman ? J'entends sa voix comme si c'était hier : Milanku, cesse de faire des plaisanteries. Personne ne te comprendra. Tu offenseras tout le monde et tout le monde finira par te détester. Te rappelles-tu ?
- Oui, dis-je.
- Je te préviens. Le sérieux te protégeait. Le manque de sérieux te laissera nu devant les loups. Et tu sais qu'ils t'attendent, les loups."
Après cette terrible prophétie, elle s'est rendormie. »

2020 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782072892905

2018 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 23 mai 1997 | ISBN : 9782070402731

1997 Editions Folio

1995 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 154 pages | ISBN : 9782070741359

• Edelwe Le 06 Octobre 2010 à 14:42
    Mon préfér de cet auteur!
  • FloXy Le 16 Septembre 2015 à 01:11
    Moi aussi, mon préféré pour l'instant.
  • Voonce Le 20 Janvier 2016 à 09:54
    J'ai particulièrement apprécié la première moitié, où les réflexions sont intéressantes et touchent juste. Belle découverte.
  • L'ivre de rêves Le 05 Juin 2017 à 10:34
    Des réflexions très intéressantes sur des thèmes très divers, et en plus une immersion dans la tête de l'auteur / personnage écrivain. J'ai beaucoup apprécié, j'ai appris des choses, mais c'est trop court ! J'aurais aimé des pages en plus. Une très bonne lecture, mais j'ai préféré L'insoutenable légèreté de l'être.
  • Bara Bouh Le 03 Juillet 2018 à 10:08
    Une nouvelle qui sort de ce que Kundera écrit habituellement. Une nouvelle qui se lit lentement pour s'imprégner des réflexions et rêveries de l'auteur.
  • GabrielleBouquine Le 12 Avril 2019 à 15:06
    Mon premier Kundera, j’ai l’impression d’être passé à côté. J’ai bien aimé la première moitié, les théories de l’auteur Sont intéressantes, mais la suite m’a perdue.
  • Art de Livre Le 19 Mars 2020 à 12:09
    Hommage à l'épicurisme, cet ouvrage peut laisser le lecteur mitigé. La plume est froide ; les personnages à la limite du ridicule ; l'histoire totalement absurde par moments... Mais c'était manifestement la volonté de Kundera : « écrire un roman où aucun mot ne serait sérieux ». Entre autobiographie et aventures ordinaires et romanesques, le pari est réussi. Un livre ambigu, à relire certainement.
  • téman_kojai Le 17 Octobre 2020 à 23:33
    Un livre dont j'avais ciblé le bu, écrire un livre qui fait l'éloge de la lenteur et du non-sérieux et de la divagation. Mais pourtant...même étant au courant du but du livre...j'ai quand même réussi à être passé à côté. Sachant ce qui m'attendait, c'était trop pour moi. Il méritera relecture dans quelques années peut-être.
  • Christelle Laborie Le 22 Juin 2022 à 22:18
    On suit 2 histoires parfois grotesques, jusqu'au dénouement où l'auteur compare ces 2 situations de bonheur a des époques différentes. Conclusion la lenteur d'une autre époque permet le bonheur. Le questionnement et la vitesse, le zapping de notre époque nous éloigne du bonheur. Belle façon d'amener a ce constat.
  • Oceaneca Le 16 Janvier 2023 à 11:54
    Kundera est toujours aussi doué pour magnifier les choses simples de la vie courante et les relations humaines, notamment amoureuses. On prend avec plaisir le temps de regarder les personnages interagir avec leur environnement dans toutes leurs imperfections, et donc humanité.