La Machine à explorer le temps
Herbert George Wells1895

14.9

« Je vis des arbres croître et changer comme des bouffées de vapeur ; tantôt roux, tantôt verts ; ils croissaient, s’étendaient, se brisaient et disparaissaient. Je vis d’immenses édifices s’élever, vagues et splendides, et passer comme des rêves. Toute la surface de la terre semblait changée – ondoyant et s’évanouissant sous mes yeux. Les petites aiguilles, sur les cadrans qui enregistraient ma vitesse, couraient de plus en plus vite. Bientôt je remarquai que le cercle lumineux du soleil montait et descendait, d’un solstice à l’autre, en moins d’une minute, et que par conséquent j’allais à une vitesse de plus d’une année par minute ; et de minute en minute la neige blanche apparaissait et s’évanouissait pour être suivie de la verdure brillante et courte du printemps. »

Titre original : The Time Machine (1895)

2021 Editions RBA (Les Maîtres du fantastique)

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 27 juillet 2021 | ISBN : M36301

2020 [Audiobook] Editions Compagnie du Savoir

Française Langue française | Lu par Frédéric Chevaux | Durée : 246 min | ISBN : 9782821125315

2019 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782072871900

2017 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Henry D. Davray | 166 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072719714

2017 [Audiobook] Editions Litterature audio.com

Française Langue française | Traduit par Henry D. Davray | Lu par Vincent de l'Épine | Durée : 275 min | ISBN : 2070500101

2017 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | Traduit par Henry-David Davray | 143 pages | ISBN : 9782035919465

2016 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Henry D. Davray | 166 pages | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : 2070782107

2016 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

2012 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Henry D. Davray | 187 pages | ISBN : 2070782107

2003 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henry D. Davray | 374 pages | Sortie : 1er février 2003

2002 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | Traduit par Henry D. Davray | 188 pages | Sortie : 1er mars 2002 | ISBN : 9782070514397

2002 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 166 pages | ISBN : 2070782107

2001 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henry D. Davray | 374 pages

1990 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 2070782107

1987 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 1er mars 1987

1973 Editions Rombaldi

1972 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | Traduit par Henry D. Davray | 176 pages

1972 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | Traduit par Henry D. Davray | 176 pages

2017 Editions Macmillan Collector's Library

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Sortie : 26 janvier 2017 | ISBN : 9781909621534

2017 Editions Penguin books (Vintage Classics)

Anglaise Langue anglaise | 112 pages | ISBN : 9781784872083

2016 [E-book] Editions Wisehouse (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 118 pages | Format : AZW | Sortie : 31 janvier 2016 | ISBN : B01BBKKVVU

2012 Editions Penguin books (English library)

2012 Editions Folio (Bilingue)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Henry D. Davray | 283 pages | ISBN : 2070630129

2011 [E-book] Editions Atria Books

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2010 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 125 pages | ISBN : 9780575095175

2005 Editions Penguin books (Classics)

2000 Editions Baronet Books

1995 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 125 pages | ISBN : 9780812505047

1988 Editions Bantam Books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 115 pages | ISBN : 0553213512

2017 Editions Hellerau

Allemande Langue allemande | 192 pages

• Dysto Le 13 Juillet 2014 à 20:49
    Une lecture sympathique avec un bon fond !
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 21:43
    et un classique de plus pour HG wells... excellent (mais là aussi, un peu daté).
  • Linné Lharsson Le 22 Août 2015 à 20:45
    Daté Mai's puissant!!!!
  • coldtroll Le 02 Septembre 2015 à 21:52
    un classique de la littérature fantastique qui n'a pas pris une ride, ou si peu, et qui offre en plus à chaque rebondissement d'intéressantes interrogations sur le devenir et la définition de l'homme. absolument incontournable.
  • tico1982 Le 11 Août 2016 à 21:04
    Une SF un brin désuette mais magistralement prenante. Il est difficile de raccrocher une fois le livre en main, un cocktail de suspens et un dénouement qui se prête si bien à la suite imaginée par Stephen Baxter.
  • Thomas-Passion-Culture Le 02 Janvier 2017 à 14:29
    Un classique de la SF en sous-lecture la critique intéressante des classes social ! (Les ëlois étant les riches et les morlocks les pauvres) Une vision terrifiante du futur de l'humanité..... 16/20 <3
  • Galiote Le 30 Mars 2017 à 08:58
    Entre S-F et fantastique, le fantasme du voyage temporel édifié par la langue de Wells est tout bonnement magistral. Un récit exalté et palpitant, d'un monde si éloigné, qu'emplit un profond humanisme. Et finalement on se demande avec Diogene: "Où est l'homme ?".
  • Lunar Eclipse Le 02 Octobre 2017 à 21:36
    24 heures après l'avoir terminé, je ne m'en suis toujours pas remise. C'est magistral, et le voyage vers la fin des temps, avec ses descriptions de paysages redevenus sauvages, sans aucun humain depuis des millions d'années et un ciel différent, m'ont transportée. J'ai voyagé avec cette machine et je ressors bouleversée.
  • gulmore Le 21 Octobre 2017 à 14:10
    Un roman que j'ai eu du mal a rentré dedans. Un roman qui a vraiment vieilli et qui a parfois certaines longueur. J'ai été un peu déçu. Dommage
  • Unlecteur Le 24 Février 2018 à 17:42
    Malgré les années qui nous séparent de la première édition (1895), ce classique de la science-fiction n’a pas pris une ride. Il est aussi une critique de la société des castes de l’époque, mais qui est toujours d’actualité. Et qui le sera toujours en 802 701 si l’on en croit l’explorateur du temps, personnage principal de cette histoire dont nous ignorerons le nom.
  • Manue Le 02 Mai 2018 à 03:25
    Le roman est très intéressant si l'on prend le temps de l'analyser. Autrement, il ne m'a pas tant captivée. Je n'ai pas aimé autant que je l'aurais voulu, malheureusement.
  • Alhweder Le 14 Août 2018 à 09:25
    Ce classique à l'écriture un peu datée reste un titre à lire car malgré quelques longueurs, il développe des réflexions intéressantes sur l'organisation sociale du temps de Wells et de leur possible développement futur. J'ai été surprise par le futur qu'il a imaginé, loin de ce à quoi je m'attendais. Dans le même temps, j'ai fini par ressentir un certain malaise quand à la destinée de l'humanité.
  • Nolany Le 11 Septembre 2018 à 11:48
    Une histoire avec beaucoup de longueurs à cause d'un récit très descriptif. Cependant l'auteur a une imagination du futur intéressante, surprenante voir parfois même effrayante. Je suis contente d'avoir lu ce "classique" pour connaitre la plume et la vision de H.G. Wells mais je pense que je ne lirai pas les autres livres de l'auteur.
  • Lianescente Le 27 Octobre 2019 à 21:11
    Deux histoires agréables et intéressantes à lire, avec une préférence pour "L'île du docteur Moreau". Sans doute en liens avec les thèmes abordés qui me parlaient davantage.
  • hiekashi Le 27 Décembre 2019 à 18:10
    Bien qu'il ait été écrit en 1895, ce roman reste incroyable. Une fois que l'on est habitué aux longues descriptions faites par l'auteur, c'est un véritable plaisir de suivre le nouveau quotidien de l'Explorateur du Temps, entre découverte et stupeur de ce monde futur.
  • _Elea_ Le 24 Mars 2020 à 17:02
    H.G. Wells, publie en 1895 une oeuvre fondatrice de tout un pan de la SF: les voyages dans le temps. Un roman intéressant et agréable à lire, sur fond de critique sociale.
  • Radioactive_Fallout Le 09 Juillet 2020 à 17:02
    Mon roman favori. Voilà. 1895. C'est juste dingue d'écrire un truc pareil pour l'époque. Il n'y a que Jules Verne pour rivaliser!
  • Alexia JM Le 22 Juillet 2020 à 12:12
    J'ai découvert les adaptations plus jeune avec les films, et j'ai eu envie de découvrir le roman et j'ai adoré! J'aime beaucoup la plume de l'auteur, et ça manière de voir les choses pour l'époque sont juste fou
  • Cherrywing Le 08 Mars 2021 à 21:00
    Un peu frustrée du temps passé au même endroit. Quelques longueurs, un dernier tiers palpitant. Globalement une lecture que j'ai apprécié.
  • ElBaathory Le 30 Juillet 2021 à 09:51
    H. G. Wells a fait le choix de se concentrer uniquement sur une seule et même aventure avec ce roman, ce que je regrette assez du fait de la nette qualité de celle contée. J’aurais souhaité que l’univers soit quelque peu plus étoffé comme par exemple en apprendre davantage sur le comment et le pourquoi de cette invention, ainsi que sur le devenir de notre voyageur.
  • Futile_pleutre Le 08 Août 2021 à 15:30
    Un classique de la sf à lire pour tous les amateurs du genre, la réflexion a pris un coup de vieux mais c’est logique. A noter la magnifique édition qui comprend également des contes sur l’espace et le temps.
  • Oceaneca Le 29 Novembre 2021 à 10:49
    Ce texte fondateur de la littérature de science-fiction et d’anticipation est vraiment à lire pour son regard sur le futur et pour ses réflexions sur les sciences et l’homme. Les autres nouvelles présentes sont également intéressantes, mêlant le plus souvent sciences et humour, et le style est plus moderne.
  • Tachan Le 29 Novembre 2021 à 17:58
    Une lecture qui m'a surprise par la modernité du ton, des thèmes et de la plume de l'auteur. J'ai été un peu frustrée par sa brièveté et peut-être le manque de "science dure", mais j'ai été agréablement surprise par son aspect anthropologique. L'auteur est aussi à l'aise en texte long que court quand on voit la qualité des nouvelles qui suivent. Entre humour et sérieux, Wells est un auteur à lire.
  • Llhyn Le 22 Octobre 2022 à 08:13
    J'ai un peu calé au milieu du récit. Car cela m'a semblé long alors que le texte était court. A mi-chemin entre un récit se projetant dans le futur de l'humanité, à mi-chemin entre un récit d'aventure. Mais qui à mon sens ne s'accomplit ni dans l'un, ni dans l'autre. Il me reste pas mal d'interrogations sur les théories d'évolution de l'humanité qui ne sont pas assez approfondies.
  • MostHoney Le 18 Août 2023 à 11:23
    J'ai enfin "rencontré" les fameux morlocks et quelle déception ! Ce roman, qui a pourtant de bonnes idées (et nous fait poser de bonnes questions) n'est pas assez approfondi, l'intrigue reste bien trop en surface et rien n'est exploitée, probablement à cause de sa brièveté. Je tenterai un autre roman de cet auteur car j'ai apprécié la plume et les idées de base.
  • Hadelium Le 02 Octobre 2023 à 08:22
    C'est un roman qui offre à la fois une vision originale du futur, et à la fois une vision datée (aah ce communisme !). C'est avec ce mélange surprenant qu'on a une histoire à la fois trop approfondie et pas assez : beaucoup de descriptions, mais aucune qui permet de mieux comprendre le nouvel état de fait. Et un chapitre un peu perdu à la fin qui m'a sortie de l'histoire en fin de course.