La Liste de Freud
Goce Smilevski2013

12.2

FAIBLE

1938. L'Allemagne nazie s'apprête à envahir l'Autriche, les Juifs cherchent à fuir.
Alors qu'on lui délivre des visas pour l'Angleterre, Freud est autorisé à soumettre une liste de vingt personnes qu'il souhaite emmener avec lui.
Y figurent, entre autres, son médecin et ses infirmières, ses femmes de ménage, son chien et sa belle-soeur ; mais pas ses propres soeurs, qui mourront toutes les quatre dans les camps nazis, tandis que le père de la psychanalyse terminera ses jours à Londres.

Et Adolfina de raconter : l'enfance, les souvenirs, les regrets aussi, et l'incompréhension devant la décision de celui dont elle était pourtant la plus proche... Mais également ses rencontres de hasard avec Otla Kafka, Klara Klimt, sacrifiées comme elle sur l'autel de la célébrité de leur frère.

Titre original : Sigmund Freud's Sister (2009)

2015 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Arthur et Harita Waybrands | 254 pages

2013 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Harita Wybrands | 275 pages | ISBN : 2714451292

• Belibellule Le 30 Avril 2015 à 11:01
    Bof, bof. Je m'attendais à bien mieux que cela... Je n'ai pas vu le lien entre certains passages qui se suivaient. Parfois, ce roman part dans des sortes de divagations que je ne comprenais pas vraiment et qui ne me paraissaient pas avoir de lien avec la trame principale.
  • Promenons-nous dans les l Le 01 Décembre 2015 à 09:50
    Le résumé et le titre ne correspondent qu'aux 42 premières pages ! Très décevant !
  • prettybooks Le 15 Décembre 2015 à 18:40
    Un roman qui n’est pas clair quant à la part de véracité historique des faits qu’il raconte, mais qui nous plonge dans la vie de Freud, cet homme complexe, par les yeux de sa soeur. Une trahison évoquée en quelques lignes qui ne sert que de prétexte à une réflexion bien plus large sur Freud et ses théories.
  • néna Le 28 Mars 2016 à 12:02
    1938, Freud habite en Autriche, Hitler est aux portes du pays. Freud peut inscrire 20 personnes sur sa liste et les emmener vers l’Angleterre. Il choisira, sa femme, ses belles-sœurs, son médecin, ses servantes, son chien…Mais laissera ses sœurs : Rosa, Marie, Adolphine, et Paula. Pourquoi? Un très bon livre où on se pose des questions, très bien écrit
  • Bibliozoé Le 11 Mai 2016 à 22:54
    La très mauvaise traduction du titre original fausse toute la narration et les attentes du lecteur... Sensation personnelle très désagréable en refermant le roman. Celle d'être passée à côté de beaucoup de messages, mais d'avoir ressentis des émotions très douloureuses, enfin, le doute face à la véracité historique et théorique. Bref, impossible dinstaurer une relation de confiance avec l'auteur.
  • Buckette Le 04 Mars 2017 à 13:43
    Vague souvenir de ce roman. Et encore, en disant "vague", je suis gentille. C'est en relisant ma chronique que ça m'est revenu. C'est long, c'est parfois ennuyant. Le seul intérêt reste de découvrir un peu la vie de Freud, si tant soit peu que ça vous intéresse. Et encore. C'est pas grand chose.
  • Isa De la Montalay Le 10 Juillet 2018 à 13:52
    A la lecture du déluge de critiques catastrophiques, je ne m'attendais pas à découvrir un récit aussi réussi. La force romanesque oblige à parfois s'affranchir de la réalité historique, c'est la richesse de la fiction. Je ne suis pas spécialiste de Freud et je me moque de ces quelques détails inventés... j'ai eu plaisir à partager le quotidien de cette étrange famille et de ses amis célèbres !
  • Thetoietlis Le 02 Juin 2021 à 19:47
    Les femmes ont une place prépondérante dans ce livre lumineux. Leur condition dans la société est encore très précaire et celles qui veulent faire sauter les verrous sont enfermées. Ce récit est tel une tragédie grecque : fascinant vu de l’extérieur mais terrible pour ses protagonistes.
  • Laetiboop Le 11 Octobre 2022 à 23:28
    Livre intéressant sur la vie de ceux qui gravitent autour de personne "célèbre"... même si l'on ne sait pas réellement ce qui est de la vérité ou du romanesque , j'ai bien aimé découvrir la vie des sœurs de Fried et leurs liens avec la société Viennoise d'avant guerre