La maison où je suis mort autrefois
Keigo Higashino2010

16.2

Sayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d'affaires absent, mère d'une fillette de trois ans qu'elle maltraite, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Et puis il y a cette étonnante amnésie : elle n'a aucun souvenir avant l'âge de cinq ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne renferment aucune photo d'elle au berceau, faisant ses premiers pas... Quand, à la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clef à tête de lion et un plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes, elle se dit que la maison recèle peut-être le secret de son mal-être. Elle demande à son ancien petit ami de l'y accompagner. Ils découvrent une construction apparemment abandonnée. L'entrée a été condamnée. Toutes les horloges sont arrêtées à la même heure. Dans une chambre d'enfant, ils trouvent le journal intime d'un petit garçon et comprennent peu à peu que cette inquiétante demeure a été le théâtre d'événements tragiques... Keigo Higashino compose avec La Maison où je suis mort autrefois un roman étrange et obsédant. D'une écriture froide, sereine et lugubre comme la mort, il explore calmement les lancinantes lacunes de notre mémoire, la matière noire de nos vies, la part de mort déjà en nous.

Titre original : Mukashi bokuga shinda ie (1997)

2015 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Yutaka Makino | 254 pages | ISBN : 9782330001322

2015 [E-book] Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 254 pages | Format : AZW

2011 Editions Babel (Noir)

2010 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Yutaka Makino | 253 pages | ISBN : 2742789510

• Les Hobbies de Séverine Le 23 Mars 2012 à 11:19
    Une véritable merveille!
  • Lynda Le 04 Mai 2012 à 17:49
    Un lourd secret de famille décortiqué habilement façon puzzle. Envoûtant et difficile à lâcher.
  • AnGee Le 08 Février 2013 à 11:55
    Un livre excellent, j'ai été captivée tout au long des nombreux rebondissements!!! Passionnant!!!
  • Garbatine Le 05 Mai 2013 à 21:04
    Difficile de décrocher de ce livre, tellement il est captivant.
  • Yousuke Le 07 Mai 2014 à 18:55
    Un bon bouquin
  • Drei-M Le 13 Décembre 2015 à 10:30
    Cela fait longtemps que je l'ai lu mais jeme rappelle avoir été très captivée
  • Errant Le 23 Mars 2016 à 14:02
    Pour amateur de casse-tête car tout est minimaliste, peu de personnages, pas vraiment d'action, juste un passé à reconstituer à partir de quelques indices...
  • aeriska Le 13 Octobre 2016 à 01:04
    Un peu simple, les personnages nous amènent exactement là où ils le veulent avec leurs théories sans laisser de place au doute (pourtant certaines choses paraissent bancales au premier abord), mais le livre reste captivant, difficile de le lâcher !!
  • L'écureuil Le 09 Février 2017 à 02:09
    Une excellente surprise, je ne savais trop quoi en attendre, et je finis enchanté par ces quelques heures de lecture. Le style est aussi simple que fluide, et on se laisse embarquer, c'est vraiment prenant.
  • lilium Le 09 Juin 2017 à 20:15
    Fabuleux...
  • FrizzGold Le 23 Juillet 2017 à 01:10
    Captivant du début à la fin. On suit les découvertes assidûment. Le secret de famille est très bien ficelée, une fois commencé, il est difficile de lâcher ce livre.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:22
    Halloween oblige, j'ai décidé de m'attaquer à un livre qui fait partie de ma PAL depuis...oulala je ne compte même plus! Premièrement, sa couverture flippante avec ces deux enfants figés et amorphes m'a semblé de bon goût pour cette semaine dédiée à la fête. Deuxièmement, le résumé énigmatique m'a convaincu d'entamer cette lecture prometteuse.
  • bookaddict02 Le 10 Août 2018 à 12:02
    Un excellent thriller qui se déroule sur une journée et qui nous raconte la quête d'une jeune femme à la recherche de ses souvenirs. Le sujet est original et l'intrigue efficace. A découvrir sans hésiter.
  • themoonberrybib Le 04 Septembre 2018 à 21:43
    J'ai découvert Keigo Higashino avec ce roman, et je n'en suis absolument pas déçue. On est captivé du début à la fin. On se met dans la peau des personnages et tentons de résoudre cette enquête. Il s'agit là d'un excellent thriller.
  • cecile_l Le 17 Novembre 2018 à 12:07
    Une bonne lecture, l’écriture est fluide et le suspense donne envie d’avancer
  • Vicky Rouberte Le 20 Novembre 2020 à 14:22
    Lecture un peu décevante sur la narration par l'ex, l'écriture est un peu trop légère, le final gâche une possibilité de révélation intéressante et manque de développement. Mais ça reste une bonne lecture divertissante avec un beau suspense, ça ferait un bon film l'intrigue est très bien menée. Le rôle de la maison et les révélations sont intéressants, j'ai aimé le mystère léger de cette histoire.
  • Reika Le 19 Décembre 2020 à 16:20
    J'ai juste adorée ce roman ! Ça se lit facilement et ça va droit au but !
  • Wiaaam Le 13 Août 2021 à 08:33
    Heureusement qu'il se lit vite car c'était une vraie déception. L'histoire stagne, les personnages sont très passifs, on voit très vite où l'on va et on fini par s'ennuyer.
  • Aldonza Le 07 Octobre 2022 à 01:07
    Un livre, un auteur, une histoire qui m’ont beaucoup plu. Les personnages étaient un peu trop froids pour moi. L’histoire quand à elle, est très bien menée... On est bien imprégné dans cet environnement qu’on imagine sombre, angoissant. La révélation n’est pas fracassante mais très bien amenée. Je ne connaissais pas cet auteur et donc très envie de découvrir de nouveaux titres.
  • nono.biblio Le 20 Décembre 2023 à 23:48
    J'ai pensé à abandonner ce livre à cause de la plume vraiment faible, ainsi que la narration, les dialogues, c etait un peu creux , convenu, trop facile. Mais je me suis pris au jeu et voulais connaitre le fin mot . Au final l'histoire était bien quand meme . Elle aurait pu etre top avec une belle plume et de la profondeur dans sa narration
  • Siine Le 22 Février 2024 à 22:36
    Bonne découverte, même si au début je ne savais pas où ça allait me mener, j'ai vite été prise par l'histoire et cette ambiance oppressante. Le livre est court donc ça va plutôt vite, mais j'aurais aimé peut-être plus de détails. Malgré ça, j'ai passé un bon moment