La lionne blanche
Henning Mankell2004

Saga Commissaire Wallander Terminée

16.2

Scanie, avril 1992.
Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique. Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Mais le passé de la victime est limpide et les recherches piétinent.
C'est alors que les policiers découvrent près des lieux du crime le doigt tranché d'un homme noir. Y aurait-il un lien entre la réalité quotidienne de la province suédoise et la lutte politique sanglante qui se déchaîne à un autre bout du monde ? Wallander en sait peu sur l'apartheid ou sur la situation internationale. Et il ignore la relation qui peut exister entre l'ex-KGB et les nationalistes blancs d'Afrique du Sud.
Cette fois, ce n'est plus le sort de quelques individus qu'il a entre ses mains, c'est le destin d'une nation.

Titre original : Den vita lejoninnan (1993)

2014 [E-book] Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | 534 pages | Format : ePub | Sortie : 25 mars 2014 | ISBN : B00JFBBVAI

2011 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Guy Moign | Durée : 770 min | Sortie : 1er février 2011 | ISBN : 3358950002092

2010 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 485 pages | ISBN : 9782020789929

2005 Editions Points

2004 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 429 pages

• Pascale973 Le 20 Octobre 2014 à 08:36
    Excellent
  • Polargeist90 Le 07 Juillet 2015 à 08:39
    Excellent Polar , on en apprend beaucoup sur l'Afrique du Sud sous le régime de l'apartheid. En plus d'être instructif on est vite happé par cette histoire qu'on a beaucoup de mal à lâcher !!
  • Mayki29 Le 20 Octobre 2015 à 14:53
    Une très bonne enquête. Chapeau et merci pour ce roman.
  • lolodec Le 18 Août 2016 à 19:23
    Un récit documenté, qui m'a obligé à me replonger dans l'ambiance "apartheid" de la fin des années 80... sinon, un thriller de bonne facture.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 11 Août 2017 à 20:14
    Bon polar, un peu long par moment... Mais plutôt intéressant dans la mesure où l'on en apprend pas mal sur l'histoire de l'Afrique du Sud durant l'Apartheid, ses problèmes sociaux, politiques ou encore les boers
  • Rascar Capac Le 28 Février 2020 à 10:19
    Un livre intéressant et documenté sur l'Afrique du Sud. Par contre l'intrigue tarabiscotée n'est pas très crédible.
  • JMG Le 07 Août 2020 à 18:40
    Le meilleur Mankell des 3 premiers tomes. Plus thriller que policier classique. Toujours la même profondeur des personnages, très humains, et un rythme plus rapide. Un peu trop d événements fortuits rendent le récit moins crédible que je ne l aurais voulu. C est un très bon livre qui pose aussi des questions sur l evolution de la société, pas pour le mieux.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 16:34
    Henning Mankell le répétait souvent : "un pied dans la neige, un pied dans le sable". Le grand auteur de polars suédois, tombé amoureux des climats chauds, aura passé les trente dernières années de sa vie entre son pays natal et l'Afrique du Sud. Kurt Wallander quitte la Suède pour la chaleur écrasante de Cape Town.
  • TiGosh Le 14 Septembre 2022 à 15:59
    Un récit exalté qui s'attache à mêler la mélancolie inguérissable de son héros principal avec l'inquiétude que suscite les événements récents - au moment de la publication du livre - qui secouent l'Afrique du Sud. Brillantissime.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 15:53
    Kurt Wallander quitte la Suède pour la chaleur écrasante de Cape Town.
  • zittia Le 16 Mars 2024 à 13:54
    Magnifique du début à la fin , très bien écrit et prenant