La maison dans laquelle
Mariam Petrosyan2016

16.9

Dans la Maison, vous allez perdre vos repères, votre nom et votre vie d'avant. Dans la Maison, vous vous ferez des amis, vous vous ferez des ennemis. Dans la Maison, vous mènerez des combats, vous perdrez des guerres. Dans la Maison, vous connaîtrez l'amour, vous connaîtrez la peur, vous découvrirez des endroits dont vous ne soupçonniez pas l'existence, et même quand vous serez seul, ça ne sera jamais vraiment le cas. Dans la Maison, aucun mur ne peut vous arrêter, le temps ne s'écoule pas toujours comme il le devrait, et la Loi y est impitoyable. Dans la Maison, vous atteindrez vos dix-huit ans transformé à jamais et effrayé à l'idée de devoir la quitter.

Titre original : Dom, v kotorom... (2009)

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Julien Allouf | Durée : 2100 min | Sortie : 17 mars 2022 | ISBN : 9791090724990

2020 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Les grands animaux)

Française Langue française | Traduit par Raphaëlle Pache | 1088 pages | Sortie : 17 septembre 2020 | ISBN : 9791090724921

2016 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Raphaëlle Pache | 954 pages | Sortie : 19 février 2016 | ISBN : 9791090724990

2016 [E-book] Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | 954 pages | Format : ePub | Sortie : 18 février 2016 | ISBN : 9791090724266

2017 Editions Amazon Crossing

Anglaise Langue anglaise | 736 pages | Sortie : 25 avril 2017 | ISBN : 9785457591981

On en parle aussi sur le forum

• Chess Le 27 Février 2016 à 14:28
    Un livre excellent, vraiment magnifique ! Ca va être dur de trouver les mots pour en parler...
  • lesmiscellaneesdepapier Le 09 Mars 2016 à 16:33
    Cette lecture est étrange et me laisse un gout d’inachevé, beaucoup de questions restent en suspens. La narration est aléatoire et le lecteur est baladé au bon vouloir de l’auteur. L’histoire de base qui est un internat pour enfants avec des handicaps, qui sont quasiment livrés à eux-mêmes et qui ont des pratiques très sauvages me dérange aussi.
  • Amaranth Le 18 Mars 2016 à 17:46
    La Maison Dans Laquelle est un livre envoûtant, fascinant, à l'image de la Maison. Ce livre est plus qu'un livre, c'est une expérience à part entière. Et tout comme il est douloureux de quitter la Maison, tourner la dernière page laisse un vide étrange.
  • Carolivre Le 23 Mars 2016 à 15:45
    Un livre dense et fascinant, inracontable, Véritablement poétique et onirique.
  • tachas Le 14 Avril 2016 à 09:36
    Un livre qui ne vous laisse pas de marbre, dense dans son contenu et ses personnages.
  • Equinox Le 12 Mai 2016 à 19:52
    Je n'ai pas vraiment aimé, mais je n'ai pas non plus détesté.J'ai trouvé ça trop long,il ne se passe pas grand chose,c'est trop sombre,trop bizarre. Je pense que je n'ai pas tout compris, mais on finis par s'attacher aux personnages, et je trouve l'objet livre très beau.
  • couline Le 28 Mars 2017 à 15:25
    je suis restée perplexe, il m'a fallu du temps pour comprendre, trop de coupure, trop fouilli c'est ce qui m'a perdu. Je n'ai pas suivre le fil...
  • Aelynah Le 10 Mai 2017 à 22:42
    Quelle horreur et quelle perte de temps que ce livre pour moi
  • Sita Le 11 Mai 2017 à 16:56
    Un seul mot : envoûtant. Ok un deuxième : mystérieux. Et puis d'autres : La Maison dans Laquelle est un livre univers qu'il faut savoir ouvrir au moment où on sera réceptif, où on accepte de jouer le jeu et de ne pas tout comprendre. La plume est superbe, les personnages et la maison nous habitent durant ces quasi mille pages... A moins que ce soit nous qui l'habitions...? Superbe !
  • Drag0nFly Le 19 Septembre 2017 à 17:53
    Un livre magnifique, qui transporte dans un univers fantastique, perturbant, envoûtant. La multiplication des narrateurs rend le tout un peu confus parfois, mais se laisser perdre dans la Maison fait partie de l'expérience. Fascinant...
  • Syl Cypher Le 08 Décembre 2017 à 01:35
    Et bim ! Dans ma tronche. Ce livre est fascinant.
  • LibrisAddictus Le 09 Juin 2018 à 04:16
    Une grande métaphore onirique sur le passage de l'enfance vers l'âge adulte dont on ne ressort pas indemne! Ce livre est fascinant, douloureux et plein de sagesse. Marquant!
  • Lubellile Le 19 Juillet 2018 à 22:06
    Un livre vraiment intriguant et entraînant. J'étais un peu sceptique devant le pavé, et au final je me suis retrouvée entraînée avec plaisir dans la Maison. Tout n'est pas expliqué, tout n'est pas forcément compris, mais ce mélange entre réalité et mythe fait justement le charme du livre, une très très belle découverte.
  • Ysnay Le 20 Décembre 2018 à 12:12
    La Maison dans laquelle est un livre compliqué, dense et intense.C'est un ouvrage long à lire, et il faut accepter le fait que beaucoup de choses nous échappent mais la finesse des personnages et de l'écriture nous embarquent complètement. La Maison dans laquelle était une lecture usante mais incroyable.
  • dags Le 09 Mars 2019 à 00:10
    J'ai passé tellement de temps à lire ce livre, pour en arriver à peine à 20%... sans y voir grand intérêt. J'abandonne finalement, j'ai vraiment l'impression qu'il demande une énorme concentration pour comprendre un sous-texte beaucoup trop obscur, et la lenteur/absence de l'action ne m'a pas du tout donné envie de m'impliquer à ce point. Je passe mon tour :(
  • Panda Laveur Le 22 Avril 2019 à 00:25
    Impossible à résumer, ce livre-fleuve est une merveille. S’il peut falloir un peu de temps pour rentrer dans cet univers complexe et particulier, une fois qu’on a intégré la Maison on n’a aucune envie de la quitter !
  • So-hee Le 20 Juillet 2019 à 17:50
    Alors comment dire ça? J'ai commencer à le lire et à la page 50 j'ai arêter sa ma saoulé.
  • Ultimate Le 04 Mai 2020 à 15:00
    Ce livre est très étrange et je n'est pas réussi à entrer dans l'histoire. Je n'abandonne que rarement les livres mais je me suis rendu compte que je me fichais de ce qu'il allait se produire. J'ai, cependant, beaucoup aimé la plume de l'auteur.
  • DraikoPinpix Le 15 Juin 2020 à 21:41
    Une belle plume et une bonne ambiance sombre. J'aurais pu aimer : j'ai beaucoup apprécié le parcours de Fumeur durant les premières pages, mais la suite... elle n'a pas réussi à garder mon intérêt. J'aurais tellement aimé ce livre qui a été couvert d'éloges, de mon côté. Mais ça ne l'a pas fait avec moi.
  • PastelCoeuR Le 21 Août 2020 à 12:41
    Livre intense, complexe, où l'on est pas toujours sûr de tout comprendre mais où finalement ça n'est pas grave, d'ailleurs n'est-ce pas le but recherché par l'autrice ? En revanche je l'ai trouvé vraiment très (trop ?) long, j'avais l'impression que je n'arriverais jamais au bout.
  • Le lecteur du dimanche Le 05 Novembre 2020 à 09:37
    Enfin sortie de la maison ! voici ce que je me dit en refermant ce livre. Étrange lecture mais unique tout de même.
  • Luw Corne Le 05 Novembre 2020 à 18:57
    9eme lecture du PAC (I) Automne frissonnant 3) Les supplices de la Belladone) C'était... Waw, assez perturbant, improbable, envoutant ! Je n'ai certainement pas tout saisi, mais je sens que les personnages (Tabaqui <3) vont me manquer longtemps !
  • Maureen books Le 28 Mars 2021 à 16:11
    Je ne saurais dire si j'ai apprécié le récit ou non, mais une chose est sûre la plume et le style de l'auteure m'a embarqué du début à la fin sans me donner une envie d'abandon. Je n'ai pas vraiment compris le pourquoi du comment de ce récit, mais je peux dire que celui-ci traite des sujets assez complexes du handicap, de l'abandon, du regard des autres. J'ai apprécié la fin où la futur est décrit
  • Nelle_EB Le 09 Avril 2021 à 10:34
    Un roman tellement à part ! La maison est un lieu un peu hors du temps où une société qui lui est propre se construit, où les enfants mènent leurs propres règles avec détermination et parfois cruauté, mais également beaucoup de forts sentiments... le lecteur se trouve pris la dedans, et bien aise est celui qui en réchappe facilement.
  • Myss_tyk Le 11 Juin 2021 à 23:39
    Un coup de cœur absolu. Une expérience à part. Un OLNI comme on en voit peu. Ce livre est précieux.
  • Camliou Le 29 Juillet 2021 à 12:23
    Malheureusement je suis totalement passée à côté de ce livre, la sujet m'intéressait pourtant beaucoup mais on est balancé dans dans cette maison où l'on alterne entre ces différents enfants. Impossible de comprendre où on veut nous emmener et vu la longueur du livre...J'ai choisi de l'abandonner...
  • Reika Le 05 Septembre 2021 à 16:18
    Un livre complexe. "La maison dans Laquelle" est une invitation à espionné la vie fantasmé d'enfants un peu brisé, que ce soit physiquement ou psychologiquement. On entre, on observe, on prend des nouvelles et on se demande quels bêtises ils ont encore pu faire. J'ai du mal à me positionner sur ce livre, long mais on y revient, pour les surveiller ....
  • ilonaisreading Le 05 Février 2022 à 12:20
    Brillant, profond et extrêmement exigeant! Je n'encourage pas tout le monde à le lire mais ceux qui sont motivés découvriront un univers riche et complexe. Un vrai coup de cœur!
  • MostHoney Le 14 Juillet 2022 à 15:11
    Wow, un olni ! C'est dense, déroutant. Les personnages sont hauts en couleurs et atypiques. Sphinx, l'Aveugle et Tabaqui me resteront longtemps en mémoire. A conseiller aux lecteurs qui aiment les lieux étranges, mélange de tranche de vie et de surnaturel. Une lecture unique et exigeante pour ceux qui acceptent de ne pas toujours, ni tout comprendre. Rejoignez la maison...
  • Zoeprendlaplume Le 06 Octobre 2022 à 10:36
    Waouh, quel texte! Bluffant, touchant, rude, perturbant. Un puzzle de petites vies, une ruche géante remplie de petits mondes. Alors oui, c'est assez exigeant à lire, parfois on ne comprend pas tout, ça peut sembler cryptique. Mais ces personnages, cette déconstruction totale de tous les artifices romanesques traditionnels, cet endroit teinté de fantastique… Un chef d'œuvre qui va me marquer !
  • Emma V Le 18 Novembre 2022 à 19:56
    Une lecture que je ne suis pas prête d'oublier et que je retrouverai probablement dans quelques années car la Maison n'a pas livré tous ses secrets ! Elle abrite des enfants presque ordinaires qui voient la vie de façon extraordinaire ! Soyez avertis, il faut être motivé pour parvenir au bout de ce labyrinthe et accepter d'en ressortir avec de nouvelles questions.
  • June Fox Le 29 Décembre 2022 à 12:04
    Absolument sublime.
  • Sabaha Le 03 Janvier 2023 à 17:05
    Extraordinaire !
  • LizzyBennett Le 29 Mars 2023 à 11:16
    Très, très étonnant !
  • Aealo Le 18 Mai 2023 à 20:08
    Impossible de trouver les mots pour en parler. C'est un OLNI. Un huis-clos dans un univers à la fois réel et fantastique, un pied dans chacun des mondes parallèles, possédant une mythologie qui lui est propre. Une atmosphère comme on en lit rarement, on voudrait en être mais on est heureux de ne pas en faire partie. Il faut se laisser charmer, hypnotiser par La Maison... Il faudra le relire...
  • Virtchou Le 11 Juillet 2023 à 19:16
    Roman totalement inclassable, lecture unique. Je me suis plongée dans cette maison sans très peu en sortir les 3 derniers jours, elle m'a hypnothisée! Plusieurs degrés de lecture sont possibles, il faudrait presque le relire pour encore mieux le comprendre. C'est pour moi tout son attrait: laisser les mystères s'installer et s'immiscer en nous!
  • Genesis Le 23 Août 2023 à 16:59
    La maison dans laquelle restera sans doute longtemps une des lectures les plus étranges que j'ai pu faire. Un univers aussi riche que ses personnages qui dissimule une vérité qu'il faut accepter de ne pas saisir. J'ai été souvent perdu, ai eu des questions sans réponse mais sans que cela me déplaise. Ce livre est une expérience et il faut absolument se laisser tenter par elle !
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 12:08
    Un immense coup de cœur. Il faut accepter de se perdre. Ces relations d’amitié, ces horreurs, ces dramas, cette compliqué. Et cette plume.
  • Marietea Le 24 Janvier 2024 à 09:11
    Un pavé que j'ai cru ne jamais finir ! Etrange, obscur, un peu sombre, parfois incompréhensible car très imagé et à la frontière entre le réel et l'imaginaire (du fantastique donc). Que croire, que penser ? Pas toujours facile de savoir. J'avais hâte d'en finir mais je l'ai aimé ce livre, j'ai aimé les personnages, m'y suis attachée. Un univers et une écriture riches, de qualité. Une surprise.
  • Alberte Bly Le 03 Février 2024 à 10:00
    Insaisissable, labyrinthique, ce livre nous a engloutis et nous a recraché 1000 pages plus loin, lessivées. Lessivées par ce que l'on a compris, et par tout ce qu’on ignore encore. Un mélange entre l'envie immédiate de tout relire depuis le début à peine le livre fermé et en même temps, celle de laisser à cette histoire la part de mystère qui nous a fascinée.
  • Aldonza Le 21 Février 2024 à 00:08
    Un livre incroyablement étrange. Je l’ai trouvé (trop) long et pourtant je ne suis pas prête de l’oublier. La plume de l’autrice est très belle, les personnages sont attachants. La construction du livre est originale. Mais l’histoire m’a ennuyée, peut être aussi parce que je n’ai pas tout compris et que j’ai l’impression d’être passé à côté de quelque chose. Ce livre reste marquant.