La longue patience du sanglier
Christine Pedotti et Vincent Villeminot2009

Gaudricourt. Dans ce village perdu sous la pluie, aux confins de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes, exhumer des corps ensevelis depuis quatre-vingt-dix ans n’a rien d’exceptionnel. Les combats de l’automne 1918 y ont été d’une rare violence. Cette fois, sous la pelle des bulldozers, on retrouve six squelettes, français mais aussi allemands. Une découverte étonnante : à l’époque, les ennemis n’étaient jamais inhumés côte à côte. Mais ce n’est pas tout. La datation des ossements révèle que l’un des corps n’a rien à faire dans la fosse !

C’est là que débarque Gérault Darcheville, écrivain de thrillers en panne d’inspiration. Il compte bien trouver à Gaudricourt un « terrain de jeu » pour son héros, le célèbre Steven Baltimore. Bonne pioche ? Rien n’est moins sûr… Bientôt, de trop nombreux fantômes s’invitent dans le scénario du romancier : les souvenirs honteux du village, les hécatombes de l’Histoire, les trahisons des deux guerres ; et tous ceux qui tentent d’élucider le mystère de la fosse meurent les uns après les autres.

Dans la boue sanglante, Darcheville apprendra à ses dépens que déterrer les histoires anciennes peut devenir mortel, surtout quand les assassins courent toujours.

2009 Editions Plon

Française Langue française | 297 pages | ISBN : 2259205208