La lionne
Katherine Scholes2013

15.8

Brillante biologiste, Emma Lindberg quitte son laboratoire australien pour la brousse tanzanienne. Officiellement, il s'agit d'une mission de recherche ; officieusement, Emma souhaite connaître la vérité sur la mort de sa mère, virologue disparue vingt ans plus tôt.

À peine est-elle arrivée que la station est frappée par un drame : les chameaux de Laura, une infirmière itinérante, sont revenus seuls. Quelque part dans le désert se trouve Angel, sa petite fille de sept ans...

Avec l'aide de Daniel, un docteur massaï, Emma part à la recherche de l'enfant. Mais où chercher ? Pourquoi Angel est-elle introuvable ? Et si George Lawrence, l' « Homme aux lions », avait la réponse ?

D'un campement où animaux et hommes vivent en harmonie aux étendues sauvages et dangereuses de la savane, cette quête va emmener Emma bien plus loin qu'elle ne l'aurait cru.
Et si l'adage était vrai ? Et si l'Afrique transformait à jamais ceux qui s'y aventurent ?

Titre original : The Lioness (2011)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Françoise Rose | 367 pages | Sortie : 4 juin 2015 | ISBN : 9782266245067

2013 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Françoise ROSE | 303 pages | Sortie : 18 avril 2013

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Françoise Rose | 403 pages | Sortie : 1er février 2012 | ISBN : 9782298050899

• Vivi Potter Le 07 Août 2014 à 18:45
    Une histoire magnifique. Un roman qui vous transportera en Tanzanie, terre des lions et des massaï. Une belle histoire d'amour, une petite fille qui va bouleverser de nombreuses vies et un dépaysement total au coeur de la savane
  • Darling koala Le 07 Juillet 2015 à 09:12
    J'ai eu un réel coup de coeur pour ce roman qui a réussi à me toucher en plein coeur. Sur la fin, j'ai même fini par avoir les larmes aux yeux. J'ai trouvé l'écriture très belle, poétique. Je me suis attachée à tous les personnages sans exception et j'ai même été prise d'affection pour Moyo et pour les lionceaux. Une lecture que je ne risque pas d'oublier de si tôt.
  • didinegc Le 06 Mars 2016 à 13:54
    Un très bon roman d'aventure pour les amoureux de l'Afrique et des animaux sauvages notamment les lions qui tiennent un ses rôles principaux dans ce roman.
  • Cyan Le 13 Janvier 2017 à 09:45
    J'ai aimé découvrir un peu l'Afrique. J'ai détesté tout le reste.
  • MSophieBC Le 27 Avril 2019 à 21:41
    Un magnifique roman d’évasion, un roman d’amitié. La Lionne nous offre les émotions fortes de la savane africaine, aux confins du désert entourant le volcan d’Ol Doinyo Lengaï dans une Tanzanie brutale, mais tellement attachante. Un pur moment de bonheur que cette lecture ou tout finira bien?!
  • La petite Bibliotheque Le 11 Octobre 2019 à 15:31
    Très beau livre, on découvre le pays de la Tanzanie, son désert et une histoire qui est très bien faite et les personnages sont attachent. C’est un peu triste mais ça se lit vite.
  • MiaJack Le 04 Mars 2020 à 22:23
    On me l'avait prêtée, j'ai trouvée bien sympathique cette histoire. Certains détails auraient mérité à être encore un peu développé, et j'ai trouvée la fin un peu expédiée. A part cela c'est un très beau roman sur le deuil et l'acceptation.
  • Milie Framboise Le 05 Juin 2023 à 18:00
    J'avais un peu de mal à être à fond dans l'histoire, de part le rythme assez lent, mais il y avait ce petit quelque chose qui me donnait envie de continuer à lire. C'est un roman dépaysant avec les superbes descriptions de la Tanzanie, et la mise en avant du lien incroyable entre les hommes et les lions.
  • Lau'vatic Le 20 Novembre 2023 à 09:45
    Une aventure incroyable, menée par une héroïne courageuse, et qui rend grâce à la nature sauvage, à la majestuosité des lions et condamne le braconnage. Des sujets importants, une plume fluide, des descriptions qui nous donnent l'impression d'y être et une fin émouvante. J'ai beaucoup aimé.