Nouveaux partenariats!

La liste

de Siobhan Vivian (2013)

13.6

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Titre original : The list (2012)

2013 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par anne delcourt | 405 pages | Sortie : 25 Avril 2013

2013 Editions Nathan

2011 [E-book] Editions Nathan

2012 Editions Pushkin (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 332 pages | Sortie : 1 Avril 2012

2012 [E-book] Editions Pushkin

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• Les lectures de Lily Le 22 Avril 2013 à 09:51
    Un super livre, j'ai adoré !
  • Azariel87 Le 22 Avril 2013 à 12:57
    Un sympathique retour à l'adolescence avec les bons comme les mauvais côtés de ce passage, une lecture agréable.
  • Manoon Le 22 Avril 2013 à 17:29
    Pas très emballée ni par l'histoire, ni par le style.
  • Soleya Le 25 Avril 2013 à 18:27
    Je me suis régalée. Seul petit bémol pour moi: la fin. Il m'a manqué quelques pages
  • Livresquement-moi Le 26 Avril 2013 à 11:55
    Sans intérêt ! Je me suis ennuyée pendant tout le livre, je ne m'attendais vraiment pas à ça :/
  • clédesol Le 26 Avril 2013 à 13:30
    Vraiment pas mal, même si ça reste très ado, je trouve que l'auteure a fait un excellent travail sur ses personnages.
  • Sia Le 27 Avril 2013 à 19:44
    De bonnes idées, mais quelques faiblesses dans le scénarion. Malgré une intéressante construction des personnages, le concept n'est pas poussé assez loin, et la fin trop abrutpe. Pas mal dans l'ensemble, donc, mais avec quelques points à revoir.
  • Sabruhu Le 28 Avril 2013 à 12:01
    J'ai bien aimé mon retour dans l'adolescence et ses drames perpétuels...Une lecture qui change un peu :)
  • melicia Le 29 Avril 2013 à 13:46
    Je suis malheureusement assez decu par ce livre que j'attendais avec impatiente, il est plus ciblee jeune comme ces dit sur le livre
  • sossopv Le 30 Avril 2013 à 09:37
    decue par la fin, des questions qui restent sans reponses
  • Radicale Le 01 Mai 2013 à 18:53
    Bon point de départ, mais pas assez exploité. Décevant.
  • Olnapac Le 07 Mai 2013 à 11:25
    Belle lecture mais fin décevante
  • Lynda Le 11 Mai 2013 à 18:48
    Ah ! Cette liste ignoble qu'on a toutes voulu pondre et placarder dans le bahut (en mettant plutôt le nom des profs ^^). "Belles" comme "vilaines", arriveront-elles à faire fi du regard des autres ? Ambiance lycée US dans toute sa splendeur et ses clichés de bal de prom. Sympa à lire.
  • Naminé Le 12 Mai 2013 à 20:59
    Bien trop superficiel... J'ai trouvé que ça manquait de profondeur. Grosse déception pour moi.
  • Lysaline77 Le 15 Mai 2013 à 19:31
    J'ai adoré l'histoire, ça se lit vite par contre la fin laisse un peu à désirer... Je n'appelle pas vraiment ça une fin, j'ai l'impression que l'auteur a loupé quelque chose, trop de questions sans réponses! Dommage :(
  • nodreytiti Le 19 Mai 2013 à 19:35
    Malgré une bonne idée de départ, l’auteur survole trop les thèmes abordés (où certains sont assez sérieux) et j’ai trouvé le livre trop caricatural de la jeunesse américaine.
  • megmars Le 21 Mai 2013 à 13:50
    Une bonne histoire malgré des clichés et un manque de profondeur.
  • Océan livresque Le 26 Mai 2013 à 17:36
    un livbre qui fait passer un bon moment mais qui ne m'a pas plu plus que cela
  • Mylie Le 28 Mai 2013 à 17:22
    Un récit agréable et léger pour une lecture sans prise de tête. Petit bémol : j'avais du mal avec tous ces prénoms personnellement!
  • JessLivraddict Le 31 Mai 2013 à 21:36
    Une énorme déception ! L'auteur traite un sujet qui me touche tout particulièrement avec une légèreté choquante ! Je n'ai pas du tout aimé.
  • Etheldred Le 03 Juin 2013 à 15:40
    Un bon livre dans l'ensemble contenant cependant quelques bémols. Du bon travail sur la psychologie des personnages mais j'étais un peu perdue avec les prénoms au début!
  • Orenda Le 05 Juin 2013 à 18:37
    Une déception pour ma part ! Le sujet aurait pu être traité plus en profondeur avec moins de naïveté. J'ai du me forcer pour le terminer. Pour un public très jeune. Cette lecture sera vite oubliée dans mon cas, dommage !
  • Arcaalea Le 02 Juillet 2013 à 08:09
    Malgré quelques points négatifs, j'ai dévoré ma lecture et je me suis retrouvée adolescente avec mes angoisses, mes envies, mes injustices. Ce livre m'a quelque part, certainement bouleversé.
  • Echo Le 16 Juillet 2013 à 14:44
    Une lecture simple et rapide, rafraîchissante. Ce n'est pas de la grande littérature mais ca permet de passer un bon moment.
  • Sapotille Le 17 Juillet 2013 à 16:29
    Je suis très très mitigée par ce livre
  • Miss-Marie Le 25 Juillet 2013 à 11:41
    J'ai adoré ce roman, contrairement à beaucoup. Je pense que c'ets aussi parce que je n'y ai pas placé trop d'attente en voyant toutes les critiques négatives sur la toile, j'ai été agréablement surprise :)
  • Lou lit la Le 28 Juillet 2013 à 18:01
    Déçue par la fin également ... Un bon moment un peu gâché du coup ...
  • tachas Le 06 Août 2013 à 09:04
    Un roman qui arrive avec succès à dresser un portrait de l'adolescence : amour, jalousie, manque de confiance en soi, excès. J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très vite ! Un livre qui devrait plaire à beaucoup de jeunes.
  • harmo20 Le 22 Août 2013 à 14:18
    Quelques défauts mais j'ai bien aimé l'histoire ! A découvrir.
  • rosedesbois Le 23 Août 2013 à 12:16
    un livre très agréable à lire mais une fin très décevante
  • madeinFrance Le 03 Février 2014 à 14:40
    Bof bof bof, un peu déçue. C'est dommage, le concept était pourtant pas mal...
  • Les-Jeux-De-Maux Le 24 Mars 2014 à 22:52
    Une réelle déception, d'un ennui profond. J'ai eu le courage d'aller jusqu'au bout, mais je m'attendais à mieux. Beaucoup mieux.
  • D.Séverine Le 26 Mars 2014 à 08:37
    Un petit roman assez facile et agréable à lire mais qui honnêtement ne m'a rien apporté. J'en ai apprécié la lecture mais j'ai été assez déçue et frustrée par la fin, je l'ai trouvée bâclée. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce qui arrive aux autres filles pendant et après le bal.
  • Jennadicct Le 31 Mars 2014 à 22:18
    Je n'ai pas du tout croché à ce livre. Je l'ai trouvé trop "gnangnan". J'ai trouvée la plume de l'auteur assez enfantine. Bref livre lassant après 6 chapitres ...
  • Coccinelle Le 29 Avril 2014 à 12:12
    Contrairement à certains, j'ai vraiment adoré ce livre. Il est plus profond qu'on pourrais le penser à mon avis.
  • coeur-dune-lectrice Le 08 Mai 2014 à 23:31
    Une lecture qui m'a laissée confuse, dans l'incompréhension.
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 17:45
    Un peu moyen, superficiel, et pas mal de fautes de français... Dommage
  • SpringTears Le 24 Mai 2014 à 15:30
    Très déçue... Histoire superficielle, fin qui laisse énormément de questions en suspend. Bof.
  • Elsinka Le 23 Juin 2014 à 21:28
    Beaucoup se plaignent de la fin, mais pour ma part, je trouve que c'est son côté abrupt qui lui donne sa force. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de lecture !
  • Justinsunrise Le 06 Juillet 2014 à 14:27
    Une lecture plaisante comme je l'attendais.
  • Wendy&Belle Le 16 Août 2014 à 15:01
    Une déception à bien des égards. Peut être en attendais-je trop de ce livre dont la fin m'a énormément frustrée. Les personnages n'ont aucun liens entre eux, et hormis Sarah & Milo qui m'ont intéressés quelques fois, le reste était limite sans aucun intérêt.
  • helonany Le 01 Septembre 2014 à 21:29
    bon à vrai dire je ne m'attendais pas à un chef-d'oeuvre de la littérature, mais quand même : premièrement on a 400 pages pour s'attacher à 8 héroïnes. En 50 pages, je n'en ai absolument pas le temps ni l'envie. de plus il est rempli de clichés, et les héroïnes en questions sont très fades à mon goût. Bref, je ne le conseille pas.
  • Sweet Le 28 Octobre 2014 à 19:32
    j'ai adoré le livre mais la fin aurait pu être plus longue
  • Pikamaryllis Le 21 Décembre 2014 à 17:16
    Grosse déception, car j'en attendais beaucoup (peut-être trop). Je n'ai ni réussi à entrer dans l'histoire, ni accroché aux personnages et les clichés étaient beaucoup trop présent à mon goût ce qui a rendu ma lecture très longue! Dommage, car le sujet avait le mérite d'être intéressant, bien qu'il soit difficile.
  • KellyVvr Le 28 Décembre 2014 à 17:52
    Un livre sympa en apparence, avec une bonne idée de départ : qu'on soit "moche" ou "joli(e)", on a tous les mêmes problèmes au final, surtout au lycée. Mais je m'attendais à un peu plus de profondeur, et de détail. Grosse déception à la fin, ne sachant pas d'où vient cette liste, ni comment s'effectue la création depuis toutes ces années...
  • Evaporée Le 02 Janvier 2015 à 13:59
    Pour faire passer le temps.
  • Other-xSide Le 10 Janvier 2015 à 12:03
    Lecture agréable dans l'ensemble, malgré une fin beaucoup trop rapide et les nombreuses questions qui restent en suspend. On reste sur un sentiment de frustration.
  • Other-xSide Le 10 Janvier 2015 à 12:04
  • anaideia Le 14 Février 2015 à 15:31
    Une histoire sympathique mais pas assez approfondie en plus la fin n'était pas top ! J'ai tout de même apprécier malgré la superficialité !
  • Setsuka Le 16 Février 2015 à 21:49
    Une très grosse déception. Suivre huit filles dans un roman de 400 pages est pour moi une mauvaise idée, car on n'a pas le temps de s'attacher à elles. Et l'histoire qui aurait pu fournir une réflexion sur la beauté intérieure/extérieure est finalement plate et ennuyeuse.
  • Delkinger Le 17 Février 2015 à 15:49
    Sympathique. A condition de ne pas trop en attendre.
  • Flo-AND Le 07 Mars 2015 à 11:02
    J'ai mis 80% du livre avant de vraiment m'attacher aux personnages de ce livre... En gros je dirai que c'est une déception pour ma part sachant que j'attendais depuis un moment de lire ce livre.
  • etsoudaintoutchange Le 17 Mars 2015 à 20:12
    Un peu difficile, au départ, de s'y retrouver avec les huit points de vue mais une lecture agréable et sans prise de tête. La fin est un peu brute, j'aurais aimé un peu plus de pages.
  • JaneFlk Le 11 Avril 2015 à 19:29
    Agréable, simple et divertissant : je comprends que peu de gens aient aimé mais pour moi c'est allé. :) C'est vrai qu'il a été dur de s'y retrouver avec les 8 filles différentes, mais j'ai fini par les connaître. :3
  • Léa22 Le 28 Avril 2015 à 22:45
    Une lecture sympathique. J'ai passé un bon moment en compagnie de ces huit filles.
  • aquafire Le 20 Juin 2015 à 12:39
    Un peu trop de personnages a découvrir selon moi cependant une fois lancer les pages défilent toutes seule
  • Emimi Le 28 Juin 2015 à 18:41
    Un livre qui se lit vite.La 4ème de couverture attrayante mais le contenu est superficiel,plein de préjugés,limite caricatural.La plupart des personnages sont creux et sans intérêt.Je savais que j'étais dans de la littérature jeunesse mais je m'attendais à mieux.Je pense que les plus jeunes mérite mieux que ça.Pour sa défense l'ensemble reste divertissant mais quand même une petite déception...
  • ScarlettRoe Le 05 Juillet 2015 à 16:00
    C'est divertissant, sans trop de prise de tête et plutôt bien fait. Je n'ai pas du tout un coup de coeur, mais j'ai bien aimé. Par contre, la fin est trop bien trop abrupt !
  • Fofie Le 07 Juillet 2015 à 22:40
    Ca se lit vite, mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre... Même pour un Jeunesse !
  • jessiica80 Le 30 Octobre 2015 à 13:52
    Assez déçue de ce livre que je n'ai pas terminé malheureusement ... Le début était sympa mais je me suis vite lassée car il n'y a pas vraiment d'intrigue ...
  • liliedoportugal Le 09 Novembre 2015 à 19:04
    J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est sympa et le message qu'essaye de faire passer l'auteure est beaucoup moins léger qu'il n'y parait.
  • CorinneMa Le 11 Novembre 2015 à 10:11
    Déçue par ce roman ! Trop artificiel, impossible de rentrer dedans !
  • Twogirlsandbooks Le 09 Décembre 2015 à 16:13
    Bonne lecture même si ce n'est pas l'histoire de l'année.
  • Moona Neko Le 31 Janvier 2016 à 00:06
    Assez déçue par ce roman ... Suivre 8 filles n'est pas facile, on a du mal à s'attacher à elles. L'histoire était pourtant très intéressante puisque le harcèlement est quelque chose qui me tient à coeur. Ca aurait pu être beaucoup mieux !
  • lélé Le 31 Janvier 2016 à 10:40
    c'était pas mal, j'ai bien aimé les différentes histoires par contre j'ai été très déçu par la fin.
  • Sephora_nvs Le 09 Février 2016 à 14:57
    j'ai eu du mal au début mais je suis rentré dans l'histoire assez vite et j'ai aimé ce livre, c'est vrai que c'est plutôt compliqué de suivre 8 filles en même temps mais je m'en suis sortit, j'ai vraiment aimé Sarah, c'est ma favorite. Pour la fin je suis sceptique, je sais que l'auteur a fait cela comme sa pour monter que la vie continu ect mais j'aurais tellement aimé savoir la suite..
  • Val Books and Beauty Le 16 Février 2016 à 18:43
    Déception je m'attendais à tellement +
  • Chabouquine Le 09 Mars 2016 à 11:03
    Une lecture agréable, un bon concept, des personnages tantôt agréable tantôt détestable. Une très belle écriture, facile à lire et entrainante. Il aurait pus être un coup de coeur si la fin n'était pas aussi brutal et incomplète.
  • spooky_book Le 22 Mars 2016 à 04:16
    406 pages d'ennuie ... Vraiment inintéressant, une fin incomplète... Je déconseille fortement
  • Annaxbooks Le 21 Avril 2016 à 00:19
    Une intrigue de départ pas mauvaise, des changements de points de vues pas dérangeant et même très bien fait un début cool sans plus mais une suite vraiment vraiment vraiment ennuyeuse. On voit plusieurs problèmes typiques de l'adolescence mais l'intrigue n'avance pas. D'autant plus que l'auteur nous livre une fin sans importance, aucun dénouement. Si j'avais pu me passer de ce livre...
  • Perfect-Readings Le 21 Avril 2016 à 22:20
    Un livre intéressant et agréable, avec une morale qui fait réfléchir. J'ai bien aimé!
  • Analire Le 26 Mai 2016 à 08:24
    Un bon roman, simple et sympathique à lire, sans prise de tête, avec de vraies valeurs morales.
  • Amandinevore Le 26 Juin 2016 à 19:17
    Plutôt pas mal mais la fin aurait pu être meilleure
  • La Minute Pop Le 30 Juin 2016 à 14:20
    Un pitch un peu cliché qui va donner un histoire qui va tomber elles aussi dans le cliché en voulant en sortir. On passe quand même un bon moment et le principe des point de vue alterné selon les chapitre permet de garder un rythme et de repérer ces personnages préférés plus facilement
  • Erika0402 Le 04 Juillet 2016 à 17:03
    8 filles, 8 points de vues différents. L'ensemble donne un style plutôt agréable à lire. Il en est de même pour la plume de l'auteure. Au final c'est un roman sans surprise mais agréable et facile à lire.
  • dadine71 Le 11 Octobre 2016 à 18:13
    un livre plus pour les adolescentes. Comme je les lu en eBook j'ai été perdu avec les filles de la liste car en livre papier on peut se référer a la liste au dos du livre, en eBook c'es plus compliqué.
  • Bookdebo Le 02 Novembre 2016 à 17:04
    Un peu déçu de ma lecture , je n'ai pas accrochée , dommage
  • ReadingIsMagic Le 30 Décembre 2016 à 18:23
    Un bon livre mais sans plus. L'histoire est intéressante avec ce qui peut se passer dans un lycée, mais les personnages et l'intrigue restent assez superficiels.
  • La_petite_liseuse Le 05 Janvier 2017 à 12:32
    j'ai adoré ce livre, malheureusement je trouve la fin reellement baclée
  • Adel89 Le 10 Janvier 2017 à 15:09
    Le sujet était pourtant original mais j'ai eu trop de mal à mémoriser les différents personnages et différentes personnalités, histoire un peu plate, ça manque d'action, de suspense...
  • compteplus Le 12 Janvier 2017 à 17:18
    Beaucoup de personnages. J'ai passé le livre à regarder la couverture, avec la fameuse liste et les explications sur chacune pour les re-situer. Mais cela reste un moment sympa. Loin d'être exceptionnel, mais ça se lit bien.
  • Linelo Le 31 Janvier 2017 à 23:06
    Ça commençait bien mais j'ai abandonné avant la moitié... Je n'ai pas réussi à accrocher
  • Stytii Le 21 Février 2017 à 03:32
    J'ai passé un bon moment mais rien d'exceptionnel on dirait un film pour ado américaine.
  • mybooksntea Le 11 Mars 2017 à 10:11
    C'est un roman qui se lit facilement, mais qui survole finalement son sujet. Il aurait mérité un peu plus d'approfondissement. Beaucoup de clichés sont repris au niveau des personnages, et la fin m'a laissée vraiment très perplexe...
  • Ludidelire Le 22 Mars 2017 à 07:19
    Et bien pas si mal... Au début, j'ai pensé poser rapidement le bouquin au vu de la galerie de personnages trop nombreux à mon goût et puis on se laisse prendre au jeu... Comment réagir face à ce type de liste ? Ce qui est le plus criant c'est la majorité silencieuse qui cautionne... Finalement se lit bien mais n'est pas un livre transcendant...
  • Ihopes-lecture Le 21 Juin 2017 à 18:52
    Une grosse déception, j'ai trouvé ce livre superficiel et les personnages sans intérêt. Il y avait matière à faire quelque chose de bien, mais ça a été très mal exploité ce qui est dommage car l'auteur écrit plutôt bien.