La marche de Mina
Yôko Ogawa2008

15.8

Après le décès de son père, alors que sa mère doit s'éloigner pour parfaire sa formation professionnelle, la petite Tomoko est revue pour un an chez son oncle et sa tante. Tomoko a douze ans; à Kobe, son oncle l'attend sur le quai de la gare. Il la serre dans ses bras et la conduit jusqu'à la très belle demeure familiale. Pour Tomoko, tout est ici singulièrement différent. Sa cousine Mina passe ses journées dans les livres, collectionne les boîtes d'allumettes illustrées sur lesquelles elle écrit des histoires minuscules; un hippopotame nain vit dans le jardin, son oncle a des cheveux châtains, il dirige une usine d'eau minérale et la grand-mère se prénomme Rosa. Au cœur des années soixante-dix, Tomoko va découvrir dans cette maison l'au-delà de son archipel: à travers la littérature étrangère, les récits de Rosa sur son Allemagne natale et la retransmission des Jeux olympiques de Munich à la télévision, c'est un tout autre paysage qui s'offre à elle.

Titre original : Mina no kôshin (2006)

2011 Editions Babel

2011 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie MAKINO-FAYOLLE | 320 pages | ISBN : 9782742795253

2008 Editions Actes Sud

• bookemixer Le 26 Juillet 2010 à 12:12
    Un des plus beaux romans de l'auteure... où le rêve et la nostagie se partage la beauté de cette écriture. Superbe !
  • Magicluz Le 11 Août 2011 à 15:59
    Mignon, poétique mais... il ne se passe rien, dommage
  • mademoizelle.nebel Le 20 Avril 2014 à 10:05
    une jolie découverte pour ma part
  • Powoui Le 09 Novembre 2015 à 22:52
    Le récit est truffé de fantastiques surprises, ordinaires mais fantastiques. Yoko Ogawa métamorphose le quotidien en merveille, à la limite du magique. La Marche de Mina est empreint d'une luminosité exemplaire, spectaculaire et naturelle à la fois. La lumière nous enveloppe, nous transporte et nous réchauffe.