La mer éclatée, tome 1 : La moitié d'un roi
Joe Abercrombie2014

Saga La mer éclatée Terminée

16.5

J’ai Fait le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. »

Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide.
C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent…

Titre original : Half a King (2014)

2020 Editions Bragelonne

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 12 février 2020 | ISBN : 9791028103040

2020 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 337 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2352947974

2016 Editions France Loisirs (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Juliette Parichet | 388 pages | ISBN : 9782298109597

2014 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Juliette Parichet | 336 pages | Sortie : 22 octobre 2014 | ISBN : 2352947979

2014 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 336 pages | Format : PRC/MOBI

2014 [E-book] Editions Bragelonne

2018 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9780007550227

2015 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 29 janvier 2015

• Rutabbaga Le 15 Décembre 2014 à 20:13
    Très bon livre!!! C'est mon premier d'Abercrombie et cela ne sera sûrement pas le dernier!!! Personnages attachants et histoire originale captivante! Seul bémol: on sent venir les rebondissements de l'intrigue longtemps à l'avance... Donc pas beaucoup de suspens, mais la lecture reste tout de même des plus plaisantes!
  • Irolyas Le 20 Décembre 2014 à 20:41
    Très bon livre pour les fans du trône de fer, assez rapide, vivement la suite ! Histoire dans un monde imaginaire médiéval. Pas de fantastique à part des allusions aux elfes.
  • Le Patelinant Le 07 Mars 2015 à 03:46
    En bref, ce premier tome de la série de La mer éclatée est franchement agréable. Saisissant, enivrant, palpitant, il vous empoigne pour ne vous lâcher que quelques trois-cents pages plus loin, interdit. Aucune chance de connaître le dénouement du serment inviolable prononcé par la jeune Yarvi.
  • Anastasia.B Le 10 Mars 2015 à 10:37
    J'ai l'habitude des histoires de Joe Abercrombie et je suis agréablement surprise de le voir se lancer dans une histoire "moins lourde" en détails que celles qu'il a l'habitude d'écrire. Au contraire de mes camarades, j'avais deviné le dénouement mais ce fût tout de même agréable, mais le dernier chapitre m'a mise sur les fesses, j'ai hâte de lire la suite !
  • cassie56 Le 24 Mars 2015 à 08:18
    j'ai beaucoup aimé cette histoire, je lirai la suite avec plaisir, j'espère avoir un peu plus de détails sur le monde qu'a crée l'auteur ;)
  • CraftyFox Le 22 Mai 2015 à 14:09
    Je l'ai DEVORE ! J'ai adoré l'intrigue et les personnages, l'atmosphère est vraiment magique aussi ! Coup de coeur de l'anée 2014.
  • laura-fantasylove Le 09 Novembre 2015 à 00:58
    Une fantasy agreable a lire, mais malgre tout j ai ete un poil déçus.les chapitres sont tous tres court et sa donne le sentiment d une histoire peu approfondi.certaines situations sont previsibles des kilometres a l avance,et il n y a pas assez d originalité a mon gout.du deja vu.mais j ai quand meme passé un bon moment donc je lirai le 2eme, en esperant qu il soit bien mieux.
  • Super Limace Le 23 Juin 2016 à 11:16
    Un premier tome agréable à lire, pas d'essoufflement dans l'histoire, pas de temps morts. Le style est fluide. Un seul reproche : un manque d'originalité. Le prince détrôné par sa famille devient récurant dans la fantasy ! Un livre qui se lit mais qui ne laisse donc pas un souvenir impérissable. A lire tout de même, juste parce que c'est sympa.
  • JillHarper Le 25 Janvier 2017 à 16:53
    Ce premier livre, comme les deux autres est superbe, accrocheur, original, sans pitié, passionnant et surtout, tout s'enchaîne rapidement, pas de temps mort. La fin du 1er tome est particulièrement géniale!
  • Grizelda Le 07 Février 2017 à 18:16
    Très bon livre de fantasy ! Premier que je lis de l'auteur, je ne regrette pas d'en avoir acheté 4 d'un coup. On est tenue en haleine du début à la fin, il n'y a pas de relâchement, on fini le chapitre on veut le suivant. J'ai apprécié aussi les chapitres court. Même si on s'attend à la dernière partie du livre depuis un moment (sauf la toute fin que je n'avais pas deviné), on reste accroché !
  • Syl Cypher Le 26 Mars 2017 à 12:46
    Au début, le monde n'était clairement pas assez approfondi pour moi, ça manque de précision. Mais les nombreuses péripéties et les divers rebondissements ont su me garder jusqu'au bout. Ok, ça marche, c'est de la fantasy facile et rapide à lire. Je lierai volontiers la suite :)
  • Kith Le 19 Septembre 2017 à 14:38
    Facile et rapide à lire, l'auteur sait rendre ses personnages attachants et leur salir les mains, le cas échéant. Si les péripéties ne surprennent pas, le talent de l'auteur sait les rendre prenantes. Je vais lire les suivants avec plaisir si cela reste dans cette lignée !
  • milleetunlivres_box Le 04 Juillet 2018 à 09:27
    Ce n'est pas le type de fantasy auquel je m'attendais. L'univers est très peu développé, les personnages n'ont rien de remarquable, et les retournements de situation ne m'ont pas surprise outre mesure... Bref, je suis très mitigée.
  • Kiriiti Le 17 Août 2018 à 10:04
    Un premier tome sympathique. J’ai trouvé l’univers travaillé même si j’ai eu du mal à me le représenter au départ. Les personnages sont variés et l’intrigue efficace mais ça manque de cœur à mon goût. Tout est tellement logique que ça laisse peu de place à la surprise ou aux sentiments.
  • Anthinea Le 19 Août 2018 à 15:41
    J'ai lu ce 1er tome avec plaisir, cependant, je l'ai trouvé bien en deçà du niveau du cycle "la première loi" que j'avais adoré. Ici, Abercrombie semble cibler un public plus jeune. Bien que le style de l'auteur soit toujours aussi bien maîtrisé, l'univers y est simplifié, l'action plus soft, et la psychologie de certains personnages moins approfondie. J'ai tout de même hâte de découvrir la suite.
  • Seolchan Le 09 Septembre 2018 à 04:37
    Un livre sympathique mais qui manque de profondeur et de rebondissements. J'en attendais d'avantage même si j'ai quand même plutôt passé un bon moment avec et les pages défilent rapidement malgré quelques longueurs. N'hésitez pas à le lire si vous voulez commencer doucement la Fantasy.
  • Pommerouge Le 18 Mars 2020 à 13:41
    En bref, ce premier tome de la mer éclatée est vraiment intéressant. Moi qui ne suis pourtant pas fan du style trop descriptif d’habitude, j’ai apprécié celui de Joe Abercrombie. Il nous permettait de bien mettre le décor en place et de nous immerger correctement dans l’univers de la mer éclatée, afin d’être d’autant plus pris par le récit et étonnée lors de certaines révélations.
  • angebleu34 Le 16 Avril 2020 à 11:54
    Un tome très sympa. Il se lit très facilement. L'histoire est plutôt pas mal même si ça manque un peu de développements. J'ai bien aimé les différents personnages : Personne, Sumaelle, Yarvi... et aussi les quelques phrases un peu "philosophiques" que prononce régulièrement Yarvi ou Personne. Rien de transcendant mais je me demande ce que réserve la suite.
  • RomyRead Le 28 Novembre 2020 à 00:28
    J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Je n'y suis même d'ailleurs pas arrivée. L'histoire était intéressante mais malheureusement, je n'étais pas non plus investie. Du coup, j'étais indifférente aux sorts des personnages et du royaume. Cette lecture ne fut pas décevante mais pas mémorable. Rien de transcendant en somme. Je ne sais pas si je lirai la suite.
  • Dragonblood Le 17 Décembre 2020 à 10:04
    Un roman efficace où il n'y a aucun temps mort. Cependant, la taille du roman impacte forcément sur le world building.
  • Amaranta Le 01 Janvier 2021 à 14:16
    Un livre très sympathique, j'ai beaucoup aimé les personnages et la verve très caractéristique de l'auteur qu'on retrouve ici ! Plus léger que ses autres sagas, sans pour autant être moins bon !
  • The_JulieJules Le 02 Février 2021 à 00:14
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé le début un peu lent. Ceci dit, une fois lancée, je me suis attachée à Yarvi et ses compagnons de route ! Une découverte fort sympathique. Je ne m'attendais pas à cette fin, je suis donc assez curieuse de la suite :)
  • Armance_around_the_corner Le 21 Février 2021 à 14:21
    C’est un premier tome plein d’action, de rebondissements et de batailles ! Le thème du handicap est très présent et cela change des autres saga de fantasy. La plume est très belle, une écriture un peu à l’ancienne (comme dans Kushiel) et hyper addictive, avec des chapitres courts et donc très dynamiques. Il me tarde de lire les 2 autres tomes de cette trilogie !
  • Capitaine Shadok Le 23 Septembre 2021 à 19:15
    Un univers de low fantasy (pas de peuple étrange, pas de magie), un anti-héros handicapé (mais dans cette catégorie, je préfère Miles Vorkosigan), des rebondissements qu'on voit venir d'assez loin, des coïncidences qui tombent un peu trop à pic... Je l'ai lu avec plaisir, et j'ai passé un bon moment, mais de cet auteur, j'ai préféré La première loi.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 20:15
    Ayant adorée la saga la première loi je voulais découvrir une autre saga de cet auteur, alors j'ai beaucoup aimée ma lecture l'action y est présente juste comme il faut et les dialogues ont tous leur intérêt même si on peut prendre Yarvi pour un benêt et pourtant.