La mère promise
Habib Mazini2011

"La Mère promise est d’abord un bel hommage à la féminité, c’est ensuite une quête psychanalytique qui emprunte un chemin tortueux et torturé. Le jeune Driss, longtemps maltraité dans un orphelinat, se réfugie dans la cabine d’une grue. L’abri le prémunit des contacts et lui offre une autre vue des hommes et de leurs préoccupations. Il devient grutier, par passion pour cette solitude des hauteurs. Envoyé au Maroc pour une mission, il découvre la foule et le contact humain aux travers d’une rencontre avec Malika, une jeune maman. La volupté de son sein gauche l’envoûte, il en est follement épris au point de la rechercher dans tout Casablanca. Le jeune homme est avide de chaleur humaine et n’hésite pas à l’agresser dans ce qu’elle a de plus sacré. Dans sa fureur, il commet un crime qui l’expose à la colère publique"

2011 Editions Marsam

Française Langue française | 178 pages | Sortie : 1er août 2011

• Camille Salomon Le 06 Août 2016 à 09:45
    Un roman très particulier qui aborde la femme d'un point vue très masculin. Ici la poitrine de la mère est à l'honneur, donc quand Driss, enfant de la DDASS lui voue une passion malsaine au cœur de Casablanca, c'est le péché ultime! Une plume intéressante bien qu'un peu trop soutenue par moment. Entre la fiction et la psychologie. A découvrir cependant !