La malédiction Grimm
Polly Shulman2010

Saga Grimm Legacy Terminée

15.7

Elizabeth Drew, 15 ans, s’ennuie au lycée, peine à s’y intégrer, et ne s’entend pas avec la nouvelle femme de son père. Sur les conseils de son prof préféré, elle se présente à un entretien d’embauche pour un emploi de bibliothécaire. Or, il ne s’agit pas d’une bibliothèque ordinaire : aucun livre à l’horizon, seulement des objets, certains inspirés des romans de G. H. Wells, d’autres issus des contes des frères Grimm – comme les bottes de sept lieues ou le miroir magique de la belle-mère de Blanche-Neige…
Bientôt, Elizabeth apprend la vérité : les objets entreposés dans la galerie Grimm sont magiques ! Mais ce n’est pas tout : les gens peuvent les louer, à leurs risques et périls. Car la magie est parfois dangereuse, et le genre de caution que doit laisser l’emprunteur est assez insolite : son sens de l’humour ou son premier-né, ou encore ses souvenirs d’enfance...

Titre original : The Grimm Legacy (2010)

2019 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Karine Suhard-Guié | 496 pages | Sortie : 27 mars 2019 | ISBN : 9782017080343

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 516 pages | Sortie : 2 juin 2015

2013 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Karine Suhard-Guié | 509 pages | ISBN : 2747036782

2013 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

2012 [E-book] Editions Oxford University Press

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 6 septembre 2012

2012 Editions Oxford University Press

Anglaise Langue anglaise | 342 pages | ISBN : 9780192793102

2011 Editions Puffin Books

2010 Editions G. P. Putnam's Sons

• FrenchDawn Le 17 Mars 2014 à 14:38
    Un livre très sympathique, avec un petit côté "Warehouse 13" pas désagréable ! En tout cas, c'est vraiment magique car ça se lit tout seul !!
  • choulie Le 03 Avril 2014 à 12:29
    Un livre au concept original qui met du temps à démarrer mais qui nous emporte par la suite. Quel bonheur de découvrir quelques contes de Grimm un peu moins connus !
  • LaTêteDansLesNuages Le 06 Avril 2014 à 12:16
    Une lecture agréable, un moment de détente avec une écriture fluide et simple. Un univers interessant pour ceux qui aiment les contes.. A découvrir, j'ai bien aimé..
  • Milo561 Le 17 Avril 2014 à 18:48
    Une lecture bien. Les pages se tournent toutes seules. Le début est un peu long. La fin est trop simple. Plus de références aux contes de grimm. Plus d'action. Mais laisser vous charmer pas La malédiction Grimm....
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 23:31
    Quel super roman! Le mélange entre le New-York urbain et le monde fantastique des contes marche très bien
  • jojom Le 12 Septembre 2014 à 10:26
    Une histoire originale mais des personnages souvent agaçants qui mériteraient un peu plus de profondeur. La trame de fond est intéressante mais "l'enquête" est traitée rapidement, la fin également.
  • Mademoiselle V Le 14 Septembre 2014 à 20:15
    Sympa, des fois un peu agaçant. Bon lecture. Ca change des autres livres. Des personnages gentils sympas généreux mais aussi un peu égoistes.
  • SiraMachin Le 12 Janvier 2015 à 17:59
    bon livre qui se lit très vite mais le personnage sont parfois agaçant. Mais rien que l'univer est vraiment très intéressant!
  • RebelleReader Le 09 Mai 2015 à 15:09
    Ce roman a été une très bonne lecture! Un mélange de contes, d'aventures, d'amour et de magie, ça fait tellement de bien d'en lire de temps en temps! Du coup, je le conseillerai plus aux jeunes filles, à celles qui aiment encore ou qui aimeront toujours, les contes de fées...
  • jesgar87 Le 18 Mai 2015 à 22:04
    Très bien ce mélange. Par contre, je m'attendais à autres choses... il y a des passages qui sont un peu long comme si l'histoire s'arrêtait et j'avais de la peine à continuer. Je le conseille au personnes aimant les contes grimm et le mélange fantastique-réalité.
  • Ma'iitsoh Le 07 Juin 2015 à 20:24
    Super livre, j'ai beaucoup aimé l'histoire originale. Dès que j'en ai l'occasion j'achète le suivant.
  • Roukinelove Le 12 Juin 2015 à 17:11
    Un véritable coup de coeur sur se livre avec juste ce qu'il fallait de magie sans exagerer et une idée tres original avec ces objet qui fnt partie de nos comte d'enfance un peu et je pense c'est pour sa que cela ma donné envie de le lire en plus i faut avouer que la couverture est très belle elle aussi. Je suis impatiente d'acheter le prochain !!!
  • Legrandsecret Le 29 Juillet 2015 à 12:14
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne m'attendais pas à avoir le mélange entre la magie et le monde moderne. Et cette idée de cette "bibliothèque" est juste géniale ! Moi qui adore les Contes des Frères Grimm j'ai été servi :) Je le conseille fortement aux férus de ces histoires!
  • Camille Salomon Le 01 Octobre 2015 à 09:10
    J'ai trouvé que l'intrigue n'était pas assez puissante dans ce roman, la première moitié il ne se passe pas grand chose, tout se dénoue vers le dernier tiers du roman, néanmoins c'est une lecture reposante et amusante, qui nous fait tout de même un peu rêver :) Une jolie découverte malgré un scénario et peu pauvre !
  • Cyan Le 29 Octobre 2015 à 19:49
    Dommage que le démarrage soit si laborieux, car la 2e partie est très sympa. Un peu trop jeunesse quand même.
  • Alex aime lire Le 15 Décembre 2015 à 11:38
    Très bonne lecture qui m'a donner envie de découvrir plus en détail les Contes des Frères Grimm!
  • Jade M Le 24 Janvier 2016 à 17:14
    Très bon livre, pas extraordinairement extraordinaire mais bien quand même ! Il est original et on se laisse porter par l'histoire et les personnages, mais j'aurais préféré un livre plus long pour plus developper les idées (notamment le personnage du méchant)
  • Lilas1501 Le 13 Février 2016 à 21:49
    Un univers génial et un vrai petit régale !!
  • Mili Livres Le 04 Avril 2016 à 21:19
    J'ai eu du mal à le finir. Intrigue et action pas assez présente.... Vraiment une lecture jeunesse.
  • LauLau love Le 10 Avril 2016 à 14:12
    J'ai bien aimé cette histoire mais j'ai trouvé le style et l'intrigue assez jeunesse. Mais cela n'empêche en rien que se soit quand même un très bon livre.
  • Nailyris Le 13 Avril 2016 à 18:43
    Très bonne lecture . On fait le tour des contes de grimm . Le récit reste assez jeunesse mais sa ce laisse lire .
  • HeyitsKarima Le 15 Avril 2016 à 21:47
    Petit côté Harry Potter qui m'a donné envie de le finir malgré un début difficile. Je n'ai pas accroché aux personnages, mais l'univers lui est intéressant.
  • Emystiche Le 18 Juin 2016 à 12:34
    Une lecture jeunesse agréable, bien que j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire, à cause d'un début trop précipité et de quelques longueurs avant d'entrer dans le vif du sujet. L'univers, cependant, est intéressant bien que le scénario apparaît comme étant un peu pauvre.
  • soso1402 Le 08 Juillet 2016 à 13:39
    La Malédiction Grimm a réveillé ma curiosité. J'ai beaucoup apprécié ce livre (en plus avec des histoires d'amour!),mais le seule petit problème: je trouve qu'il manque un peu d'action. Sinon,j'ai vraiment apprécié cette interprétation!
  • Lynette Le 31 Août 2016 à 07:42
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. J'aime beaucoup le principe des objets. Je me suis beaucoup amusé à le lire et j'ai vraiment hâte de lire la suite et de lire les frères grimm.
  • Ysnay Le 06 Décembre 2016 à 22:51
    C'est un livre que j'ai lu facilement ... Mais vers la fin, j'ai rencontré quelques difficultés. Les personnages sont attachants, le fond de l'histoire est original, mais au final, je n'ai pas accroché. Peut-être trop Jeunesse ..?
  • Le_nez_dans_ses_livres Le 14 Janvier 2017 à 22:06
    Lecture plate, sans réelle intérêt... pourtant il y avait du potentiel au départ....dommage
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Mars 2017 à 21:30
    Bel objet-livre et très bonne lecture dans laquelle on plonge dans l'univers d'une bibliothèque spéciale. C'est une bibliothèque remplie d'objets historiques ou des univers des contes et des romans SF. Amoureux des bibliothèques et des objets foncés !
  • ChoOkette Le 24 Mars 2017 à 12:23
    Aucun plaisir si ce n'est la couverture. J'ai trouvé les personnages plats, sans relief, trop simples, ou dont le comportement n'est pas fidèle à ce qui a été présenté. C'est dommage car l'auteur tenait un très bon sujet qui aurait pu donner un roman époustouflant mais n'a pas du tout su le traiter. Très déçue.
  • mccb78 Le 08 Avril 2017 à 08:54
    Une jolie petite histoire dans l'univers magique des contes Grimm. J'ai apprécié la lecture de ce livre.
  • Steph Lejournaldunefan Le 13 Avril 2017 à 14:09
    Très facile a lire, avec des personnages supers adorables, j'ai passé un excellent moment a farfouiller dans le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York. C'est clairement un endroit que j'adorerais voir en vrai! Un superbe bâtiment rempli d'objets hétéroclites de diverses époques et surtout parfois sortis tout droit des contes de fées!
  • Ewatoppno Le 29 Avril 2017 à 16:10
    Un véritable page turner jeunesse voir adolescent. L'histoire est toute mignonne et plutôt bien pensée, les idées parsemées ici et là sont pleins de graines semées dans notre esprit, mais j'aurais voulu un texte un peu plus fourni et qui survole un peu moins toutes ces pistes. J'espère que dans la suite on aura le droit à une histoire plus étoffée pour satisfaire un plus grand nombre.
  • Setsuka Le 01 Mai 2017 à 16:58
    Un roman qui nous plonge dans des contes pas forcément connus des frères Grimm, le tout sur fond de mage et de disparitions d'objets. Ceci dit, j'ai trouvé la fin un peu abrupte :/
  • Ecureuil doré Le 10 Septembre 2017 à 09:06
    J'ai trouvé le livre original et plutôt bien écris . Ce n'est pas mon style de lecture et finalement le me suis prise dedans. J'aurai aimé peut - être rentrer un peu plus dans le détail des comtes de Grimm .
  • YseraKiriel Le 14 Septembre 2017 à 23:56
    J'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages et des objets du Dépôt. J'ai aimé la magie qui émanait de ce roman, même si le style était un peu simple à mon goût. Mais très bonne lecture tout de même, j'ai été prise dans l'histoire.
  • Juju Books Le 08 Octobre 2017 à 13:02
    Une lecture ado très divertissante. Il y a ce qu'il faut de magie et de fantastique pour nous emmener dans une bibliothèque et un univers des plus originaux. Malgré quelques stéréotypes propres aux récits ado (histoire d'amour, situation familiale) et une intrigue un peu simpliste, l'auteure a le mérite de nous faire découvrir des contes moins connus des frères Grimm.
  • AmeliemHello Le 19 Novembre 2017 à 16:17
    Un super premier tome qui m'a fait replonger dans l'univers de la magie que j'affectionne tant ! On explore les contes de Grimm que l'on connaît tous plus ou moins sous un point de vue différent. j'aime beaucoup ce concept de bibliothèque d'objets "magiques" . Les personnages sont plutôt attachants même certaines relations sont "calculées" . Hâte de voir ce que le deuxième tome me réserve !
  • Aboutjuliesjournal Le 15 Décembre 2017 à 17:52
    Une histoire qui m'a captée au début mais dont la fin m'a plutôt déçue (le rôle de certains personnages notamment que je trouve absurde). Peut être un peu trop jeunesse pour moi.. Mais j'ai aimé cet univers magique et les références aux contes de Grimm !
  • Celia DeMotsEnPages Le 04 Mai 2018 à 14:02
    Une belle lecture, malgré le début un peu long (une bonne centaines de pages), des personnages attachants, nous sommes dans du jeunesse pré-ado. Ce tome se lit rapidement et est accrocheur. Je ne suis néanmoins pas sûre de lire la suite (il y a 3 tomes) du moins pas de suite... Je vous le conseil, c'est une belle découverte.
  • Genesis Le 19 Juin 2018 à 08:31
    Une histoire qui traîne, action inexistante, personnages insupportables... une déception de bout en bout !
  • Charlie :D Le 26 Juin 2018 à 22:57
    J'ai beaucoup apprécié l'univers dans lequel se plonge l'histoire et les personnages sont très attachants. Le suspens n'est pas "insoutenable" mais il est présent et j'aime beaucoup cela. Très bon roman et je lirai la suite !
  • manue lit des histoires Le 09 Septembre 2018 à 08:56
    L'univers des contes est joliment représenté. Le principe du dépôt avec ses collections est top. Mais au final, je ne suis pas emballée par cette saga, l'histoire est chouette mais le tout est très enfantin. Je n'ai pas trouvé "la magie" propre à d'autres sagas jeunesse. Pour mes gouts, cela manque de complexité que ce soit les personnages ou l'intrigue de base.
  • Amandine S Le 23 Mars 2019 à 22:26
    Un livre géniale avec des contes très jolie et un beau fil conducteur.
  • liliedoportugal Le 09 Juillet 2019 à 22:44
    Je m'attendais à plus voyager dans les contes et à trouver plus de magie du coup, je suis déçue de ce côté là. Toutefois, l'idée de l'univers est bien, j'ai découvert des contes que je ne connaissais pas. Ce livre m'a donné envie de croire que la magie a réellement existée.
  • Lydwine Le 26 Août 2019 à 17:14
    Un univers agréable, plein de références mais une intrigue un peu légère, l’enquête se résolvant avec facilité.
  • Alinoe Le 08 Avril 2020 à 15:13
    Une lecture vraiment très sympathique, qui a été un peu longue à démarrer mais qui m'a happée par la suite.
  • DoReMiLiseuse Le 17 Avril 2020 à 22:45
    Petite histoire sympathique. On plonge dans des contes Grimm connus ou moins connus et l'idée de la bibliothèque est super. J'ai néanmoins eu du mal à rentrer dans l'histoire. Ce n'est qu'à la moitié que ça s'accélère et malgré des facilités scénaristique, on est tenu en haleine jusqu'au bout. Je regrette que les personnages n'aient pas été plus développés et que l'univers ait été si peu exploité.
  • Ichmagbücher Le 21 Avril 2020 à 19:01
    L'univers est attractif, c'est magique. L'intrigue est sympathique, j'ai préféré la seconde partie, les événements s'enchaînent et tout s'emboîte. Aaron est mon personnage préféré.
  • stephanius Le 29 Avril 2020 à 03:47
    Une très bonne découverte que ce livre. L'histoire se déroule dans la bibliothèque d'objets empruntable de la ville de New-York. J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de la bibliothèque avec les différents rayonnages et les cachots. Certains objets empruntables sont un peu différents et c'est dans cette collection différente que l'histoire va se dérouler. Il y a de la magie, de l'amitié, de l'amour
  • Émi didy Le 05 Mai 2020 à 22:18
    Ce livre nous remémore certains contes des frères Grimm avec un univers bien ficelé.
  • Elann Le 27 Février 2021 à 22:27
    J'aime bien l'idée initiale mais je ne suis pas fan de sa réalisation. Le style (ou la traduction ?) n'est pas très travaillé, en particulier les dialogues. Surtout, je trouve l'intrigue très moyenne, pleine de rebondissements faciles et un peu trop pratiques pour y croire. De plus, les personnages ne sont pas crédibles non plus (qu'ils aient 15, 10 ou 3 ans) et font absolument n'importe quoi.
  • Marylou07 Le 19 Janvier 2022 à 17:38
    Une chouette lecture dans un univers riche et de belles références aux contes des Frères Grimm. Le choix des contes est aussi intéressant car ce ne sont pas les plus courants qui sont abordés. L'intrigue manque de dynamisme mais l'univers compense.
  • Papillon-bleu Le 28 Juin 2022 à 19:34
    J'ai lu ce livre il y à des années, j'ai vraiment apprécié ^^ c'est un livre facile à lire et sans trop de prise de tête et la romance est toute mignonne
  • hiroka Le 22 Septembre 2022 à 14:29
    l'histoire est basé sur les contes connues comme Blanche Neige, Cendrillon... Les personnages sont attachants surtout Elizabeth et Aaron
  • Anne2702 Le 05 Novembre 2022 à 09:05
    Un livre sympathique avec des personnages attachants Pas sur que je lirai la suite, il m'a manqué un peu de profondeur pour continuer cette série