Partenariats

La maison des Turner

de Angela Flournoy (2017)

14.5

Cela fait plus de cinquante ans que la famille Turner habite Yarrow Street, rue paisible d'un quartier pauvre de Detroit. La maison a vu la naissance des treize enfants et d'une foule de petits-enfants, mais aussi la déchéance de la ville et la mort du père.
Quand Viola, la matriarche, tombe malade, les enfants Turner reviennent pour décider du sort de la maison qui n'a désormais plus aucune valeur, la crise des subprimes étant passée par là.
Garder la maison pour ne pas oublier le passé ou la vendre et aller de l'avant ? Face à ce choix, tous les Turner, de Cha-Cha, le grand frère et désormais chef de famille, à Lelah, la petite dernière, se réunissent. Et s'il fallait chercher dans les secrets et la mythologie familiale pour trouver la clef de l'avenir des Turner et de leur maison ?

Titre original : The Turner House (2015)

2017 Editions Les escales

Française Langue française | Traduit par Anne-Laure Tissut | 435 pages | Sortie : 31 Août 2017 | ISBN : 236569201X

2017 [E-book] Editions Les escales

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 31 Août 2017

2017 [E-book] Editions Les escales

• LaRousseBouquine Le 16 Août 2017 à 10:23
    Un véritable coup de cœur pour cette saga familiale hors du commun à Detroit, entre crise financière et immobilière, racisme et lutte sociale. Des personnages attachants autant qu'ils sont complexes, un premier roman américain qui tient toutes ses promesses !
  • NovaBaby Le 30 Août 2017 à 21:24
    Un peu trop métaphorique / allégorique pour moi, au détriment des émotions, même si on trouve de jolies réflexions sur la place et le statut au sein d'une famille.
  • ValentinePumpkins Le 31 Août 2017 à 11:23
    Un peu trop confus à mon goût....
  • Emelina Le 01 Septembre 2017 à 11:04
    Une jolie histoire familiale avec des personnages complexes et touchants. L'histoire aborde de nombreuses thématiques intéressantes. Une bonne lecture !
  • Maks Le 09 Septembre 2017 à 20:19
    Pas aimé du tout.
  • Aniouchka Le 31 Octobre 2017 à 17:19
    Un premier roman brillant de maîtrise, juste et touchant qui aborde les relations filiales et la force des non-dits à travers l'histoire d'une famille afro-américaine de Detroit de 13 enfants, leur passé et leur présent rattachés à la maison de Yarrow Street. C'est aussi un tableau peu flatteur du sud américain, de son racisme et de sa violence, il y a des décennies comme de nos jours.