La Mer
John Banville2007

11.5

FAIBLE

A la mort de sa femme, Max décide de retourner aux Cèdres, propriété du bord de mer et maison de son enfance. Tiraillé par le chagrin, la colère et l'insondable douleur du deuil, il se réfugie dans le passé, pour " échapper au présent froid et à l'avenir encore plus froid ". Il y revit ces moments d'enfance, troublé et fasciné par la famille Grace : Constance, la mère séductrice ; Carlo, le père autocrate ; et puis les mystérieux jumeaux, Chloé et Myles, le garçon muet. II y revit aussi ce tragique événement qui marquera au fer rouge le reste de son existence...

Titre original : The Sea (2005)

2009 Editions 10/18 (Domaine étranger)

• Felina Le 04 Février 2011 à 09:43
    J'ai trouvé son style impressionnant, et son livre mélancolique. Je pensais que le récit se balancerait lentement au grè des flots, sauf que je n'ai pas vu arrivé la vague une peu plus grosse qui à la fin à renverser mon embarcation. Soit on aime soit on déteste. Moi j'ai aimé.
  • Amita Le 21 Août 2017 à 19:40
    Un peu long par moment, mais une écriture vraiment belle et une fin bouleversante !